Mettez votre surplus de draps dans des boîtes de rangement – à roulettes – et placez-les sous votre lit. Pour optimiser votre espace de rangement, une autre astuce consiste à utiliser vos taies d'oreillers comme base de rangement. Pour ce faire, pliez vos draps suivant les dimensions de vos taies d'oreillers.
Pour disposer des pièces que l'on utilise régulièrement, comme des draps, des serviettes, des torchons, choisissez de jolies boîtes en tissu. Vous pouvez ainsi les placer à portée de mains sur une étagère murale. Si vous avez beaucoup de linge et que vous souhaitez stocker des pièces, utilisez des boîtes en plastique.
1- Plier une housse de couette selon Marie Kondo
D'abord en 2 dans la largeur, puis encore en 2 de façon à former une forme plus ou moins carrée en fonction de la taille de votre housse de couette. Remontez ensuite un des côtés d'environ un quart vers le haut. Et pliez enfin le tout en 3 à la verticale.
Si vous utilisez un drap plat, positionnez-le sur le lit en faisant dépasser la même longueur de chaque côtés du lit. Il est préférable que le drap soit bien repassé et donc bien lisse : il sera plus facile à bien positionner.
– Le linge de maison doit être tenu à l'abri de la lumière au risque de voir les jolies couleurs de vos draps et housses de couette ternir ou tourner et devoir le blanchir. – Le linge de maison doit aussi être gardé à l'abri de l'humidité pour éviter les mauvaises odeurs et l'apparition des acariens.
Rangez vos couettes, oreillers et couvertures dans la housse sous vide et aspirez. La housse va évacuer l'air et la compresser. Ainsi vous n'aurez plus aucun mal à trouver une place sous le lit, dans un meuble ou dans le placard. Vous serez tranquille jusqu'à l'hiver prochain.
Conseil 2 : Couvrez les meubles avec de vieux draps en coton ou des bâches en toile pour les préserver de la poussière tout en permettant la circulation de l'air et une pièce ventilée.
Le principal avantage offert par le fait de mettre un drap-housse, outre le confort, réside dans la protection de votre matelas. Imperméable, il va augmenter la longévité de votre matelas en le protégeant des bactéries et allergènes, mais aussi de l'humidité.
Posez le drap sur une table ou un lit. Pliez le drap-housse de façon à ce qu'il fasse un carré. Pour finir, pliez le drap-housse dans le sens de la largeur, en trois ou quatre fois selon la grandeur du drap. Faite la même chose dans le sens de la longueur, et le tour est joué !
Pour réaliser cette technique, rien de plus simple : placez votre serviette de bain à plat pour la plier en trois sections égales dans le sens de la longueur. Pliez ensuite la serviette en deux une première fois, cette fois dans le sens de la largeur, puis une seconde fois. Et voilà !
Rangement des serviettes de table. Pliez une à une les serviettes de table en quatre, formez une pile par ensemble et nouez le tout à l'aide d'un ruban. Ou glissez les serviettes de table avec la nappe dans un sachet en plastique fermé par un zip.
Dédiez un tiroir de votre commode pour chaque type de vêtement. Un premier pour vos pulls, un second pour vos pyjamas, un troisième pour vos sous-vêtements et chaussettes, etc. Et ne les changez plus de place !
On commence par positionner deux oreillers à la verticale contre la tête de lit. Puis on place les quatre coussins décoratifs de manière à composer un losange. Pas besoin de border la couette sous le matelas, ni de plier en quatre le jeté de lit. On ne mise pas sur un look très organisé.
Les fans des établissements W Hotels (une chaîne d'hôtellerie haut de gamme et urbaine) peuvent tout trouver chez https://www.whotelsthestore.com/, comme du linge de maison, des bijoux et même sacs à main, sans oublier les articles pour les voyageurs comme les masques de repos et les oreillers.
Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.
La Semaine sainte, dans le temps, il ne fallait pas laver, il ne fallait pas faire la lessive [lo buyè]. Alors il ne fallait pas laver les "linceuls (1)" comme on disait, les draps, les linceuls. Eh ben, il ne fallait pas laver les draps, la Semaine sainte. Et aussi le Jeudi saint, on ne liait pas…
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
La couette est soigneusement pliée, puis introduite dans le sac de rangement sous vide. Le sac est ensuite refermé puis l'air est aspiré au moyen d'un aspirateur (tous les modèles fonctionnent). Cette opération réduit jusqu'à 75% la taille prise par les couettes !