Si votre chat ne boit pas assez
En dessous de 30 ml par kg et par jour, on considère qu'un animal ne boit pas suffisamment… Il est tout simplement possible que votre chat n'apprécie pas l'eau que vous lui servez ou la gamelle que vous utilisez.
De l'eau pour le chat, où placer la gamelle
Rappelez-vous également que l'eau doit être éloignée à la fois de la nourriture et de la litière, des endroits où ellepourrait être polluée et donc dangereuse. L'eau loin de la nourriture et de la litière pour chat semble fraîche et propre.
Dans la nature, les chats se méfient instinctivement de l'eau stagnante, car elle peut ne pas être potable. C'est pourquoi votre chat est plus attiré par l'eau de votre robinet que par l'eau de son bol. Dans ce cas, des bols avec un dispositif de fontaine peuvent être une solution.
La fontaine à eau Drinkwell Platinum est idéale pour une famille de chats dont les Maine Coon, de par sa taille et son réservoir de grande capacité.
Offrez-lui un cadre de vie agréable
Le Maine coon est un animal très sociable qui a besoin de plus ou moins d'espace pour être pleinement heureux. En effet, il n'a aucun mal à cohabiter avec les autres animaux et la présence d'étrangers ne le dérange pas.
Fréquence du toilettage du Maine Coon
Sinon, un bain tous les quatre mois garantira la propreté du Main Coon et la santé de ses poils. Contrairement aux autres chats où le bain reste un grand calvaire, le Maine Coon adore l'eau.
Pour l'encourager à boire, il faut lui proposer une eau propre et fraîche en permanence. Certains chats n'apprécient pas l'eau du robinet, vous pouvez essayer de la filtrer ou proposer une eau en bouteille.
Si votre chat ignore sa gamelle d'eau, cela peut signifier que celle-ci devrait être placée ailleurs. Certains chats ne supportent pas que leur eau soit trop proche de leur nourriture ou de leur bac à litière.
Voici les raisons les plus fréquentes, et vous allez vitre comprendre que ce n'est pas un caprice de la part de votre chat : Le bol est trop profond ou n'est pas assez rempli : essayez de remplir le bol au maximum pour voir si votre chat atteint l'eau plus facilement.
Choisir l'emplacement de la gamelle
Le chat organise spontanément son espace de vie en trois domaines qu'il convient de soigneusement séparer : l'espace nourriture, l'espace sommeil et l'espace élimination. L'emplacement de la gamelle ne doit pas être trop près de la litière, ni trop près du panier où dort le chat.
Sa gamelle n'est pas adaptée
Il est peut-être trop étroit ou bien sa taille ne convient pas à celle de la race du chat. Il est conseillé de choisir une gamelle plate et assez large. Il est aussi important que ses vibrisses (moustaches) ne touchent pas le fond du bol ou les bords.
L'abreuvoir ou la fontaine à eau du chat doit être placé à une petite distance de sa gamelle de nourriture, si possible, et loin de sa litière.
Vous pouvez donner de l'eau du robinet à votre chat si elle est de qualité. Évitez-la en revanche si elle est très calcaire et préférez de l'eau en bouteille. Néanmoins, ne lui donnez pas d'eau minéralisée pour éviter qu'il ne développe des cristaux et des calculs urinaires.
Le marquage urinaire, les griffades, l'agressivité et l'inhibition de l'appétit ou au contraire la boulimie peuvent survenir lorsque votre chat ne peut pas organiser son territoire comme il le souhaite (vie en appartement, cohabitation avec d'autres animaux, absence d'accès à l'extérieur, etc…).
Contrôler l'élasticité de sa peau
Il consiste à pincer et à soulever la peau du dos de votre chat, à base de son cou, puis à observer sa descente. En temps normal, la peau doit immédiatement se remettre en place. Dans le cas contraire, si le chat est déshydraté, elle se rétracte lentement.
Les gamelles rafraichissantes :
La gamelle rafraichissante que vous pouvez trouver en magasin ou dans les animaleries en ligne comme Wanimo convient parfaitement lors des fortes chaleurs pour que votre chat dispose d'eau fraiche en permanence.
Optez pour une eau de meilleure qualité pour l'encourager à boire. Placer plusieurs points d'eau dans la maison : il se peut que votre animal ait envie de boire, mais qu'il se soit trop éloigné de sa gamelle à eau. Installez-en quelques-unes dans les endroits où il traîne le plus souvent.
Le fait de gratter autour de sa gamelle pleine s'explique certainement par un comportement ancestral conservé par nos chats domestiqués : dans la nature, les chats sauvages enterraient leur nourriture lorsqu'ils n'avaient plus faim afin de se constituer des réserves qu'ils pourraient éventuellement manger plus tard.
L'accès à l'eau comme source principale de boisson est vital pour votre chat. En effet, son corps étant composé d'eau en majeure partie, il doit pouvoir s'abreuver à volonté afin de maintenir un état d'hydratation compatible avec la vie.
On estime en moyenne à 200 ml la quantité d'eau qu'il faut quotidiennement à un chat (entre 40 et 60 ml par kilo de chat). Mais ce nombre peut tout de même varier en fonction de la chaleur, l'alimentation, l'âge… Si votre chat boit plus que d'habitude, il peut avoir un début de diabète ou d'insuffisance rénale.
Il est par exemple possible d'utiliser des shampooings secs qui ne nécessitent pas de rinçage. Les shampooings secs sont très utiles pour les chats qui n'aiment pas l'eau. Cela est également utile pour un nettoyage plus fréquent des chats (cas des chats qui sortent et se salissent davantage par exemple).
Premier signe : il cligne des deux yeux en même temps. Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ».
Une posture détendue : Si votre chat est allongé et que ses quatre pattes sont glissées sous son corps, c'est qu'il est tout à fait heureux et détendu à ce moment précis. La position de la queue : Lorsqu'il est heureux, le chat tient sa queue droite et légèrement pliée en son bout.
L'espérance de vie du Chartreux oscille entre 13 et 15 ans, alors que celle du Maine Coon, du Persan, du Ragdoll ou de l'Abyssin est de 10 à 11 ans seulement.