La monte à cru peut engendrer des douleurs chez le cheval. Le cheval doit être physiquement apte : correctement musclé, sans atteintes au dos. Nous vous conseillons fortement de faire la détente avec la selle, afin de limiter le temps à cru au corps de séance, avec un cheval échauffé préalablement.
Au fil du temps, il est plus fatigant pour le cheval et le cavalier de monter à cru que d'utiliser une selle. La monte à cru peut aussi être une cause de problèmes de dos chez le cheval en raison d'une mauvaise répartition du poids du cavalier.
Un cheval n'aurait aucune difficulté à faire valser un cavalier ou une cavalière, quelle que soit leur expérience. Dans l'immense majorité des cas, il ne le fait pas, parce qu'il est particulièrement bien traité (nourri, logé, brossé, lavé, mis en pré, soigné le cas échéant etc.) .
Détendez votre corps, concentrez-vous sur l'allongement de vos jambes, talons vers le bas, et suivez les mouvements de votre cheval. Allez-y doucement : commencez simplement à marcher sans selle. Faites ensuite des cercles, des courbes, etc.
Une autre raison de la naissance de la monte en amazone vient de l'importance accordée à la virginité des femmes avant le mariage. En effet on a considéré pendant longtemps que la monte à califourchon pouvait entraîner un déchirement de l'hymen, dont l'intégrité est symboliquement associée à la virginité.
Pour descendre, l'amazone doit commencer par enlever l'étrier gauche, puis sortir sa jambe droite des fourches. Elle se laisse ensuite glisser en pivotant vers la droite pour se trouver dans le même sens que le cheval et non dos à lui.
« Bah, les femmes aiment faire du cheval et du vélo parce que ça leur donne des sensations agréables, là, en bas ». C'est, en version édulcorée, le genre d'affirmations que l'on peut retrouver en épiant les conversations au bar ou dans les tréfonds de Twitter, où la croyance est partagée.
S'il s'agit d'un cheval d'instruction, il prendra sa retraite autour de 20 ans. Si c'est un cheval de loisir, il peut être monté même au delà de 20 ans.
La limite de tolérance absolue est de 20% du poids du cheval, sachant qu'il faut aussi prendre en compte les compétences équestres et la condition physique du cheval. Le poids est un facteur important à clarifier pour savoir quel cheval convient.
Il y-a-t-il un poids maximum pour monter à cheval ? L'équitation n'est pas conseillé pour tous, problème de dos ou autre problème de santé peuvent empêcher un cavalier de monter. Pour autant, le cheval également a ses limites : un cheval peut supporter jusqu'à 125 kilos en général.
Selon sa race, le débourrage du poulain se fera à échéances diverses. Il est précoce pour les races de course (12 à 18 mois) et sera en général plus tardif pour les autres races (vers 2-3 ans).
En hiver, c'est la sensation de froid et donc l'envie de se réchauffer qui poussent beaucoup de chevaux à partir au galop, sauter en l'air et autres coup de cul…
Selon les auteurs de l'étude un ration poids du cavalier / poids du cheval de 10% serait optimum , jusqu'à 15% le ratio serait considéré comme satisfaisant alors qu'au-delà de 20% le surpoids du cavalier aurait des conséquences néfastes pour la santé du cheval.
Il faut passer l'étrille en mouvement circulaire sur l'ensemble du corps en évitant la tête, les jambes et les zones osseuses car la texture de l'étrille peut irriter le cheval. Cette étape permet d'enlever la boue collée et la poussière dans le poil.
Espérance de vie des équidés
L'espérance de vie (durée de vie moyenne d'un individu dans une population) d'un cheval est de 18 ans, mais il existe de fortes disparités : près de la moitié des équidés meurent avant 18 ans et 1/5 atteignent l'âge de 26 ans.
Aujourd'hui, grâce aux bons soins apportés par les éleveurs et les propriétaires, beaucoup de chevaux atteignent les 35 ans. Il existe de plus une exception : les chevaux de trait, comme les Percherons, peuvent atteindre les 50 ans ! Ainsi, l'espérance de vie moyenne des chevaux se situe entre 20 et 35 ans.
Débutez vos tours de piste au trot, puis demandez à votre cheval de passer au galop sur 3 foulées, et enfin repasser au trot. Alternez successivement ces transitions en augmentant le temps de vos foulées au galop. La répétition de cet exercice est le secret pour vaincre son appréhension du galop à cheval.
Si votre cheval est très sensible à vos actions de jambes, utilisez surtout votre assiette dans un premier temps pour lui indiquer le mouvement vers l'avant. Le tout, c'est d'oser rendre un peu des rênes et de le laisser aller vers l'avant.
L'équinophobie ou hippophobie est une peur ou une panique d'origine psychologique, à l'égard des chevaux. Un exemple est cité dans le cas d'une étude psychanalytique de Sigmund Freud, celui du petit Hans.
Désignant une femme qui monte à cheval, le fém. de cavalier est plus souvent amazone que cavalière mais on garde aussi la forme masc.
En effet, ce sport permet d'améliorer l'équilibre et la stabilisation du cavalier. En développant différentes parties du corps comme les abdominaux profonds, la ceinture pelvienne, les lombaires, les muscles des omoplates, le haut du dos ou encore les hanches, il contribue à sa stabilisation.
Corps tonique, mental serein, l'équitation est le sport parfait pour lutter contre la sédentarité et sortir de la routine du quotidien.