Depuis janvier 2022, les mauvaises nouvelles s'amoncellent : hausse spectaculaire de l'inflation, guerre en Ukraine, crise énergétique, et hausse des taux d'intérêt. L'effet sur la bourse ne s'est pas fait attendre : tous les principaux indices boursiers sont dans le rouge…
En résumé :
Les mesures pour contrer l'inflation ont fortement contribué au déclin du marché boursier en 2022. La bourse européenne remonte à 6 860,95 point dès la première semaine de l'année 2023. Épongée jusqu'alors, la hausse des coûts pourrait pénaliser les entreprises en 2023.
7. La Bourse va-t-elle encore reculer ? Comme pour la croissance, l'inflation et les taux d'intérêt monétaires, l'année 2023 sera également “coupée en deux” pour les marchés actions, avec une nette baisse au premier semestre et un rebond au second qui anticipera l'amélioration prévisible de la croissance pour 2024.
Depuis la guerre en Ukraine, l'inflation a fortement augmenté, entraînant ainsi un durcissement des politiques monétaires mondiales par les banques centrales et un plus grand risque de récession économique, ce qui a fait chuter la majorité des Bourses mondiales en 2022.
Vous l'aurez compris, investir en Bourse en 2023, notamment sur le long terme, permet d'optimiser la performance de votre portefeuille d'investissement tout en diversifiant vos placements et vous évite de « perdre » de l'argent grâce à un rendement encore supérieur à l'inflation.
La Bourse a démarré de bien belle manière 2023, après une année 2022 éprouvante, marquée par des “montagnes russes” après l'invasion de l'Ukraine par la Russie et alors que les banques centrales ont nettement durci leurs politiques monétaires face à l'envolée de l'inflation.
De manière générale, les cours boursiers changent en fonction de l'offre et de la demande. Si plusieurs investisseurs veulent acheter un titre (demande) plutôt que le vendre (offre), le cours d'une action va augmenter. Si à l'opposé plusieurs préfèrent vendre plutôt qu'acheter, le prix va baisser.
Le Private Equity, une classe d'actif de plus en plus prisée
Le Private Equity constitue une classe d'actifs assez risquée mais plus que jamais d'actualité en ces temps d'incertitude sur les marchés financiers. Il fait partie des meilleurs placements 2023.
Les experts estiment que le secteur de la santé est à privilégier pour 2023. En effet, il n'est pas vulnérable à la conjoncture et reste défensif. C'est à juste titre que l'action Sanofi (acheter action Sanofi) fait partie des meilleures actions à acheter cette année.
Octobre 1929 – Début de la Grande Dépression
Le Krach boursier 1929 est sans doute le krach le plus célèbre de l'histoire. Le crash a commencé le jeudi du 24 octobre, le « jeudi noir », marquant le début de la Grande Dépression et la crise 1929 qui a touché l'ensemble de l'économie américaine puis mondiale.
Selon cette étude, les gains attendus sur les marchés actions par les stratégistes seraient concentrés sur la seconde moitié de 2023.
Après une année 2022 compliquée (inflation, guerre en Ukraine, hausse des taux, etc.), avec de fortes baisses des marchés boursiers, 2023 semble être le bon moment pour vous lancer en Bourse avec un rebond attendu.
Si l'investisseur décide finalement de retirer ses avoirs avant que les conséquences du krach boursier ne se fassent véritablement ressentir, il peut, par exemple, orienter ses investissements vers des SCPI, des livrets bancaires ou des plans d'épargne (PEE, PER...).
La Bourse fonctionne comme tout autre marché. Les investisseurs décident de vendre leurs actions lorsqu'ils anticipent une baisse du cours et, à l'inverse, décident d'acheter une action lorsqu'ils anticipent une hausse de cours. Les cours de bourse varient quotidiennement en temps réel.
L'inflation va continuer à peser début 2023. D'ailleurs, le taux d'épargne va rester élevé, alors qu'on pouvait penser que les Français allaient utiliser une partie de l'épargne accumulée pendant le covid-19. Le taux d'épargne pourrait être autour de 18 % en fin d'année ou en début d'année prochaine.
Investir 100 000 € dans des entreprises non cotées
Pour investir dans des entreprises non cotées, vous pouvez : Opter pour le système du crowdfunding (qui permet de prêter de l'argent à des entreprises récentes ou en cours de création afin qu'elles puissent financer leur développement).
Quels que soient vos objectifs, nous vous conseillons de diversifier au maximum votre épargne. Vos 50 000 euros peuvent être investis sur différents supports. Ainsi, un portefeuille avec 20 % sur des livrets, 20 % en fonds euros, 30 % en SCPI et 30 % en actions peut être un choix des plus pertinents.
200 000 € pour obtenir des revenus complémentaires. Pour obtenir un revenu complémentaire régulier, l'investissement immobilier vient directement en tête de liste. Il permet en effet de toucher des loyers tous les mois. Cependant, un investissement immobilier classique n'est pas sans contraintes.
Le remboursement de l'obligation dépend de la capacité de l'émetteur à faire face à ses engagements. Le risque de défaut est le risque lié à la solvabilité de l'entité qui a émis les titres. Dans le cas d'une défaillance de l'émetteur, vous pouvez perdre une partie voire la totalité du capital investi.
A priori, mieux vaut acheter une action lorsque son PER est bas, puisqu'elle sera meilleure marché. La prime de risque d'une action désigne l'écart de rendement attendu par rapport à un actif dit sans risque. C'est le surcroît de rémunération que l'actionnaire attend d'un titre financier.
Ainsi, l'immobilier se présente comme une alternative du fonds en euros et une solution contre l'inflation. En effet, l'immobilier est décorrélé des marchés financiers. Les fonds immobiliers sont peu volatiles et offrent une performance stable dans le temps.
La chute des cours et les turbulences que traversent actuellement les marchés financiers rappellent les risques liés à l'investissement en Bourse. Sur le long terme, ce placement peut toutefois être très rémunérateur, à condition de privilégier les secteurs porteurs.
Sur le très long terme, les grands indices boursiers rapportent 7% à 9% par an. Toutefois, selon la date d'entrée sur les marchés, la performance varie. Il est bien entendu plus rentable d'investir lorsque les marchés se sont effondrés que lorsque l'enthousiasme est à son comble et que les prix sont élevés.
Investir dans des actions constitue un placement considéré comme l'un des plus risqués, dans le sens où il est possible de subir une perte en capital entre le moment de l'achat et celui de la revente des titres.