Comment brancher un variateur de lumière LED ?

Interrogée par: Catherine Dufour  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (12 évaluations)

Voici ci-dessous les 5 étapes pour installer un variateur de lumière.
  1. Coupez d'abord le courant de l'installation. ...
  2. Étape 1 : Démontez l'interrupteur en place. ...
  3. Étape 2 : Retirez les fils électriques. ...
  4. Étape 3 : Raccordez les fils au nouveau variateur. ...
  5. Étape 4 : Installez l'écovariateur dans le boîtier.

Comment brancher un variateur sur des LED ?

Comment installer un variateur LED ?
  1. étape 1 : sécurité oblige, coupez le courant sur le disjoncteur général ;
  2. étape 2 : démontez votre interrupteur. ...
  3. étape 3 : retirez les fils du mécanisme et enlevez ce dernier ;
  4. étape 4 : prenez le mécanisme de votre variateur LED et réalisez les branchements.

Comment fonctionne un variateur de lumière LED ?

Le principe du variateur d'une ampoule LED est assez simple à cerner. Il est installé à la place de l'interrupteur traditionnel et permet d'obtenir une variation de l'éclairage LED dans la pièce où vous aurez décidé de l'installer.

Pourquoi les LED clignote avec un variateur ?

Les variateurs : faire varier l'intensité d'une lampe peut provoquer des clignotements. En effet, la plupart des variateurs sont construits pour supporter de fortes charges électriques. S'ils sont combinés à des ampoules LED basse tension, cela peut provoquer des flashs ou des clignotements de votre ampoule.

Comment faire varier une LED non dimmable ?

Re : ampoule led non dimmable

oui la carte change, si tu veux faire varié l'intensité lumineuse, il faut impérativement prendre des ampoules dimmable, le variateur est un modèle a triac classique, comme on en utilisait sur les ampoules a incandescence.

Installer un variateur de lumière (Castorama)

Trouvé 23 questions connexes

Comment savoir si une ampoule LED est compatible avec un variateur ?

Avec une ampoule non-dimmable, la luminosité ne peut pas varier. L'ampoule LED compatible variateur est donc dimmable, c'est-à-dire à intensité variable.

Comment savoir si ma LED est dimmable ?

Lorsqu'une LED est « dimmable » (de l'anglais à dim : dim), elle est entièrement inscrite sur son emballage. Les lampes LED elles-mêmes ne sont pas dimmables. Pour qu'ils le soient, il est nécessaire d'ajouter un petit équipement électronique (« driver »). Ce qui rend donc la version « gradation » un peu plus chère.

Comment faire pour que les LED arrête de clignoter ?

Remplacer le transformateur

Vérifiez si l'ampoule LED qui clignote a été installée avec un transformateur. Si c'est le cas et que le transformateur est de mauvaise qualité, cela peut engendrer des fluctuations d'intensité de la lumière, aussi le remplacer peut représenter une solution efficace.

Quel variateur pour LED Dimmable ?

Deux types de gradateurs 230V peuvent être utilisés pour les lampes LED 230V ou les spots LED avec la spécification «dimmable». Les gradateurs 230V sont adaptés à la gradation directe des lampes LED 230V.

Pourquoi mon variateur ne fonctionne pas ?

En cas de variateur de lumière abîmé, le premier réflexe à avoir est de tester, puis changer les parties défectueuses, à commencer par la fiche, puis la lampe : Si vous souhaitez contrôler le cordon d'alimentation, détachez les deux fils au bornier d'entrée du variateur et synchronisez-les entre eux.

Comment se branche un variateur ?

Voici ci-dessous les 5 étapes pour installer un variateur de lumière.
  1. Coupez d'abord le courant de l'installation. ...
  2. Étape 1 : Démontez l'interrupteur en place. ...
  3. Étape 2 : Retirez les fils électriques. ...
  4. Étape 3 : Raccordez les fils au nouveau variateur. ...
  5. Étape 4 : Installez l'écovariateur dans le boîtier.

Comment rendre une lampe LED Dimmable ?

