Pour nettoyer le plastique jauni avec de l'eau de Javel : Laissez tremper aussi longtemps que nécessaire ; Retirez vos boîtes lorsqu'elles sont redevenues blanches ; Rincez correctement avant de les nettoyer au savon de Marseille, savon noir, liquide vaisselle : il ne doit plus rester de traces d'eau de Javel !
Mélangez une quantité égale d'eau tiède et de vinaigre blanc dans un récipient. Immergez l'objet en plastique dans la solution pendant quelques heures, puis frottez doucement avec une éponge ou une brosse à poils souples. Rincez abondamment à l'eau claire et séchez soigneusement.
Une recette bien connue consiste à mélanger de l'eau avec du bicarbonate de soude sous forme de cristaux. Cette astuce de grand-mère fonctionne très bien, y compris si on ajoute un tout petit peu d'eau de Javel ou de vinaigre blanc.
Le bicarbonate de soude est votre meilleur allié pour blanchir le plastique jauni, c'est un indispensable à avoir dans votre collection de produits nettoyants ! La méthode est très simple : Tout d'abord, versez du bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez de l'eau.
Mélanger 1 tasse d'eau avec 1 tasse de vinaigre blanc. Ajouter 100 g de bicarbonate de soude. Imbiber une éponge et frotter le plastique pendant l'effervescence.
Le bicarbonate de soude est une solution efficace pour nettoyer les fenêtres en PVC jaunies, tout comme d'autres surfaces comme le linoléum. Pour réaliser le mélange, il vous suffit d'ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 l d'eau.
Le Vinaigre blanc
Pour l'utiliser il suffit d'imbiber un tissu microfibre ou un chiffon simple, de frotter la surface de l'appareil et de laisser agir une vingtaine de minutes. Enfin, ne pas oublier de bien rincer pour éviter les traces.
Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez. NET-TROL est un excellent nettoyant multi-surfaces et notamment pour les plastiques rendus poudreux par l'effet du temps.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est souvent considéré comme un produit miracle, tant il possède de vertus nettoyantes. Il peut également être utilisé pour blanchir le plastique jauni : Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau jusqu'à obtenir une pâte.
Les fenêtres en PVC présentent un rapport qualité prix très intéressant. D'où leur utilisation très fréquente. Mais le PVC blanc, sous l'influence des UV du rayonnement solaire et de la pollution peut jaunir. Ce sont surtout les fenêtres de moindre qualité qui auront tendance au jaunissement.
Pas de panique, il existe une solution simple, économique et (la plupart du temps) très efficace pour déjaunir votre console retro préférée. Cela s'appelle le retrobright et ça consiste à appliquer une sorte de mixture sur votre machine et à la laisser blanchir au soleil ou en caisse UV.
L'alcool à brûler. Pour commencer à décoller l'ancienne peinture, faites tremper vos figurines dans de l'alcool à brûler à 90° pendant au minimum 30 minutes, voire une demi-journée ou une nuit. Ensuite, il suffira de les brosser avec une brosse à dents pour enlever la peinture de tous les recoins.
Pour raviver le plastique noir terni par le soleil d'un scooter, appliquer de la pâte à chaussures noire avec une petite brosse à chaussures, puis polir avec un linge sec. Meilleur truc de l'année, ça fait des miracles!
Nettoyage du plastique
Pour de nombreux plastiques, le nettoyant Burnus est le meilleur choix, car il s'agit d'un produit antistatique qui ne contient aucune substance nocive pour le plastique. Un chiffon antistatique est souvent un bon choix, en complément.
Pour cela munissez vous d'un APC (nettoyant multi-usages) ou d'un dégraissant et appliquez en généreusement sur la surface. Si possible brossez pour éliminer les saletés et essuyez à la microfibre. Une fois les plastiques bien propres il est temps d'appliquer son dressing extérieur.
L'acétone, l'eau de javel ou encore les dissolvants ou l'ammoniac sont bien trop agressifs pour ce type de matériau et pourraient engendrer des dommages réels. Même diluées, ces solutions ne doivent absolument pas être utilisées.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
L'astuce Décoweb : Pour que votre sol PVC retrouve son éclat, vous pouvez utiliser de l'alcool ménager pour le laver ! Dans un seau d'eau tiède, il vous suffit de mélanger quelques cuillères à soupe d'alcool ménager, et de nettoyer votre sol en vinyle. Celui-ci retrouvera instantanément son éclat.
La méthode miracle pour nettoyer les Tupperware jaunis
Il suffirait de : Mettre du liquide vaisselle, un peu d'eau et une feuille de papier absorbant dans le contenant. Laisser agir 15 min. Et secouer...
Le bicarbonate de soude
Disposez cette pâte sur une éponge très légèrement humidifiée (vous pouvez coupez le courant pour plus de sécurité) et passez-la sur les prises et les interrupteurs à blanchir. Frottez doucement sur les surfaces en plastique, enlevez le surplus puis laissez sécher.
1. Eau bouillante et citron. Dans une bassine d'eau bouillante, versez du jus de citron et faites tremper vos vêtements blancs. Attendez au moins 1 heure que le mélange agisse, puis rincez à l'eau claire.
Dans un deuxième temps, équipez-vous d'une bassine d'eau tiède et savonneuse. Avec une éponge non-abrasive ou un chiffon en microfibres, frottez le polycarbonate délicatement. Pas besoin de produits agressifs !