"De façon globale, lorsqu'on veut ingérer quelque chose, il vaut mieux être en position assise parce que tous les muscles sont relâchés", précise Nina Cohen-Koubi. Et d'ajouter : "Cela favorise une meilleure absorption de l'eau, mais aussi des aliments pour permettre une meilleure digestion."
Boire avant d'avoir soif
Il est donc important de boire régulièrement de petites quantités d'eau. Pour cela, établissez un rythme : buvez par exemple un verre toutes les 2 heures tout au long de la journée, et 1 ou 2 verres au cours de chaque repas.
Il suffit de faire chauffer l'eau à 100°C pour éliminer la plupart des micro-organismes (mais pas les substances chimiques). En pratique selon les recommandations de l'OMS il faut faire chauffer l'eau à gros bouillons pendant 1 à 3 minutes pour la rendre potable.
Si l'eau du robinet est bonne là où vous vous trouvez, le charbon actif est le choix le plus simple, efficace et économique pour boire une eau saine quotidiennement ! En voyage, embarquez une bouteille avec un filtre à charbon ou un filtre nano si vous partez à l'aventure !
Les minéraux des eaux plates (calcium et/ou magnésium) sont associés à des sulfates, alors que ceux des eaux gazeuses sont liés à des bicarbonates. Ces dernières peuvent aussi contenir beaucoup de sodium comme dans Vichy Célestins ou St-Yorre, deux eaux déconseillées en cas de régime pauvre en sel.
Pour être au top de ses performances, l'idéal est donc de boire par petites gorgées tout au long de la journée. L'eau du robinet s'y porte très bien, elle est suffisamment riche en minéraux pour répondre aux besoins de l'organisme.
Boire de l'eau : quelle est la limite à ne pas dépasser ? D'une manière générale, il est fortement déconseillé de boire plus de 5 litres d'eau par jour, car une grande quantité d'eau risque de diluer les constantes sanguines.
Il est généralement conseillé de boire un minimum de 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Pour connaître la quantité qui vous convient, la nutritionniste Hélène Baribeau propose une simple formule universelle de calcul des besoins quotidiens en eau : multipliez votre poids en kilogramme (kg) par 30 millilitres (ml).
Buvez au moins 2 verres d'eau dans la matinée et 2 verres d'eau dans l'après-midi pour éviter les coups de fatigue et rester concentré. Vous avez tendance à oublier de boire ? Fixez-vous des heures, par exemple à 9h30, 11h, 14h et 16h.
Bienfaits, eau fraîche, eau chaude… Boire de l'eau avant de dormir c'est très important. Plusieurs résultats d'études ont prouvé que certaines boissons qui seraient bénéfiques pour le corps au milieu de la nuit. La majorité du temps, on conseille de boire un grand verre d'eau froide pour aider à la digestion.
Espacez : inutile de boire 2 litres d'eau en une fois. L'idéal c'est d'espacer votre apport hydrique tout au long de la journée (imaginez, c'est un peu comme si vous mangiez seulement à 11 h et que vous ingurgitiez la quantité nécessaire à 24h de prise alimentaire). 1 verre par 1 verre.
Boire de l'eau à jeun pour détoxifier votre corps
En buvant de l'eau à jeun, au réveil, vous débarrassez votre organisme des graisses et sucres qui se sont stockées dans votre organisme. Pour un effet optimal, l'idéal est d'opter pour un verre d'eau tiède à jeun.
Le liquide extracellulaire contient du liquide plasmatique et interstitiel. L'eau ingérée est absorbée principalement dans l'intestin grêle. On la retrouve dans le sang seulement 5 minutes après ingestion.
Des risques de contamination faibles
L'eau du robinet peut contenir différentes substances comme des bactéries, virus, résidus de pesticides ou médicaments et constituants naturels (fer, sodium…). Pour autant, les réglementations sanitaires fixent des seuils à ne pas dépasser.
Le mieux est de panacher eaux minéralisées (Hépar, Contrex) et peu minéralisées. Pour optimiser la récupération, mieux vaut opter pour une bicarbonatée (St-Yorre, Vichy Célestins, Quézac)."
"Avaler un verre d'eau entier d'un seul coup, provoque une forte envie d'uriner et perturbe les reins et peut entraîner des dégâts au niveau du coeur", explique la spécialiste.
Notre alimentation, grâce aux fruits, aux légumes, aux produits laitiers mais également à la viande ou encore au poisson participe à notre apport en eau. Il est primordial de le compléter en buvant environ 6 à 9 verres d'eau par jour (soit 1 à 1,5L par jour).
Contamination probable via les bouchons de bouteille
Parmi les marques étudiées, c'est la Vittel Kids (0,33L) qui contient le plus de microparticules (121 microparticules par litre). Viennent ensuite la Cristalline, Vittel, Perrier, Evian, et Badoit, qui en contiennent à hauteur d'une à sept microparticules par litre.
A court terme, il n'y a absolument aucun problème de qualité. Ces eaux sont parfaitement buvables", insiste le rédacteur en chef de "60 millions de consommateurs", Thomas Laurenceau.
Attention à ces eaux en bouteille très populaires en France
C'est le cas de Badoit, Cristaline, Carrefour, Evian (50 cl et 1 litre), Vittel (33 cl et 1 litre), et Perrier. La Vittel Kids est la bouteille qui a révélé le plus de microplastiques. Elle en contient 40 pour 33 cl, soit 121 particules par litre.
Votre digestion sera elle aussi plus simple. Enfin, pour faire redémarrer votre métabolisme en douceur, boire de l'eau chaude additionnée d'un jus de citron dès le réveil est une bonne idée. En effet, le jus de citron va éliminer les toxines accumulées pendant votre sommeil et favoriser une détox de tout votre corps.
Améliorer les fonctions du système digestif :
En plus, boire un verre d'eau au réveil agit comme un coupe-faim et active le métabolisme. Ceci permet de brûler plus de calories, un avantage non négligeable après les fêtes... Alors n'hésitez pas à adopter ce geste simple chaque matin.