En début de saison, il est recommandé d'utiliser un engrais à action lente. Celui-ci a la faculté d'améliorer le sol en fournissant aux racines un apport en nutriments pour le développement de la plante. Idéalement, celui-ci est à apporter 2 semaines avant les premiers semis et plantations.
Bien que chaque espèce ait ses propres préférences, la règle générale est de fertiliser au printemps et/ou en été, lorsque les plantes sont en pleine croissance. La fertilisation en hiver est inutile et peut perturber l'équilibre de la plante, car c'est sa période de repos.
Il est aussi important de ne pas appliquer d'engrais lorsqu'il fait trop chaud ou que les plantes ont soif. Cela peut brûler les racines des plantes. Préférez un bon arrosage, et dans les jours qui suivent, apportez l'engrais.
Cet engrais doit être appliqué au printemps, juste avant le débourrement. On peut aussi choisir de les fertiliser l'année du dommage avec un engrais plus riche en potassium qu'en azote et en phosphore (ratio 1-2-3). Dans ce cas, l'engrais doit être appliqué à l'automne, lorsque les feuilles changent de couleur.
Un engrais enrichi en potassium sera donc le plus approprié pour les plantes fleuries. Bon à savoir : les engrais minéraux vendus dans le commerce et estampillés « plantes fleuries » sont composés du taux spécifique des éléments nécessaires à la plante. Il est donc inutile de procéder à son propre mélange.
Quand faut-il mettre de l'engrais dans les plantes vertes d'intérieur ? En période de reprise végétative, le plus souvent au sortir de l'hiver durant les mois de mars ou avril.
Après le rempotage ou la mise en pot, attendez deux semaines avant de fertiliser. Les racines doivent ainsi aller chercher les nutriments et se développent plus rapidement. Mélangez l'engrais dans l'arrosoir en suivant les instructions. Arrosez les plantes jusqu'à ce que le sol soit vraiment humide, mais pas mouillé.
Si vous utilisez des engrais à action rapide, les apports se font essentiellement lorsque la plante est en pleine végétation (de mars à septembre), dilués dans l'eau d'arrosage. La fréquence des apports dépend évidemment des besoins de la plante ; certaines sont plus gourmandes que d'autres.
Utilisez l'engrais dont vos plants semblent avoir besoin. Vous pouvez alternez, soit une semaine le 20-20-20 et la semaine suivante le 15-30-15, de cette façon vous aurez des plants avec un beau feuillage et ils seront remplis de fleurs.
Le compost, l'engrais naturel multifonction
Le compost contribue à favoriser la présence de micro-organismes dans le sol et donc à le rendre plus fertile et plus riche en humus. Il permet également une meilleure rétention de l'eau et est riche en nutriments et oligo-éléments.
Il est fortement conseillé d'arroser la pelouse quotidiennement après un épandage d'engrais granulaire. À l'inverse, si la pelouse a reçu un traitement herbicide, pesticide ou bien de l'engrais liquide, il est préférable de ne pas arroser pendant 24 h suite au traitement, afin de le laisser agir comme il faut.
Quand mettre cet engrais sur un nouveau gazon ? Juste avant ou juste après le semis. Attention cependant à bien respecter les doses préconisées car un excès d'azote pourrait brûler les jeunes pousses. Concernant l'application, le recours à un épandeur est donc recommandé, il permet d'homogénéiser l'apport.
Offrez-lui un engrais azoté en début de saison. Durant l'été, en période de sécheresse, évitez de la fertiliser. À l'automne, utilisez davantage de potassium pour l'endurcir et la préparer en vue de l'hiver.
Les vivaces à fleurs, les rosiers, sont gourmands en phosphore, pour fleurir abondamment. Utilisez la farine d'arêtes de poissons, la poudre d'os ou encore le guano qui en sont riches, ou bien un engrais minéral pauvre en azote.
Août, début de la floraison en extérieur
A ce moment de la culture il faut apporter de l'engrais de floraison pour s'adapter aux besoins nutritionnels des plantes pour qu'elles puissent commencer à produire des fleurs comme il se doit.
Pour éviter qu'un goût âpre et que des substances chimiques désagréables ne se retrouvent dans votre herbe, vous pouvez simplement arrêter de leur donner des nutriments dans les dernières 1,5–2 semaines de floraison.
L'eau de cuisson Ne jetez plus l'eau de cuisson des pâtes, des légumes ou du riz ! Riche en vitamines, sels minéraux et autres apports nutritifs issus de la cuisson des aliments, cette eau est un excellent engrais. Mettez-la de côté, laissez-la bien refroidir et arrosez ensuite vos plantes et fleurs.
Apportez ainsi de l'engrais organique Meilland 3 fois dans la saison : en mars après la taille de printemps, en juin après la première vague de fleurs et une dernière fois en août pour favoriser la refloraison d'automne.
Principes de base pour faire refleurir les plantes de maison
De façon générale, les plantes ont besoin d'une période de repos après une floraison avant de refleurir; durant cette période de repos, elles ont besoin : d'une température plus fraîche, de moins de lumière et d'arrosage, d'un arrêt de fertilisation.
Les produits hydrosolubles fournissent des nutriments directement aux racines des plantes et sont faciles à appliquer. Dissolvez-les simplement dans l’eau et versez le liquide dans le récipient pour un boost nutritionnel. Suivez les instructions sur l'emballage pour connaître les taux de dilution et la quantité d'engrais à utiliser sur chaque récipient.
Si vous utilisez de l'engrais granulés, arrosez préalablement bien les plantes, mettez ensuite de l'engrais modérément et arrosez bien par la suite, pour une meilleure diffusion.
Un engrais tout usage est la meilleure option pour commencer pour les plantes en pot. Suivez l'étiquette sur les engrais pour éviter de trop fertiliser les plantes. Selon la taille du récipient et la température, vous devrez peut-être arroser plus d'une fois par jour pour maintenir une humidité uniforme.
Un engrais riche en phosphore est généralement utilisé pour favoriser la floraison. Phosphore au milieu du chiffre sur l’étiquette NPK ; cela devrait être quelque part sur l’emballage des engrais.
La fréquence exacte à laquelle vous fertilisez vos plantes dépend des types que vous cultivez et de la période de l'année. Certaines plantes de jardin se nourrissent beaucoup (ce qui signifie qu’elles ont besoin de plus de nutriments que d’autres). Il s'agit généralement d'espèces qui poussent rapidement et fleurissent beaucoup, notamment la plupart des plantes annuelles, des fruits, des légumes, des roses et des hortensias .
Lorsque vous appliquez de l'engrais, lisez et suivez toujours attentivement toutes les instructions sur l'étiquette - trop d'engrais peut endommager de façon permanente les arbres et les plantes . Un excès d’engrais altère le sol en créant une concentration de sel trop élevée, ce qui peut nuire aux micro-organismes bénéfiques du sol.