Pour dissimuler astucieusement les câbles existants, il existe de nombreuses solutions telles que les goulottes, les baguettes, les supports TV ou les caches de multiprise. Les câbles électriques, des enceintes et du téléviseur, ne seront ainsi plus que de lointains souvenirs.
Placez une goulotte ou une plinthe électrique pour cacher les câbles de votre téléviseur. Les fabricants de matériel électrique proposent aujourd'hui tout un tas de solutions permettant de cacher les câbles. Parmi elles se trouve la goulotte, une sorte de petite gouttière en U à poser par-dessus les fils.
Pour cacher le câble d'antenne, il existe deux solutions : vous pouvez soit laisser le fil branché à la prise et relier simplement la télévision à la prise, soit utiliser un raccord pour raccorder les fils sans prise d'antenne.
Pour cela, utilisez des gaines de rangement s'il y en plusieurs, et passez sous les plinthes si possible. Pour les câbles fins comme ceux d'enceintes home-cinéma, utilisez des barres de seuil pour les dissimuler dessous.
Cacher les fils des branchements sur une multiprise
La gaine flexible : idéal pour rassembler les câbles sans qu'ils forment de nœuds. Le crochet adhésif : efficace pour faire passer les fils derrière la structure d'un meuble. La goulotte : solution discrète pour faire passer les câbles d'un écran fixé au mur.
Le cache-câble peut être fixé au mur à l'aide d'une colle adaptée ou être maintenu avec des agrafes ou des crochets, mais aussi avec des clous ou des vis pour les modèles les plus imposants. Dans tous les cas, pensez à bien nettoyer la surface avant de poser le cache-câble !
La goulotte murale permet de cacher les câbles qui vont vers la TV, sans travaux spécifiques. Cette solution, qui se décline en plusieurs coloris pour s'accorder à vos murs, permet en outre de protéger les câbles home cinema des chocs éventuels.
Prenez le câble dans votre main, pincez une des extrémités entre votre pouce et votre index, puis faites tourner le câble autour de vos doigts. Libérez le fil de vos doigts puis passez simplement les extrémités entre le câble. Cela ne crée pas de tension et vous permet de ranger facilement vos chargeurs.
Avec du bois: Fixez des grandes planches parallèlement au mur et décalez-les grâce à des tasseaux. Avec une cloison en placoplâtre : Réaliser la même manœuvre qu'avec le bois et renforcez le tout avec des tasseaux et des chevilles spéciales plaques de plâtre.
Opter pour une Smart TV et utiliser l'application Molotov qui vous donne accès à l'ensemble des chaînes TV gratuitement. Si votre connexion n'est pas assez puissante pour Molotov, vous pouvez essayer Chromecast, Fire Stick ou Android TV.
Avec des rouleaux de papier toilette vides :
Roulez soigneusement vos câbles et insérez-les dans les rouleaux. Rangez un seul câble par rouleau. Écrivez sur chaque rouleau à quoi sert le câble : imprimante, téléphone, etc. Rangez les rouleaux verticalement dans la boîte à chaussures.
Les boîtes en carton
Cela peut être une boîte à chaussure ou une boîte cache-câbles achetée dans le commerce ou encore une boîte de rangement que vous aurez fabriquée et décorée vous-même. Rangez à l'intérieur vos multiprises et faites de petits trous discrets pour sortir les fils vers vos appareils électriques.
Pour qu'une télé puisse être accrochée à un mur, elle doit répondre à la norme VESA qui indique qu'elle est dotée de points de fixation au dos. Ces fixations vont permettre à la TV de recevoir le support mural adapté.
Si vous cherchez une astuce pour camoufler vos blocs de prises multiples, rien ne vaut les boîtes design. Il s'agit de boîtes en carton, en bois ou en PVC équipées de nombreux orifices pour mieux organiser vos câbles.
Plusieurs astuces existent pour dissimuler les goulottes électriques. L'idée la plus simple est de faire en sorte de passer la goulotte par des endroits qu'on ne voit pas, ou pas trop, aux angles des murs et plafonds ou à ras du sol, et éviter de l'installer à hauteur de vue.
Pour cacher vos fils de bureau, vous pouvez aussi opter pour un revêtement en tissu qui peut prendre la forme d'une gaine de rangement, d'une pochette ou encore d'un rideau : A moindre coût, il est possible de cacher ses fils de bureau à l'aide d'une gaine en textile.
Si le câble est coincé à l'intérieur de la gaine, l'utilisation d'une sonde peut s'avérer utile. Insérez la sonde dans la gaine jusqu'à atteindre le câble bloqué, puis tirez délicatement pour le faire avancer. Cette méthode peut nécessiter de la patience, mais elle est souvent efficace !
Autre solution pour cacher les fils électriques au plafond : fixer des goulottes (colle ou clous) ou des corniches plus esthétiques. Goulottes et corniches permettent de dissimuler vos câbles suite à une rénovation électrique, sans avoir à encastrer les fils, ni les interrupteurs, ni les prises de courant.
Appliquez la colle au dos du profilé à l'aide d'un pistolet à colle et placez-le sur le mur en appuyant. Une application de la colle en zig-zag permet une meilleure adhérence de la goulotte. Dans le cas d'un mur en plâtre, agrafez seulement la goulotte électrique au mur.
Une goulotte électrique est une barre en PVC (ou en métal) utilisée pour faire passer de nombreux câbles électriques en toute sécurité le long d'un mur, sur un plan de travail ou un bureau.
Papier décoratif auto-adhésif imitation bois:
L'installation est simple : coupez la longueur dont vous avez besoin, retirez la couche de plastique de l'adhésif puis collez-le sur n'importe quel protecteur de câble. Par ailleurs, sachez que vous pouvez l'appliquer sur tout type de surface : étagère, sol, mur, goulotte.
De nos jours, il existe de nombreux produits sur le marché conçus pour protéger vos câbles de vos animaux de compagnie. Un des produits extrêmement efficace est la gaine annelée fendue. Si vous n'avez pas d'autre choix que de laisser votre fil à même le sol, utilisez plutôt un passe-câble.
Pour prévenir toute dégradation, les câbles doivent être protégés par des gaines électriques pour la pose souterraine offrant une excellente résistance à l'écrasement. La société Courant propose des gaines TPC conçues pour protéger les câbles enterrés et pouvant même être noyées dans un béton armé.