Le lin supporte des lavages à 30, 40 et 60°C. Température préconisée sur l'étiquette. Précaution : quand le pictogramme est souligné d'un trait, utilisez un programme doux pour votre lin. Si l'étiquette affiche deux petits traits côte à côte, optez pour un lavage délicat.
Le lin peut tout à fait se laver en machine et ce, pour un tissu en lin de bonne qualité, jusqu'à 60°. Le linge de maison et les vêtements en 100% pur lin de Linenshed sont lavables en machine à 60° sans problème. Notez qu'un tissu en lin de moindre qualité ne résistera pas à un lavage à plus de 40°.
Définition : Le code international d'entretien des articles textiles est un ensemble de symboles (dessins, lettres, chiffres) qui définissent les conditions d'entretien d'un article d'un vêtement. Ces symboles sont compris dans tous les pays.
Lavage à 60 °C pour notre BON lin
Laver son linge à 60° c'est aussi donner un petit coup de main à la douceur car la chaleur « relaxe » la fibre de lin : votre linge en lin n'en sera que plus doux. Il est bon de laver son linge et celui de ses enfants à cette température car les acariens décèdent à partir de 60°.
Si vous souhaitez laver votre délicat linge de maison en lin à l'ancienne, faites comme suit : remplissez une bassine d'eau froide mélangée à 25 cl de vinaigre blanc et frottez délicatement votre textile. Laissez trempez quelques minutes puis rincez. Laissez ensuite sécher votre linge en lin à l'air libre.
Et concernant l'essorage, un essorage doux est recommandé. Si vous avez la possibilité de faire sécher votre linge en lin à l'air libre, n'hésitez pas à le faire. Cela permettra aussi de défroisser un minimum vos tissus. Limitez alors le nombre de tours par minute à 600 lors de l'essorage en machine.
Eviter que le lin rétrécisse. Le lin, tout comme le coton, a tendance à rétrécir Pour cette raison, évitez de laver les vêtements en lin à l'eau chaude et optez pour de l'eau chaude ou froide; si votre linge est de couleur vive ou foncée, collez au froid pour éviter la décoloration.
Il suffit de le tremper dans de l'eau et du vinaigre blanc (25 cl). Cette étape permet d'assouplir le lin tout en le rendant plus résistant aux taches. Quant au vinaigre, il agit comme un fixateur de couleur. Par ailleurs, les habits en lin peuvent rétrécir légèrement au premier lavage (uniquement.)
Oui, puisque le lin rétrécira au 1er lavage. Cela peut rendre la chose compliquée que d'obtenir la bonne taille si vous commencez par la couture. Une fois que vous aurez lavé le tissu, et confectionné vos vêtements, les lins de bonne qualité ne rétréciront plus, s'ils sont lavés correctement.
Un bain d'eau froide pour faciliter l'entretien du lin
Avant son premier lavage, et avant même de le porter, faites tremper votre vêtement dans une bassine d'eau froide et 25 cl de vinaigre blanc pendant toute une nuit ! L'eau froide assouplira votre linge et lui apportera de la résistance face aux taches.
Peu fragile, il va sans problème en machine à 40 degrés pour des tee-shirt ou à 30 pour des vêtements délicats comme vos pièces de lingerie. En général, il existe sur les vêtements et tissus un code d'entretien du coton avec les pictos qui vous conseillent sur la température de lavage optimale.
Un point indique une température réduite (60 °C) tandis que deux points autorisent une température de séchage normale (jusqu'à 80 °C). Si le symbole est barré, cela signifie que les vêtements ne passent pas au lave-linge. Le carré avec un trait à l'intérieur signifie que le séchage au lave-linge est déconseillé.
Bien faire sécher le lin
Parmi ses nombreux avantages, le lin est une matière qui sèche rapidement à l'air libre, mais vous pouvez très bien passer votre linge au sèche-linge sans problème. Tout comme le lavage, le passage au sèche-linge assouplit la fibre et rend le tissu encore plus doux !
Passez une éponge d'eau savonneuse sur la tache. Frictionnez ensuite avec un tissu imbibé de bicarbonate et d'eau. S'il reste des traces, astiquez à l'aide d'un linge humecté de vinaigre. Placez le lin à la machine.
Le linge de maison en lin peut être séché à l'air libre dès la fin du cycle de lavage ou dans votre sèche-linge en basse température et une fin de cycle légèrement humide (c'est le mode « prêt à repasser » sur la plupart des machines) .
Ensuite, le lin est une culture végétale qui utilise très peux d'engrais et de pesticides. Ne bouloche pas, ne peluche pas.
Toujours, repasser le lin légèrement humide
L'humidité, va assouplir la fibre et la rendre plus simple à repasser. De plus à très haute température le fer à repasser peut brûler le tissu, l'humidité va ainsi protéger la fibre et vous éviter tous risques d'accident !
Vous pouvez malgré tout repasser votre chemise en lin pour homme. A l'envers et légèrement humide, c'est préférable. Et avec un fer très chaud.
Durant les premières utilisations ou premiers lavages, il se peut que vous constatiez une production de peluches. C'est un phénomène normal qui ne fragilise en rien nos tissus. Nos matières, chanvre et lin notamment, sont « vivantes » et ont du volume, c'est d'ailleurs ce qui fait leur douceur et leur côté enveloppant.
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
« Rêche, dur, c'est désagréable et ça gratte »
Lorsque le lin est totalement sec, il peut en effet être un peu plus rêche. Les fibres n'ont plus d'humidité donc peuvent devenir un peu plus dures.
L'idéal est de faire sécher vos pièces en lin à l'air libre dès la fin du lavage. A la sortie du tambour, secouez votre linge et étendez-le sur fil, cela évitera que le tissu ne se froisse trop.
Le lin n'est pas un tissu qui rapetisse ou qui s'élargit après le premier lavage. Pour cela, il n'est nul besoin d'acheter une pièce légèrement plus petite ou plus large que la taille nécessaire.
Si vous avez déjà porté un vêtement en lin, vous le savez : le lin est une matière noble, mais qui se froisse facilement. Cette particularité s'explique par une faible élasticité des fibres et peut décourager les adeptes du repassage.