Éliminez toutes les feuilles du rosier, en ne conservant que les 2 feuilles du haut. Réduisez ensuite la tige de moitié en coupant juste en dessous d'un nœud. Coupez les 2 feuilles restantes en laissant uniquement le début de chaque feuille. Prenez le pot rempli de terreau humidifié à l'intérieur.
Ôtez toutes les feuilles en ne gardant que les 2 du haut. Enlevez les épines en bas de la tige (sur un tiers de la longueur, ce qui correspond à la longueur qui sera enterrée). Trempez la base de votre rameau dans de l'eau durant quelques minutes, puis dans de la poudre d'hormones de bouturage.
Si vous plantez une bouture de rose, enfoncez-la entièrement dans le sol jusqu'à ce que seule la fleur dépasse du sol. Si vous utilisez une bouture munie de feuilles, enfoncez pour qu'il reste au moins cinq feuilles au-dessus du sol. Cela aura l'air d'une plante miniature.
Choisir les fleurs en boutons, qui commencent à s'ouvrir ; Couper les tiges proprement de manière franche avec un sécateur bien aiguisé ; Placer les fleurs rapidement dans un vase rempli d'eau froide ou si c'est pour les offrir, enrouler un papier absorbant bien humide autour des tiges le temps du voyage.
Découpez le bas d'une bouteille en plastique et conservez la partie supérieure sans le bouchon. Placez la bouteille coupée autour de la tige de votre rose. Elle agira comme une petite serre et permettra à la rose de s'épanouir dans un milieu suffisamment chaud. Arrosez régulièrement la terre autour de la bouteille.
Bouturage du rosier : en pratique
Trempez la base de la bouture dans l'eau, puis dans de l'hormone de bouturage, dont vous ferez tomber l'excédent en tapotant avec un doigt (ou utilisez de l'eau de saule).
La période idéale pour le bouturage des rosiers est généralement en été, entre juillet et septembre, pendant laquelle les rosiers sont en pleine croissance. C'est à ce moment que les tiges sont suffisamment matures pour produire de nouvelles racines.
Oui, vous pouvez enraciner les roses à partir des tiges florales . Le processus est un peu aléatoire, il est donc courant d'essayer avec plusieurs tiges. Notez que cela fonctionne mieux lorsqu’il y a des feuilles sur les tiges. Lorsque la rose (fleur) commence à faner mais que la tige est encore verte, coupez le bas de la tige sous un nœud de feuille.
L'utilisation d'additif dans l'eau
Il contient des nutriments qui nourrissent les roses et permettent de prolonger leur durée de vie. Mais vous pouvez également conserver vos roses plus longtemps en plongeant leurs tiges dans de l'eau complémentée avec un cachet d'aspirine dissous.
Boutures. La culture de protéa peut être délicate. Alors que les graines ont souvent besoin d'une amorce de fumée pour germer et peuvent ne pas prospérer dans toutes les conditions, les boutures sont plus faciles mais restent délicates, risquant de moisir . C'est un travail d'amour, qui demande de la patience, d'autant plus que les protéa, y compris les variétés king et pink ice, fleurissent au bout de 5 à 6 ans.
Ce n'est pas idéal, mais vous pouvez toujours essayer. Cependant, les roses sélectionnées expressément pour être vendues comme fleurs coupées ont moins de chances de bien pousser sur leurs propres racines (elles sont généralement greffées sur des racines plus fortes), donc même si vous réussissez à enraciner ces boutures, les plantes obtenues risquent de ne pas bien se développer. toi.
Coupez une tige en croissance (en juin ou juillet) d'environ 15 à 20 cm de longueur et supprimez les feuilles inférieures. Supprimez aussi toute fleur ou bouton floral. Plongez l'extrémité inférieure de la bouture dans le sol (on peut aussi faire le bouturage en pot) dans un endroit mi-ombragé. Arrosez bien.
Pour assurer la production de nouvelles fleurs en continu, il est essentiel de supprimer au fur et à mesure les roses fanées. Coupez avec un sécateur toujours 1 cm au-dessus de la deuxième feuille en partant de la rose solitaire ou du groupe de fleurs fanées.
Placez chaque tige trempée dans la poudre d'enracinement dans un trou et poussez la terre autour de la tige pour fermer le trou . Si vous cultivez des roses à partir de plusieurs boutures, créez des rangées espacées d'environ 6 à 8 pouces pour vous assurer que chaque bouture dispose de suffisamment d'espace pour faire pousser ses nouvelles racines.
On coupe juste en dessous du nœud (ou du renflement) où la feuille rencontre la tige principale. Une même tige peut donner plusieurs boutures – à condition de couper des branches munies d'au moins un nœud et une feuille de la tige originale.
Coupez la fleur fanée et la paire de feuilles du bas. Ne gardez que deux folioles à celles du haut pour limiter la transpiration de la plante. Imprégnez la base de poudre de bouturage dont les hormones stimuleront l'arrivée des racines. Enfoncez la bouture de 3cm dans un pot rempli de terreau humide.
Entretenir le bouquet
Recouper les tiges en biseau tous les 2 jours et les rincer sous l'eau tiède à chaude. En profiter pour changer l'eau du vase. Installer le vase dans une pièce fraîche, à l'abri de la chaleur mais aussi des courants d'air.
La technique n'est pas très complexe. A l'inverse de l'entretien habituel, il faut priver vos roses d'eau ! Pour cela, vous pouvez les entreposer dans un endroit frais et sec, surtout bien aéré. Après plusieurs semaines, vos fleurs coupées seront déshydratés mais auront conservé toute leur élégance.
Gardez les fleurs à l'abri de la chaleur, de la lumière du soleil et des courants d'air
Les roses dureront le plus longtemps dans un endroit frais et sombre de votre maison. Si cela est hors de vue, envisagez de déplacer le vase dans l'endroit le plus frais et le plus sombre pendant la nuit, même au réfrigérateur, afin qu'il puisse passer quelques heures dans des conditions de température et de lumière fraîches.
Rose cuttings should be taken from the current year's growth. You can take flexible, softwood rose cuttings of very new growth in late-spring and summer – these root quickly and easily. Semi-hardwood cuttings are taken in late summer and early autumn, when new stems are firmer and more mature.
Supprimez les autres feuilles afin de limiter la perte d'eau par transpiration, ainsi que les épines de la partie de la tige qui sera enterrée (environ 5 cm du bas de la tige). Plantez la tige en l'enfonçant de 5 cm environ, dans un petit pot contenant un substrat fait d'un mélange 50/50 de sable et de tourbe blonde.
Le meilleur moment pour transplanter les roses est lorsqu'elles sont en dormance, ce qui minimise le stress des plantes car l'énergie alimentaire de la plante est stockée dans les racines en attendant le printemps. Il est préférable de le faire à la fin de l'automne, après la chute des feuilles, ou au début du printemps, avant le débourrement.
Les signes de réussite. Pas de panique si au bout de deux semaines les feuilles tombent. La bouture n'est pas morte, au contraire, cela prouve que l'enracinement est en bonne voie.
Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d'été, en fin d'été ou en automne. Pour de nombreuses espèces, la fin de l'été est souvent la période la plus favorable, lorsque les tiges à bouturer sont « semi-aoûtées » : la base des tiges est déjà dure et la pointe encore tendre.
Il est préférable de privilégier la période d'avril à septembre pour réaliser vos boutures en eau.