Vous pouvez saupoudrer une cuillerée de graines dans vos plats préférés, ou même les avoir crues après les avoir fait tremper dans de l'eau. Malgré leur petite taille, les graines peuvent vous fournir suffisamment d'énergie pour toute la journée. C'est très utile, surtout si vous souhaitez perdre du poids.
Saupoudrées sur une salade, écrasées ou réduites en purée, les graines ajoutent de l'intérêt à tout plats grâce à leurs saveurs terreuses et leurs textures croquantes. Mais comme la chaleur a tendance à dénaturer les vitamines et minéraux qu'elles contiennent, de nombreuses graines ont intérêt à être consommées crues.
« Attention de ne pas en abuser, c'est-à-dire de ne pas dépasser 25 grammes (soit l'équivalent d'une cuillère à soupe) par jour alertent les gastro-entérologues américains. Et veillez surtout à ne la consommer qu'en petites quantités à la fois.
Riches en oméga-3, les graines apportent une touche parfumée et croquante à votre petit déjeuner : graine de chia, graine de lin, graine de courge, graine de chanvre... Vous pouvez facilement les ajouter dans un smoothie bowl, yaourt, muesli, bowl cake ou à votre pain si vous le faites maison.
Les graines de courge
Riches en protéines (environ 20%), en magnésium et en fer, les graines de courge participeront en automne et en hiver à combler vos carences et vous aideront à lutter contre la fatigue et l'anémie.
En cas de surdosage, ou de prise trop importante, trop rapidement, les graines de lin peuvent provoquer des désordres intestinaux classiques, comparables à ceux observés avec d'autres sources riches en fibres alimentaires : diarrhée, ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, nausées, etc.
Boire un verre d'eau aux graines de chia, 20 min avant chaque repas, à midi et le soir, pas au petit-déjeuner. Versez-vous un grand verre d'eau (ou de jus de fruit, mais sans sucre).
Tous les produits végétaux comme les fruits, les légumes, les produits céréaliers, les légumineuses, les noix et les graines. Les végétaliens sont donc des frugivores ou des granivores !
Les graines de chia peuvent être saupoudrées telles quelles sur des compotes, des salades et des yaourts, à raison de deux cuillères à café par jour. On peut en faire de même avec les graines de lin. Mais celles-ci peuvent aussi être moulues et intégrées par exemple à une pâte à tarte.
11/15 Les graines de lin
Avec une forte concentration d'oméga-3, les graines de lin aide à éliminer le sucre. En trop grande quantité, comme pendant les fêtes, il est l'ennemi du foie.
Pour aller profiter des oméga-3 à l'intérieur des graines de chia, il faut les moudre. Sinon, votre corps n'absorbera que les fibres et non les autres nutriments. Pour tirer profit des boissons végétales, il faut bien remuer le contenant.
Les graines de lin contre la constipation
Pour améliorer le transit intestinal, il est recommandé pour un adulte, de faire des cures de 3 ou 4 jours en consommant entre 20 et 30 grammes de graines de lin par jour. Vous pouvez augmenter les doses progressivement pour éviter un effet laxatif trop intense.
L'important est de les consommer, quelle que soit la manière. Préférez les consommer moulues ou au moins broyées. Nous conseillons 3 cuillères à soupe de graines de lin par jour, soit environ 45g. Comme toutes les cures, il est bon de faire des pauses.
La graine de chia : un remède naturel contre la constipation
Mais le principal bienfait de cette céréale énergisante est de lutter contre la constipation. En effet, grâce à leur teneur élevée en fibres alimentaires solubles et insolubles, les graines de chia stimulent le transit intestinal.
Le graines de lin, de soja et de chia sont riches en Oméga 3 et celles de tournesol en Oméga 6. Le premier de ces acides gras «protège contre les maladies cardiovasculaires, explique Dominique Durrer. Il est aussi anti-inflammatoire, anti-thrombotique (c'est-à-dire qu'il fluidifie le sang) et il améliore l'humeur».
Principalement bue pour détoxifier l'organisme, l'eau au charbon aide également à avoir un ventre plat en brûlant la graisse abdominale. C'est pourquoi, elle est fortement recommandée pour celles et ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs quelques kilos en trop.
L'amande est le fruit énergétique par excellence. Ses concentrations en acides gras, notamment en acide oléique, en protéines végétales et en fibres en font un allié précieux pour éviter toute fatigue et booster sa vitalité. Egalement riche en minéraux et en antioxydants, l'amande a de nombreux bienfaits pour la santé.