Reliez les fils noir et bleu si vous n'avez qu'un seul interrupteur. Joignez les fils bleu et noir qui sortent du ventilateur. Cela vous permettra de contrôler à la fois la lampe et le ventilateur à partir d'un seul interrupteur.
Procéder au branchement filaire
Généralement, les câbles teintés en rouge, en marron ou en noir se destinent pour la phase, le bleu pour le neutre, le jaune et le vert pour la terre. C'est à ce moment que vous aurez besoin de la pince pour les différentes connexions.
Le 3eme sert à donner le nombre de tours par minutes à l'appareil sur le quel le ventilos est branché, souvent la carte mere.
brancher la borne 1 de l'interrupteur sur la borne grande vitesse de la VMC avec un fil orange ; brancher la borne 2 de l'interrupteur sur la borne petite vitesse de la VMC avec un fil violet ; brancher le fil neutre bleu et le fil de terre jaune/vert directement sur la VMC.
- Enclenchez le connecteur du brasseur (3 fils : rose/gris/rouge) sur le récepteur. - Enclenchez le connecteur du brasseur (2 fils : bleu/rouge) sur le récepteur. Si votre brasseur d'air n'est pas doté d'un kit lumière, ignorez cette dernière connexion et ne branchez pas le connecteur.
Placez le tube de suspension du ventilateur au centre de la plaque et remontez le cache contre le plafond. Vissez le cache à la plaque comme prévu par le système de fixation. Votre ventilateur est en place. Vous n'avez plus qu'à remettre le courant.
En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors. Le renouvellement d'air permettra ainsi de faire baisser la température de la chambre.
Pour cela, l'interrupteur électrique bipolaire est constitué de deux pôles de connexion (neutre et phase), chacun étant situé d'un côté de la platine. De fait, cet interrupteur permet de couper les deux fils conducteurs simultanément, donc d'interrompre le courant dans les deux sens.
Les avantages d'un interrupteur VMC
Grâce à un interrupteur dédié, vous pourrez opter pour une vitesse haute, renouvelant l'air plus rapidement, ou une vitesse basse, moins bruyante… Et moins gourmande en électricité ! Il est donc bien utile de le faire installer si votre VMC n'en dispose pas.
Afin toute chose, sachez que votre VMC doit être branchée sur un interrupteur différentiel 30mA/type AC et protégée par un disjoncteur divisionnaire 2A sur votre tableau électrique, comme l'oblige la norme NF C 15-100. Ensuite, pour la plupart des VMC, un interrupteur à 2 vitesses sera nécessaire.
je viens d'avoir la reponse du supoort NMB : il suffit de connecter le marron au noir(-) et le rouge au +(classique) et çà fonctionne!
Ce système évite de brasser en permanence le même air chaud autour de vous.
Vérifiez donc la compatibilité avec votre carte-mère ; Il faut prendre garde au matériau constituant du radiateur. Le cuivre conduit mieux la chaleur que l'aluminium, mais est également plus cher ; Le diamètre du ventilateur est également très important, comme nous le précisions plus haut.
Autre technique pour rafraîchir une pièce avec un ventilateur, il faut placer un seau de glace devant un ventilateur en action. Lorsque l'air passe sur la glace, il est refroidi et fait circuler de l'air froid et rafraîchissant dans la pièce.
Le disjoncteur 2 A pour le ventilateur
Selon la norme électrique NF C 15-100, les VMC doit être protégées par un disjoncteur modulaire 2 A. Les fusibles sont dans ce cas strictement interdits.
Si vous installez à partir de la salle de bain, insérez le conduit rigide dans le trou et l'appuyer sur le bord du plafond. Ensuite, glissez le ventilateur dans le trou en prenant soin d'aligner le conduit avec l'espace prévu à cet effet sur l'appareil.
Eteindre l'équipement peut aussi entrainer le développement de condensation et donc de moisissure dans les gaines qui permettent la circulation de l'air. De plus, les moteurs de la VMC ne sont donc pas conçus pour être interrompus et remis en route en permanence, au risque d'user prématurément l'équipement.
Bonjour, A première vue, vous vous raccordez sur L1 si vous souhaitez fonctionner en grande vitesse et sur L3 si vous souhaitez fonctionner en petite vitesse. Si vous souhaitez pouvoir piloter les deux vitesses, il faut acheter un petit commutateur et se brancher comme sur le schéma.
interrupteur unipolaire : ne coupe qu'un fil. bipolaire : coupe les deux fils. va-et-vient : permet d'allumer et d'éteindre de deux endroit. 2 directions : le même avec un autre nom.
Contrairement à un disjoncteur unipolaire, qui contrôle uniquement le courant qui passe sur le conducteur de phase présent sur le disjoncteur en question, le disjoncteur bipolaire contrôle le courant de deux conducteurs en même temps, la phase et le neutre.
Dormir avec un ventilateur allumé toute la nuit peut causer des problèmes respiratoires, irriter la gorge, provoquer des rougeurs... La raison ? Le ventilateur brasse de l'air et amasse, par la même occasion, de la poussière, du pollen... qui se retrouvent sur notre peau et s'infiltrent dans nos voies respiratoires.
L'utilisation d'un ventilateur durant la nuit assèche l'air de la pièce. De plus, si vous avez réglé le flux d'air dans votre direction, cela peut provoquer une sécheresse de la peau, des muqueuses et/ou des yeux. Cela peut même être problématique si vous portez des lentilles de contact pendant votre sommeil.
Dormir avec un ventilateur assèche les yeux et la peau
Aussi, l'air brassé et envoyé vers vous risque bien d'assécher votre peau, mais également vos yeux. Ce petit flux d'air en continu, provoque en effet des sécheresses oculaires et des irritations, tout particulièrement chez les porteurs de lentilles.