L'incinération collective coûte généralement entre 50 et 160 euros*. Une incinération individuelle est, quant à elle plus onéreuse. Son prix varie en fonction de la taille et du poids de l'animal. Il faut compter généralement entre 70 et 270 euros* auquel s'ajoute le prix de l'urne si tel est le choix du client.
Au regard de la loi, il n'est donc plus possible d'enterrer votre chien de moins de 40kg dans votre jardin ou en forêt. Les seules solutions autorisées sont : la crémation ou l'inhumation en cimetière animalier.
La dépouille du chien est placée dans une chambre de crémation et soumise à des températures intenses, de manière à réduire la matière organique en cendres et en os. Le processus peut durer jusqu'à deux heures environ, en fonction de la taille du chien. Pour un chien de 40 kg ou plus, l'incinération n'est pas possible.
Vous devez contacter un service d'équarrissage. Vous pouvez contacter l'entreprise de votre choix. Les conditions d'enlèvement et de paiement dépendent de l'entreprise choisie. Vous devez déclarer la mort de votre animal sur le site de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE).
L'incinération plurielle
Si vous choisissez l'incinération collective pour votre chien, il sera incinéré en commun avec d'autres animaux familiers : chiens, chats, lapins… La restitution des cendres de votre animal n'est donc pas possible. Elles sont déposées dans un site d'inhumation spécifique et dédié.
Votre chien ou votre chat peut garder les yeux ouverts après le décès car ce sont des muscles qui se chargent de les fermer. Il peut également avoir quelques spasmes musculaires ou avoir des pertes de selles ou d'urine. Nous vous invitons à en discuter avec votre vétérinaire pour être au mieux préparé.
Le chien mort peut toutefois être déposé à-même le fond de la fosse, mais son maître est aussi autorisé à le recouvrir préalablement d'un tissu tel qu'un drap en coton par exemple, ou à déposer la dépouille de son animal dans une boîte en carton ou en bois avant enfouissement.
Le regard triste : si votre chien va mal, son regard change et exprime sa souffrance. Il a un regard triste, il peut avoir les yeux rouges ou les pupilles dilatées, il peut se frotter les yeux ou chercher à les fermer… autant de signes qui doivent vous alerter.
Pour trouver les coordonnées d'un crématorium animalier, vous pouvez vous adresser à votre mairie ou à votre direction départementale de la protection des populations. il existe également quelques cimetières animaliers dans lesquels vous pouvez faire enterrer votre animal. Ce service est généralement payant.
Si votre chien est mort dans votre maison/appartement ou à l'extérieur, vous pouvez mettre votre chien dans une boîte ou un contenant fermé en bordure de la rue. Ensuite, contacter le Département de contrôle animalier de votre ville afin que ceux-ci viennent chercher le corps de votre chien.
Les cendres sont restituées avec un certificat de crémation. Les cendres sont souvent directement retournées dans la clinique vétérinaire dans une urne standard de dispersion ou dans une urne décorative moyennant supplément.
Vous pouvez aussi déposer les cendres dans certains cimetières animaliers. Deux options possibles : disperser les cendres dans un "jardin du souvenir" ou utiliser leur columbarium. Ce sont des lieux constitués de petites niches où vous pouvez déposer l'urne funéraire contenant les cendres de votre compagnon.
De façon générale on peut dire que la longévité est inversement proportionnelle à la taille du chien : les petits chiens vivent plus longtemps et il n'est pas rare que certaines races atteignent les 16 voire 18 ans, alors que les gros chiens sont souvent considérés comme des seniors à partir de 8 ans.
En France, l'article 98 du règlement sanitaire départemental type interdit d'enterrer les cadavres d'animaux à moins de 35 mètres des habitations, des puits ou des sources d'eau (ou des ouvrages de captage). A contrario, il est donc possible d'enterrer les animaux à plus de 35 mètres des installations susmentionnées.
Autrefois, on ajoutait de la chaux pour éloigner les charognards, éviter les mauvaises odeurs et ralentir la décomposition. Si les cadavres sont correctement enfouis, ils n'attireront pas les charognards et ne dégageront pas de mauvaises odeurs.
Ce que dit la loi sur l'enterrement des animaux
Contrairement à d'autres pays, l'enterrement dans un caveau familial n'est pas autorisé en France. L'enterrement des animaux est uniquement autorisé dans les cimetières animaliers et jardins privés pour les corps de moins de 40kg selon des règles précises.
Dans sa propriété, il est possible d'enterrer son chien à condition de respecter le règlement sanitaire et de l'enfouir à au moins un mètre de profondeur puis de le recouvrir de chaux. Il s'agit d'une tolérance pour un animal de moins de 40 kg.
Les chiens âgés qui ont des difficultés à se déplacer ou à s'alimenter, qui perdent l'usage de leurs sens, qui souffrent d'incontinence ou de maladies liées à leur âge avancé peuvent être euthanasiés par un vétérinaire qui en estime le besoin.
Le chien est capable de pleurer, mais pas tout à fait au même sens que nous. Il n'y a pas de larme qui s'écoulent de ses yeux, mais il gémit et couine. Ces bruits sont une forme de communication pour le chien, il exprime un mal être.
– Changement de comportement : baisse de réactivité, absence de jeu, d'auto-toilettage, de déplacements, baisse d'échange avec ses congénères, modification du sommeil. – Vocalises en cas de douleur aigüe. – Agressivité au contact. – Léchage, grattage, auto-mutilation.
Elle dure une dizaine de minutes et est sans douleur pour l'animal. A savoir : entre le moment de l'injection et le décès, votre animal peut être pris de contractions musculaires, de relâchement de la vessie ou de l'intestin. Si cela peut-être perturbant, sachez que votre animal est inconscient et ne souffre pas.
Étant donné les connaissances actuelles en psychologie et éthologie animales, il semble légitime d'affirmer que les animaux n'ont pas, comme les humains, une représentation consciente de la mort.
Le vétérinaire vous donnera alors les directives pour que tout se passe au mieux. Nous ne citerons pas ici les produits utilisés pour euthanasier un chien car cela est et restera un acte vétérinaire qu'on ne peut pas faire soi-même à la maison.
Effectivement, idée reçue car depuis la loi du 19 décembre 2008, il n'est plus possible de conserver chez soi les cendres du défunt. Désormais, l'urne funéraire pourra être scellée sur une pierre tombale, enterrée dans une sépulture ou enfin déposée dans un columbarium.