Afin qu'une LED lumineuse soit dimmable, un composant spécial doit être ajouté à l'ampoule ou au spot. Dans la terminologie LED, cela s'appelle un driver. Cette complexification requise pour obtenir cet effet lumineux LED signifie qu'une ampoule ou spot dimmable est plus cher qu'un modèle qui ne l'est pas.

Comment choisir son variateur LED ?

Le choix de l'ampoule

Vous devez également choisir l'ampoule la mieux adaptée à vos besoins et à votre installation. L'idéal lorsqu'il s'agit de variateur de lumière est d'utiliser soit des ampoules halogènes dont l'intensité peut grandement varier, soit des ampoules à incandescence qui donnent une vive lumière jaune.

Comment réduire l'intensité lumineuse d'une LED ?

Contrairement aux ampoules classiques et aux lampes halogènes, il n'est pas possible de réduire l'intensité lumineuse de toutes les lampes LED. En effet, cela nécessite une combinaison adéquate entre le variateur, le transformateur et les lampes.

C'est quoi LED Dimmable ?

DEFINITION D'UNE AMPOULE LED DIMMABLE

Une ampoule LED dimmable est avant tout une ampoule LED classique et elle en conserve donc tous les avantages de la technologie LED. Certaines ampoules LED sont indiquées en tant que dimmable, cela signifie qu'elles sont compatibles avec un variateur LED aussi appelé dimmeur LED.

Qu'est-ce que ça veut dire Dimmable ?

L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable. Nous évoquons ici le cas des ampoules, mais sachez que ce terme est également valable pour tous les luminaires LED (dalle, lampe, ruban, etc…)

Est-ce que toutes les ampoules LED sont Dimmables ?

La réponse est oui ! Pour faire varier l'intensité d'une ampoule LED, un variateur LED est nécessaire. Cependant, toutes les ampoules LED ne sont pas dimmables, il est donc important que vous fassiez attention à la description du produit que vous souhaitez acheter.

Qu'est-ce qu'un variateur universel ?

Il existe plusieurs types de variateur de lumière : Universel: il remplace l'interrupteur classique. En plus du bouton qui allume ou éteint la lampe, il contient un bouton qui permet de faire varier l'intensité de l'éclairage.

Pourquoi LED éclaire faiblement ?

Lorsqu'une ampoule LED reste légèrement allumée alors que vous l'avez éteinte avec l'interrupteur, cela peut venir de ce phénomène. Plus précisément, des variations de tensions sur le réseau peuvent provoquer un courant dans le circuit de l'ampoule, même si elle est éteinte.

Pourquoi les ampoules LED grillent souvent ?

Si vous avez une ampoule à filament, sa résistance, lorsqu'elle n'est pas encore allumée, est moins forte que lorsqu'elle éclaire (et chauffe) depuis un moment. L'intensité du courant, si elle subit une augmentation à ce moment-là, engendrera donc un pic d'intensité et fera griller votre ampoule.

Quel condensateur pour lampe LED ?

Un seul condensateur suffit pour les N ampoules. Par contre, bien veiller à la qualité X2 qui est impérative.

Comment fonctionne un variateur d'intensité ?

Le variateur s'installe à la place de l'interrupteur. Très facile à utiliser, il suffit de tourner la molette pour faire varier l'intensité de l'éclairage. Son principe de fonctionnement est simple : ce dispositif fait varier le voltage de l'ampoule en agissant directement sur le courant.

Comment choisir un variateur de lumière ?

Vérifiez la présence du terme « dimmable » et du symbole exprimant une intensité croissante sur l'emballage de l'ampoule. Si ces éléments sont présents, l'éclairage pourra être raccordé à un variateur de lumière, même s'il s'agit d'une ampoule à LED ou fluocompacte.

C'est quoi une ampoule non dimmable ?

En cas d'utilisation d'une ampoule non dimmable avec un variateur, celle-ci s'allumera et s'éteindra sans variation et qui plus est passera par des phases de clignotement. Ensuite, il faut savoir qu'utiliser ce type d'ampoule uniquement à 25%, 50% ou 75% de sa capacité peut à terme endommager l'ampoule.

Article précédent
Où ranger les biberons propres ?