L'apport important en magnésium, en cuivre, en fer, en calcium et en zinc fait du champagne un très bon soporifique. Il facilite l'endormissement et agit tout aussi efficacement que certains produits hypnotiques, mais sans les effets secondaires (sauf en cas d'abus...).
Le champagne est « bon » pour le cœur
Il contient en effet les mêmes antioxydants qui protègent vos vaisseaux sanguins, réduisent le mauvais cholestérol et préviennent les caillots sanguins. Ce qui entraîne une diminution du le risque de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.
Le champagne est bu en priorité à l'apéritif, et sur le principe tout au long du repas, si le menu s'y prête.
Tout comme le vin rouge, le champagne contient des antioxydants qui réduisent le mauvais cholestérol, protègent les vaisseaux sanguins et préviennent les caillots sanguins ! Cela veut donc dire moins de risques de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux !
Cette habitude remonte au temps où, dans l'Italie du XVIème et XVIIème siècles, il pouvait être très dangereux de boire avec son hôte ; en effet, certains avaient la fâcheuse habitude de chercher à vous empoisonner s'ils vous considéraient comme un ennemi, réel ou potentiel.
Se regarder dans les yeux en trinquant, marque aujourd'hui de politesse, provient de la paranoïa active du Moyen-Age. Par peur de se faire empoisonner lors d'un banquet ou d'une célébration, les convives trinquaient en cognant leurs coupes suffisament fort pour s'échanger un peu de liquide.
Le service du champagne doit s'effectuer en douceur, de manière verticale, lente et régulière. Il doit être versé au plus près d'un verre penché, pour favoriser au mieux la formation d'un cordon de bulles délicat.
"Le vin blanc peut effectivement engendrer certains calculs rénaux. La bière également car elle est très riche en purines, donc en acide urique. On déconseille aussi le champagne.
Et oui, d'après les résultats de cette étude publiés dans le British Journal of Nutrition, le champagne aide à lutter contre la cellulite. En effet, le champagne est très riche en antioxydants (polyphénols), connus pour favoriser une bonne circulation et un meilleur drainage des toxines et de la lymphe naturel.
En fluidifiant la circulation sanguine, ce nectar festif améliore l'alimentation du cerveau en oxygène.
La fraîcheur idéale : de 8° à 10° C
L'expérience montre que la température idéale pour la consommation du Champagne est de 8° à 10° C. En deçà les vins trop froids ont un effet anesthésiant sur les papilles gustatives. Cela limite leur perception aromatique.
Le champagne se conserve couché à l'abri de la lumière à une température d'environ 12 degrés. Pour conserver tous ses aromes et son effervescence, nous vous conseillons de le déguster dans les 3 à 5 ans suivant votre achat.
Côté sucré, toutes sortes de mignardises s'accommodent parfaitement avec le champagne : chouquettes, financiers, sablés, madeleines, congolais,... en fait, toutes gourmandises s'accordent alors le champagne !
Dans le champagne
Le degré d'alcool est plus ou moins similaire d'un vin à l'autre. Il est d'environ 10 à 12%, soit 100 à 120 ml d'alcool pour un litre. Dans une bouteille de 75cl, on y retrouve donc environ 80 ml.
Pour un champagne rond et gourmand, privilégiez un champagne à dominante Pinot Meunier. Pour un champagne racé, puissant et structuré, privilégiez le Pinot Noir. Pour un champagne frais, élégant et voluptueux, privilégiez un champagne à dominante Chardonnay.
Son caractère convivial n'a sans doute jamais été aussi fort ces dernières années. N'importe quel événement joyeux est une bonne raison pour sabrer le champagne. Son prestige, son raffinement et son goût unique en bouche promettent de savoureux moments de convivialité dès lors qu'une bouteille se débouche.
La liposuccion ou lipoaspiration consiste à aspirer les cellules graisseuses de manière localisée grâce à de fines canules. Sur le ventre, cette technique est particulièrement efficace pour affiner la silhouette. La lipoaspiration du ventre est redoutable pour enlever la cellulite récalcitrante.
Nous vous recommandons de choisir une activité d'endurance pour obliger votre corps à puiser dans ses réserves et donc à éliminer les cellules graisseuses. Pour stimuler la circulation des jambes, essayez le vélo d'appartement ou les cours collectifs de cycling, la marche rapide sur tapis (en inclinaison), le stepper.
Tous les sports dans l'eau sont parfaits pour lutter contre la peau d'orange. Natation, aquabiking, aquajump… Tout est bon à prendre car l'association des mouvements avec l'eau a l'effet d'un drainage ultra efficace sur les capitons. Le plus : ces sports procurent une sensation de légèreté aux jambes lourdes.
4. Le champagne ne fait pas grossir. VRAI ET FAUX - Le champagne est certes l'un des alcools les moins caloriques avec 120 kcals pour une coupe de 16 cl. Mais cela n'en reste pas moins une quantité importante si vous en consommez plusieurs verres.
Au niveau du foie, la première conséquence de la consommation chronique d'alcool est la stéatose qui correspond à l'accumulation de graisses à l'intérieur des cellules du foie. L'accumulation de graisses dans le foie est réversible en réduisant la consommation d'alcool ou en arrêtant de boire.
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
Debout ou couchée? Le mieux est de conserver les bouteilles couchées. Si la bouteille de champagne n'est pas en position horizontale le bouchon, qui ne sera pas imbibé, aura de forts risques de se dessécher, ce qui pourra provoquer des pertes de gaz et une perte d'effervescence…
Comment remplir le verre
Le champagne doit être servi en deux temps espacés de quelques secondes. De cette façon, le collier de bulles à la surface durera plus longtemps et vous éviterez le nuage de mousse. Remplissez la flûte seulement au deux tiers afin que le vin ait la place de s'exprimer pleinement.
Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige. Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l'index et de laisser les autres doigts se poser naturellement sans les serrer.