L'alternateur recharge la batterie principale. Puis, une fois que celle-ci est rechargée, un des relais du coupleur se ferme pour mettre les batteries en parallèle afin que la deuxième batterie soit également chargée par l'alternateur.
Branchez la borne plus ( + ) de la première batterie sur la borne plus ( + ) de la deuxième batterie. Branchez la borne plus ( + ) de la deuxième batterie sur la borne plus ( + ) du régulateur. ATTENTION les câbles ( + et - ) qui vont au régulateur doivent être " croisés " ( voir schéma ci-dessous )
Pour les câbles reliant les deux batteries, on prendra du 25mm2. Pour le câble reliant le convertisseur à la batterie, on préférera du 6mm2. Attention, cela est valable uniquement dans le cas où l'éloignement est raisonnable.
Les deux batteries doivent fonctionner ensemble. Concrètement, il faut relier les bornes de même polarité. Les batteries en parallèle sont reliées avec du câble souple d'une très forte section, idéalement du 35mm² ».
Installer son coupleur séparateur
Le coupleur/séparateur devra s'installer au plus proche de la batterie moteur pour une efficacité maximale. Il est plutôt simple à installer. Il s'installera sur le pôle positif de la batterie moteur, et sur les deux pôles de la batterie auxiliaire.
Raccordez en premier l'électrode négative de votre batterie principale au châssis. Reliez ensuite la borne négative de la batterie auxiliaire à celle de la batterie moteur, grâce au câble de couleur noire. Branchez ensuite l'électrode positive de votre accumulateur auxiliaire sur le coupleur séparateur (fil rouge).
Tester directement le coupleur-séparateur sur une batterie semble être un moyen rapide. Le fait de mesurer le courant de charge en Ampères indiquera si l'appareil fonctionne ou non. Il suffit aussi de charger la batterie avec un chargeur et si la batterie-moteur est accouplée, c'est que le matériel est fiable.
Pour cela, le choix se détermine en fonction de l'intensité de votre alternateur. Si l'intensité de votre alternateur est inférieure à 150A, il vous faudra alors le Cyrix 120. Si l'intensité de votre alternateur est supérieure 150A et inférieure à 230A, il vous faudra alors le Cyrix 230.
Un coupleur séparateur, comment ça marche ? Le principe est donc simple, lorsque la batterie moteur charge, le coupleur séparateur va donc mettre en parallèle (coupler donc) cette dernière avec la ou les batteries auxiliaires afin qu'elles rechargent également.
Pourquoi opter pour une batterie dual ? La batterie dual regroupe les deux usages. A savoir le démarrage et la décharge lente.
Les câbles de pontage sont destinés au couplage en parallèle de plusieurs batteries. Le couplage en parallèle permet d'augmenter la capacité du dispositif de batteries tout en conservant la même tension. Plusieurs batteries de 12 Volts couplées en parallèle forment un dispositif batteries de 12 Volts.
Frigo 220V alimentation par batterie 12 V via un convertisseur.
Tous les consommateurs électriques des deux véhicules doivent être éteints. Brancher l'extrémité du câble plus rouge (+) sur la borne plus (+) (la plus épaisse) de la batterie déchargée. Brancher l'autre extrémité du câble rouge sur la borne plus de la batterie donneuse.
Dans la majorité des cas, la consommation journalière tourne autour de 40 Ah avec des équipements de base. Une batterie de 12 V/100 Ah est donc suffisante, pour peu qu'on roule un peu tous les jours pour recharger régulièrement.
Allez au véhicule de secours. Branchez la pince du câble positif à la borne positive de la batterie et le câble négatif (le câble noir) à la borne négative qui est indiquée par le signe moins. Retournez à la voiture en panne et prenez la pince négative, mais ne la branchez pas à la borne négative de la batterie.
- Le coupleur-séparateur possède un relais pour le réfrigérateur commandé par un D+ (moteur tournant), un fusible (F3) de protection réfrigérateur calibre 15 A, un départ (sur batterie auxiliaire) protégé par un fusible calibre 30A (F1), un départ (sur batterie moteur) protégé par un fusible calibre 15A (F2).
Une batterie de cellule qui ne tient pas la charge est souvent le signe que celle-ci est défectueuse. La batterie peut être vieille ou simplement avoir besoin d'être remplacée. Une température ambiante trop froide peut également avoir un impact négatif sur son temps d'utilisation.
3 hypothèses: Le courant venant de la batterie véhicule n'arrive pas: vérifier la tension de celle-ci àl'arrivée sur le coupleur. Le plus après contact ne couple pas les batteries: vérifier qu'il est présent quand le contact est mis ou que le moteur tourne.
Le coupleur a pour fonction d'éviter les surcharges venant de la source de charge (panneaux, alternateur, chargeur) et de la répartir au mieux. Disposant d'une faible consommation de quelque milliampère, il fonctionne intelligemment et en total autonomie, aucune surveillance est nécessaire.
Pour que la détection intelligente de l'alternateur fonctionne de manière fiable, la connexion IGN (bleu clair) doit être connectée à l'allumage ou à la borne 15. Cette connexion peut être laissée ouverte sur les véhicules équipés d'un alternateur classique.
Un chargeur DC-DC permet de séparer complètement deux systèmes électriques. Lorsque le moteur ne tourne pas, les batteries de démarrage et auxiliaire sont isolées électriquement. Cela garantit qu'aucune batterie ne peut décharger l'autre et que la batterie auxiliaire peut toujours être complètement chargée.
Avec l'ampoule, débrancher les arrivées de jus en entrée répartiteur (alternateur, chargeur, ne pas démarrer le moteur ou brancher le 220V, mais laisser les coupe circuits batteries sur position marche) si l'ampoule branchée entre cette entrée et un - batterie, s'allume : diode cramée !
Il s'agit d'un relai, une sorte d'interrupteur que l'on installe entre la première batterie – souvent la batterie de démarrage – et la seconde batterie – la batterie de servitude. Quand la batterie numéro 1 est chargée, le relais se ferme et la seconde batterie peut alors recevoir la charge.
Le test de la lampe auto
– Branchez l'ampoule et mettez sous tension les filaments codes et phares pour consommer un maximum d'énergie. Ainsi, la batterie devrait utiliser environ 10 Ampères. – Vous constaterez très rapidement une chute de tension si votre batterie cellule est « HS » ou s'il y a un court-circuit.