Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France, par François de Troy.
Elle épouse, le 12 février 1736 , François-Étienne de Lorraine, duc de Lorraine puis grand-duc de Toscane ; de cette union naissent seize enfants, dont la future reine de France Marie-Antoinette.
Darajan épousa Héraclius en 1750 et leur mariage dura 48 ans jusqu'à sa mort en 1798 ; le syndicat a produit 23 enfants.
Et aurait été donnée par la princesse de Conti, fille de Louis XIV et de sa favorite Mme de Montespan. Celle-ci écrivit: «La reine Marie-Thérèse était accouchée d'une fille dont le visage était tout à fait violet et même noir, parce qu'elle avait apparemment beaucoup souffert en venant au monde».
A 14 ans, elle est mariée au futur roi de France, Louis Auguste, 15 ans, le petit-fils de Louis XV. Elle doit tout quitter : sa famille, ses amies et même son petit chien, Mops. Le mariage a lieu le 16 mai 1770, au château de Versailles.
Quel roi est mort en faisant l'amour ? L'histoire souvent citée à cet égard concerne Henri Ier de France, qui est décédé en 1060. Selon les chroniques médiévales, Henri Ier aurait été victime d'un accident en faisant l'amour avec une femme appelée Ansfride (ou, selon certaines sources, une dame de Troyes).
Après quelques difficultés, Louis XVI et Marie-Antoinette eurent quatre enfants : Marie-Thérèse qui leur survivra, un premier dauphin Louis-Joseph qui s'éteignit à huit ans, juste avant la Révolution, puis Louis-Charles qui sera Louis XVII et enfin Sophie qui mourut à onze mois.
Catherine de Médicis fut reine de France au XVIe siècle. Avec le roi Henri II, ils ont eu dix enfants.
Le Roi et la famille royale
Le Roi et la Reine ont eu dix enfants, nés entre 1727 et 1737. Six filles et un fils, le dauphinLouis Ferdinand de France (1729-1765) mourut avant son père, il ne fut donc jamais roi mais le père de trois rois de France: Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, atteignent l'âge adulte.
Nous savons donc avec certitude qu'un bébé noir est né, probablement de Louis XIV lui-même, et qu'il finit dans un couvent.
Bien qu'Anne ait été enceinte 18 fois entre 1683 et 1700, seuls cinq enfants sont nés vivants et, parmi eux, un seul, un fils, a survécu à l'enfance.
L'histoire de sa vie révèle des contradictions intrigantes : Anne était une femme d'État dévouée et consciencieuse qui a supervisé l'union durable de l'Angleterre et de l'Écosse, elle était également une mère en mauvaise santé, qui a enduré 17 grossesses et a survécu à tous ses enfants. Péniblement timide, mais capable d'affirmer son autorité en cas de besoin.
La reine aimait indéniablement ses enfants , même si son implication auprès d'eux était nettement moindre que ce que l'on pourrait attendre d'une mère moderne.
Axel de Fersen 1755-1810.
Ensemble, ils ont eu 15 enfants, dont 13 ont survécu jusqu'à l'âge adulte. À l'époque, la reine Charlotte est connue pour sa beauté, sa grâce et sa gentillesse. C'est une femme instruite et cultivée, passionnée par les arts et la culture.
Pauline Bonaparte (1780-1825), née Maria-Paoletta, est la seconde fille de Charles Bonaparte et de Letizia Ramolino. Sa beauté remarquable lui vaut de nombreux prétendants dès son adolescence, tels le...
Les chroniques de Versailles
A l'occasion du tricentenaire de sa mort, l'épouse secrète de Louis XIV, madame de Maintenon, retrouvera ses appartements au sein du château de Versailles, le temps d'une exposition dédiée.
Le mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche a lieu le 9 juin 1660 , en l'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz (ville près de la frontière entre l'Espagne et la France où elle demeura à la maison Joanoenia, dite désormais « maison de l'Infante »).
Louis XIV ne passe pas pour être le monarque français à avoir eu le plus de maîtresses. Les historiens lui prêtent toutefois 12 relations au cours de sa vie. Alors que Canal+ s'apprête à diffuser la série "Versailles", voici les trois maîtresses qui ont le plus marqué la cour du Roi Soleil.
Sur les déclarations de son fils, Marie‑Antoinette est accusée d'inceste avant d'être guillotinée. Après la journée du 10 août 1792 et la prise des Tuileries, le jeune Louis-Charles de France est enfermé à la prison du Temple. Le 21 janvier 1793, son père est guillotiné.
Et les archives stupéfient. Il est une autre fille noire que Louis XIV protège de tous ses soins, mais tant secrètement qu'elle est restée inconnue jusqu'à nos jours : Dorothée, précieuse petite créature que le roi fait escorter de Paris à Orléans par son Trésorier général de l'Artillerie.
Seuls 13 enfants de la Reine Charlotte ont survécu
15 exactement mais, en réalité, seuls 13 survécurent à l'âge adulte, parmi eux, sept filles et six garçons.
Entre son accession au trône en 1643 et sa mort en 1715, le Roi Soleil aura eu pas moins de 26 enfants. Si certaines sources évoquent un 27e descendant, ce dernier n'a pas été confirmé. Néanmoins, beaucoup d'entre eux sont des enfants illégitimes.
L'aînée, Marie Thérèse, fut emprisonnée pendant un certain temps mais vécut jusqu'à un âge avancé, se déplaçant entre l'Écosse, l'Autriche et la France. Pas d'enfants. Louis Joseph est mort de tuberculose à 7 ans, avant la révolution. Louis-Charles, sans doute Louis XVII de France pendant un certain temps, est mort de tuberculose en prison à l'âge de 10 ans.
Elle est ses sœurs étaient désignées par le titre de "Mesdames"... , tante de Louis XVI, qui ne tolère pas la moindre fantaisie – même la plus innocente – dans le comportement de la Reine, lui donne le surnom péjoratif d'« Autrichienne » qui l'accompagnera jusqu'à sa mort.