Outre les volets traditionnels, vous pouvez aussi opter pour les volets roulants, qui se prêtent bien à des pièces comme la cuisine. Quant aux panneaux, ils sont plus semblables aux rideaux puisqu'ils se déplacent à l'horizontale pour laisser entrer plus ou moins de lumière.
Coller un film sur ses fenêtres pour voir sans être vu est une solution très facile à mettre en œuvre. Il existe différents types de films. Le film sans tain, par exemple, va donner un rendu similaire à celui du vitrage sans tain.
Des rideaux pour équiper vos fenêtres sans volets
Les rideaux occultants sont parfaits pour ceux qui ont besoin d'une obscurité totale, tandis que nos rideaux thermiques offrent une excellente isolation, réduisant les coûts de chauffage et de climatisation.
Des rideaux ou des voilages
Des voilages ou des rideaux légers et vaporeux permettront de se cacher du vis-à-vis, tout en laissant passer la lumière, alors que des pans plus épais, occulteront lumière et la vue en même temps. On aime : Les rideaux en lin qui régulent de manière naturelle chaleur et humidité.
Outre les volets traditionnels, vous pouvez aussi opter pour les volets roulants, qui se prêtent bien à des pièces comme la cuisine. Quant aux panneaux, ils sont plus semblables aux rideaux puisqu'ils se déplacent à l'horizontale pour laisser entrer plus ou moins de lumière.
Alternative efficace aux rideaux :
Il existe 3 types de films pour remplacer les rideaux. Les premiers sont les films miroirs, très efficaces car ils permettent de vous protéger du vis-à-vis, tout en conservant une luminosité naturelle et une vue sur l'extérieur !
En optant pour des stores à lamelles extérieurs ou des stores occultants. Certains stores, rideaux ou volets roulants ont un pouvoir occultant tellement puissant qu'ils sont capables de créer le noir complet dans vos pièces, même en plein jour.
La meilleure solution pour opacifier les vitres est donc d'installer un film adhésif opacifiant. C'est ce qu'on appelle, chez 3DS Groupe, la vitrophanie confidentielle. La vitrophanie confidentielle permet de protéger des regards les salles comportant des données sensibles.
Le rideau occultant : c'est le rideau pour ne pas être vu(e) du tout depuis l'extérieur. Rideaux épais possédant une doublure, les rideaux occultants empêchent totalement la lumière de passer.
Les volets intérieurs : Une solution classique, mais pratique. Les volets intérieurs sont très sollicités outre-Atlantique. Très esthétiques, ils se constituent de lames orientables et de cadre qui permettent : D'occulter entièrement la luminosité et la vue.
Les rideaux tamisants et occultants
Si votre chambre ne dispose pas de volets, les rideaux occultants vous permettront de bloquer la lumière à 100%. Ils seront vos meilleurs alliés si vous aimez regarder la télévision dans l'obscurité totale. Certains rideaux occultants possèdent également des propriétés isolantes.
Pour une petite pièce orientée au nord, les rideaux aux tons clairs limités aux proportions de la fenêtre sont préférables. Tandis qu'une grande hauteur de plafond sera compensée par des rideaux à rayures horizontales. Pour des fenêtres plus classiques, des rideaux opulents arrivant jusqu'au sol seront privilégiés.
Une toile posée proche de la fenêtre
Pour être efficace, le store doit être posé au plus proche de la vitre, voire directement sur le battant de la fenêtre. À l'aide d'un adhésif ou de supports spécifiques, le store peut être posé directement sur la fenêtre sans pour autant les percer.
Pour pallier ce manque et s'assurer un sommeil profond sans lumière, on vient ajouter des rideaux opaques dans notre pièce. En plus d'ausculter toute source de lumière extérieure, cela apporte du cachet à notre intérieur.
Pour une obscurité totale, éteignez ou débranchez tous les appareils qui émettent une lumière lorsqu'ils sont allumés. Ces éclairages de veille, aussi petits soient-ils, produisent un halo de lumière gênant lorsque la nuit est tombée.
Solution radicale pour une chambre complètement dans le noir : les volets roulants. "Les volets roulants, c'est l'unique solution pour qu'il fasse 100% noir dans une chambre", nous explique Sylvie, vendeuse conseil en décoration d'intérieur au magasin Castorama de Barentin.
Un store trapèze (ou également appelé rideau trapèze) est un produit qui appartient à la famille des stores californiens, autrement appelé store à bandes verticales. Il est idéal pour occulter ou tamiser vos fenêtres trapézoïdales. Celui-ci viendra parfaitement épouser la pente de vos vitrages grâce à son rail incliné.
Vous pouvez aussi utiliser des câbles de rideaux comme autre alternative au perçage de mur. Ils sont fixés aux montants de la fenêtre ou au cadre de porte à l'aide d'adhésifs ou de clips. Ensuite, les rideaux sont accrochés sur les câbles grâce à des crochets.
Les supports adhésifs
Les supports adhésifs sont une solution simple et efficace pour poser une tringle sans percer. Ces supports sont munis d'un adhésif puissant qui se fixe solidement sur la surface de votre mur ou sur votre encadrement de fenêtres.
Avec des clips sur une fenêtre PVC
Dans ce cas, la meilleure solution est l'utiliser des fixations rideau pour fenêtre pvc. Ce système de support s'insère dans la fenêtre sans percer avec un bon maintien ce qui est très pratique. L'inconvénient est que vous devez avoir un rideau sur chaque fenêtre.
Une solution 100% moderne, pratique et efficace : le film translucide à cristaux liquides est placé entre le double vitrage de la fenêtre et est relié à un interrupteur. Quand ce dernier est en position « on », le vitrage devient transparent, mais quand il est sur « off », la vitre devient alors totalement opaque !