Pour isoler les rampants des combles aménageables avec de la laine de verre, il est préférable de choisir des rouleaux semi-rigides, avec pour but d'obtenir une résistance thermique comprise entre 6 et 7 m² . K/W. L'épaisseur à poser sera donc au minimum de 22 cm.
En France, la RT 2012 laisse sa place à la Réglementation Environnementale RE 2020, plus exigeante, qui met l'accent sur l'isolation thermique des bâtiments individuels et collectifs. Elle préconise une épaisseur d'isolation sous toiture de 300 mm minimum.
Les laines de verre recommandées a minima sont au lambda λ de 0.035W/m.K. La laine de verre Isoconfort 35, par exemple, convient pour l'isolation de la toiture par l'intérieur.
Pour la laine de verre, qui dispose d'une conductivité thermique d'environ 0,04 W/M. K, il faudra prévoir une épaisseur de 32 cm tandis qu'en cas de combles perdus, cette épaisseur pourra aller jusqu'à 45 cm.
On distingue ici deux principales catégories de matériaux : la laine de roche et la laine de verre. Pour atteindre un R de 7 m² K/W, il faut généralement que l'épaisseur de ce type d'isolant soit de 25 centimètres. Il est parfois conseillé d'aller jusqu'à 30 centimètres pour assurer des performances optimales.
Rouleau en laine de verre d'épaisseur 300 mm revêtu d'un surfaçage kraft quadrillé 10 cm par 10 cm sur une face pour l'isolation des combles perdus ou plafonds. Lambda = 0,040 W/(m.K). R = 7,50 m².
Or, la conductivité thermique de la laine de verre varie entre 0.030W (m.k.) et 0.040W (m.k.). En conséquence, pour une épaisseur de laine d'environ 10 cm, vous bénéficierez d'une résistance thermique située entre 2,50 m². K/W et 3,25 m².
Le kraft est un élément de confort et de protection pour la laine de verre, mais il n'a pas les propriétés nécessaires pour servir de barrière contre la vapeur d'eau. Pour une isolation efficace et durable, la pose d'un pare-vapeur ou d'un frein-vapeur en plus de votre laine de verre est indispensable.
Un comble perdu ne présentant pas de contrainte particulière notamment pour l'épaisseur d'isolant possible à mettre en oeuvre, la laine de verre souple IBR en 400 mm est particulièrement adaptée à ce type d'isolation car elle permet d'atteindre en monocouche une résistance thermique R= 10 m2.
Isolation combles aménageables : quelle épaisseur pour quel isolant sous toiture ? Pour l'isolation d'une toiture inclinée avec de la laine minérale (laine de verre ou de roche), il faut prévoir une couche de 24,5 cm pour atteindre un R de 7 m²K/W, et de 21 cm pour atteindre un R de 6 m²K/W.
Le choix de l'épaisseur de laine de verre répond à des critères précis (résistance thermique nécessaire, conditions climatiques). Le calcul se fait en multipliant la résistance thermique souhaitée à la conductivité thermique du produit.
Un pare-vapeur kraft posé avec la laine de verre permet de bloquer la vapeur d'eau, et la rendre moins sensibles à l'humidité.
Les rouleaux de laine minérale (laine de verre, laine de roche) ou de matériaux biosourcés (laine de mouton, laine de chanvre, fibre de bois…) se prêtent parfaitement à l'isolation entre chevrons. Ils sont flexibles, faciles à travailler et à découper, ce qui facilite la pose entre les chevrons.
Il faut un seul pare vapeur ( kraft ). Donc en toute logique on l'enlève de la première couche ( côté toiture ) et on le garde sur la deuxième couche de laine ( côté maison ). Le kraft doit être positionné côté intérieur de la maison.
Principe de l'isolation sous toiture entre chevrons
La laine de roche reste cependant l'isolant le plus utilisé, en raison de son excellent rapport performances isolantes/prix.
La pose classique consiste à poser les panneaux de laine entre les chevrons et agrafer la laine de verre souple sur un contre chevronnage. On procède ainsi de la même manière que la première couche, en les coupant plus larges que l'espacement entre les chevrons afin de bien les y coincer.
Avantage : présentée sous formes de matelas ou de panneaux, la laine de verre est très facile à poser. Inconvénient : une poussière fibreuse se dégage lors de l'installation, pouvant irriter les yeux et les voies respiratoires. Il est fortement conseillé de porter lunettes, gants et masque.
Isover fait sa révolution dans l'isolation ! Avec la première laine de verre au lambda 30, elle obtient le meilleur rapport épaisseur/performance thermique du marché.
Employez une laine semi rigide à minima en rouleau type GR 32 dans une épaisseur de 120 ou 140 mm si vous pouvez pour avoir un R respectivement de 3.75 ou 4.35 m². K/W. (existe aussi en 160 et en 100 mm).
Il est préférable de poser de la laine de verre non revêtue, et de placer côté chaud un frein vapeur hygrovariable (type Vario® Xtra) avec du scotch entre chaque laie (en plus de la liaison sol et plafond) pour une parfaite étanchéité à l'air.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition.
Il n'est pas nécessaire d'enlever les revêtements de l'ancien mur. Que la laine de verre touche ou pas le mur ne va pas changer grand chose. Si humidité il y a, elle ira bien qqpart et à vrai dire il vaut mieux qu'elle se diffuse dans la laine plutôt que de ruisseler le long du mur et faire moisir le bas.
Ainsi, une laine de verre 100 mm peut avoir une résistance thermique R variant de 2.50 m2.
D'une manière générale, la laine de verre ne se tasse pas dans le temps si on choisit le produit adapté et qu'aucune charge lourde ne repose dessus. Mais comme l'ensemble des isolants minéraux elle possède, elle aussi, une durée de vie limitée.
50 mm - R = 1,25 m². K/W - rouleau de 13x1,2 m.