La première solution pour camoufler la calvitie frontale chez les femmes est de choisir une coupe de cheveux adaptée. Il est important d'éviter les coupes courtes et les franges trop courtes. Optez plutôt pour une coupe mi-longue ou longue avec une mèche de cheveux qui couvre la zone de calvitie.
La prothèse capillaire ou perruque est la solution la plus connue pour masquer l'alopécie que ce soit chez l'homme comme chez la femme. Il existe plusieurs modèles de prothèses de qualité variable en cheveux naturels ou artificiels et aux appellations variées (remplacement capillaire, micro-peau etc.).
Privilégiez les coiffures lâches aux coiffures serrées même pour les nattes. Cela tombe bien les chignons coiffés décoiffés sont toujours tendance, cela donne une très belle allure romantique ! Se masser le cuir chevelu au moins une fois par jour : Cela fait respirer le cuir chevelu et aide à la pousse !
La dermopigmentation du cuir chevelu
L'expert dermographe dessine des micro-traits sur le cuir chevelu en déposant des pigments hypoallergéniques sous la peau. Idéal pour combler les trous dans les cheveux et donner une illusion de densité.
La bonne raie
Une astuce simple mais efficace pour camoufler les tempes dégarnies, c'est de changer ta raie. Si tu la portes normalement au milieu, essaie au contraire de faire une raie de côté. Les cheveux tombent alors différemment et peuvent cacher les zones chauves à la racine.
La solution la plus simple pour donner du style à des tempes dégarnies, c'est de prendre la tondeuse et de couper court, très court. La coupe militaire est particulièrement indiquée pour les calvities très avancées. Moderne et ultra-tendance, elle est presque parfaite pour estomper visiblement les zones dégarnies.
Adopter une Routine de Soins Capillaires Adaptée : Une routine de soins capillaires adaptée peut aider à maintenir la santé de vos tempes. Utilisez des produits capillaires de qualité, choisissez un shampooing doux et évitez les produits contenant des ingrédients agressifs.
Traitements du trou dans les cheveux
S'il s'agit bel et bien d'une pelade, le dermatologue prescrira en principe des corticoïdes locaux, sous forme de crème. Dans le cas d'une atteinte plus sévère, des corticoïdes généraux en comprimés seront administrés.
Alopécie féminine : la cause hormonale
Les cheveux deviennent plus fins et sont de plus en plus clairsemés. Chez la femme, d'autres facteurs exogènes peuvent favoriser l'alopécie comme la prise d'une pilule contraceptive ou les traitements hormonaux de la ménopause.
Certains médicaments, comme le Minoxidil, agissent sur la durée du cycle de vie pilaire et notamment sur la phase de croissance du cheveu pour lutter contre la perte de cheveux; d'autres, comme le Finastéride, inhibent l'hormone responsable de l'alopécie.
Le minoxidil, traitement local de l'alopécie androgénétique
C'est également un vasodilatateur utilisé en comprimé dans le traitement de l'hypertension artérielle. Appliqué localement, l'effet antihypertenseur du minoxidil est généralement imperceptible.
Lorsque la perte de cheveux est due à une alopécie androgénétique, la calvitie ne peut réellement se stabiliser. De façon générale, avant 30 ans, nous ne pouvons pas dire qu'une calvitie est stabilisée. Par la suite, il vous faudra suivre l'évolution capillaire de près grâce à des clichés pendant plusieurs semaines.
Les cheveux pouvant repousser, cette alopécie est dite non cicatricielle. Que faire Consulter un dermatologue. Les lésions de la pelade guérissent parfois spontanément. Des traitements existent, mais ils semblent plus efficaces lorsque les lésions sont récentes (moins de 2 mois) et de petite taille.
Les causes de l'alopécie peuvent être nombreuses. Elles peuvent être d'origine hormonale. Dans ce cas l'alopécie est appelée calvitie chez les hommes et alopécie chez les femmes. L'alopécie androgénique est due à un excès d'hormones mâles (les androgènes) autour des follicules pileux, ce qui les empêche de pousser.
La constatation d'une perte de cheveux est le symptôme principal d'une alopécie androgénétique. Chez l'homme, la perte de cheveux se localise sur le dessus du crâne.
Utiliser de la poudre pour cheveux
Composée de kératine, la poudre pour cheveux fins donne – dès l'application – l'apparence d'une chevelure plus dense et peut camoufler efficacement des cheveux clairsemés ou un cuir chevelu un peu dégarni. Il suffit de la saupoudrer sur les cheveux.
Utiliser des traitements médicaux topiques ou par voie orale comme le Minoxidil ou le Finastéride peut aider à freiner la chute des cheveux, voire même encourager la repousse. À noter que ces produits nécessitent une prescription médicale.
Masser le cuir chevelu : Masser doucement le cuir chevelu peut aider à stimuler la circulation sanguine et à favoriser la croissance des cheveux ; Utiliser des huiles essentielles : Certaines huiles essentielles, comme l'huile de romarin et l'huile de menthe poivrée, peuvent aider à stimuler la croissance des cheveux.
Appliquez au moins deux fois par semaine de l'huile de ricin pure directement sur le cuir chevelu et effectuez des massages pour stimuler le bulbe pileux.
La coupe vintage pour dissimuler des tempes dégarnies
Pour faire simple, les côtés et l'arrière sont dégradés tandis que les longueurs sont conservées sur le dessus de la tête et rabattues d'un seul et même côté. Idéal pour ceux qui se sont toujours rêvé en dandy chic.
La coupe mi-longue
Cette coupe est souvent privilégiée par les jeunes hommes qui commencent à perdre leurs cheveux et voient survenir de premières chutes à l'approche de la vingtaine. Elle permet de garder le change et de cacher les premiers mois, voire les premières années d'une calvitie.