Accent circonflexe sur le e pour les mots poêle n.m. et poêle n.f. ainsi que pour leurs dérivés.
Appareil de chauffage permettant de chauffer une pièce grâce à du bois. Exemple : Depuis quelques années, le poêle à bois revient à la mode : le bois est économique et écologique.
À noter qu'à l'oral comme à l'écrit, l'homonymie du mot poêle est levée grâce au genre du substantif : un poêle, ça chauffe, alors qu'une poêle, ça sert à cuire !
Aujourd'hui, dans la plus grande partie de la France et des pays francophones, on prononce poêle comme le mot poil . Mais en Bretagne, dans le Nord, dans le Pas-de-Calais et un peu aussi dans certains cantons suisses, on prononce plutôt ce mot [ pwɛl ].
Étymologie. (Nom commun 1) Du latin patella (« patelle, petit plat ») qui donne l'ancien français paielle (« ustensile de ménage servant à frire, souvent à longue queue »), encore usuel en wallon, ou paelle ; et, via l'espagnol, le français paella.
Les trois formes yaourt, yogourt et yoghourt sont admises pour ce mot issu du turc. On prononce ou non le t final : [jaur] ou [jaurt], [jogur] ou [jogurt]. Le dérivé yaourtière, formé sur yaourt, n'a pas de variante.
poêler v.t. Cuire un aliment à la poêle dans un corps gras.
Privilégiez les poêles avec un plus grand diamètre que vos feux pour ne pas abîmer leurs rebords et éviter de les surchauffer. Évitez de passer systématiquement votre poêle au lave-vaisselle. A long terme cela peut les abîmer. Attention certaines poêles ne passent pas au lave-vaisselle.
Les poêles à bois ou granulés constituent la solution de chauffage au poêle la plus écologique et leur installation vous fait bénéficier d'aides financières. Les autres types de poêles ne peuvent en revanche pas y prétendre car ils ne sont pas considérés comme respectueux de l'environnement.
poème n.m. Ouvrage en vers, d'une certaine étendue ; poésie.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
« Oignon » : l'écriture la plus courante
Comme aujourd'hui, il se prononçait [oɲɔ̃] (« o-gnon »), sans prononcer le « i ». Dans cette forme, le son [ɲ] était noté par « ign ». On prononçait « ognon », le « i » étant muet.
En effet le “g” se prononce toujours [gu] en breton, c'est bien plus simple qu'en français, pas de règles compliquées ! Donc si vous voyez le prénom Tangi écrit de cette façon, c'est tout simplement parce que ça s'écrit de cette manière en breton, mais la prononciation se fait toujours [Tangui].
Le poêle en acier est fortement apprécié des consommateurs en raison de son coût très abordable. Il est ainsi devenu le métal le plus exploité pour la conception d'appareil de chauffage au bois. Contrairement à la fonte, l'acier permet de faire monter la température rapidement.
Quel que soit son revêtement, si votre poêle est rayée, déformée ou fissurée, c'est qu'elle n'est plus utilisable. Il faut alors la changer car le revêtement devient moins performant. Cette usure est inoffensive pour la santé, mais complique fâcheusement la cuisson car vos aliments accrochent.
Les bons gestes pour cuisiner sainement à la poêle
Les poêles en téflon, sans PFOA ou APFO, ou celles en céramique sont antiadhésives. Vous avez donc la possibilité de cuire vos aliments sans ajout d'huile ou de beurre. La maîtrise de la température de cuisson permet aussi de cuisiner sainement.
Le premier poêle à bois a été breveté à Strasbourg au milieu du XVIe siècle, mais ce n'est que près de 200 ans plus tard qu'il a commencé à se répandre dans les foyers. En 1741, le père fondateur et inventeur américain a créé ce qui est devenu le poêle Franklin, essentiellement un foyer standard revêtu de fonte.
Bien que le téflon ait été inventé en 1938 par Roy Plunkett pour DuPont, il aura fallu attendre 1954 pour que l'ingénieur français Marc Grégoire (conseillé par son épouse Colette) dépose le brevet de la poêle en aluminium recouverte d'un film en téflon.
La poêle, dite « à frire », est un des ustensiles incontournables en cuisine et l'un des plus utilisés au quotidien ; elle permet de (presque) tout cuire et est naturellement bien adaptée pour les viandes à griller ou poêler.
▶️Au pluriel : des ananas / les ananas. Alors, on prononce le "S" final ou non en France ? Et bien, en fait, on prononce "ANANAS" de 2.
Pour Joseph Hanse, dans le Nouveau Dictionnaire des difficultés du français moderne (1987), "Le mois d'août se dit [ou] mais beaucoup prononcent le t final. La prononciation [a-out] est fautive alors qu'elle est correcte dans les dérivés aoûtat, aoûté et aoûtien [aoussien]".
Dans cette interview, que vous connaissez déjà, Jacques, Janine Reiss, qui pourtant semble avoir une prononciation standard, prononce « je sé » (c'est à 2 minutes 19 ici).