mère n.f. Femme qui a mis au monde ou qui a adopté un ou plusieurs enfants...
Belle-mère : nom d'alliance entre un mari et la mère de sa femme, ou entre une femme et la mère de son mari, ou entre des enfants et la seconde femme de leur père. Benjamin : dernier né des enfants. Bisaïeul(e) : deux fois aïeul, père ou mère du grand-père ou de la grand-mère. Bisaïeul(e) paternel(le).
et f. Parent, parente, celui, celle qui est de la même famille.
Maman renvoie à la sphère privée, à l'affectif
Pensons à l'expression C'est l'heure des mamans. À l'école élémentaire, l'enfant gagne en autonomie et le mot s'efface au profit de mère. La différence entre la sphère privée et la sphère publique est cette fois bien claire.
Issu du grec et du latin «mamma» qu'on retrouve dans «mammifère» et «mamelle», s'installe aussi dans notre langue son synonyme très affectueux et somme toute premier dans le langage enfantin: «maman».
«Maman» est le mot par lequel les bébés, les enfants appellent et désignent la personne qui tient auprès d'eux le rôle maternel, les nourrit, leur sourit et dont ils dépendent entièrement, mais qui n'est pas nécessairement celle qui les a mis au monde... et qui exceptionnellement même se trouve être le père.
Difficultés. Un parent = le père ou la mère (d'un enfant déterminé). Cet emploi naguère critiqué est aujourd'hui tellement répandu, notamment en milieu scolaire (un parent d'élève), qu'il ne peut plus être considéré comme une incorrection, du moins dans l'usage courant.
Synonyme : ancêtres, ascendants, famille, lignée, maison, souche.
L'auteur Nadia Bergougnoux a lancé une pétition pour intégrer le mot «parange», parent qui a un perdu un ou plusieurs enfants, aux dictionnaires.
gendre n.m. Mari de la fille, par rapport au père et à la...
Mamie, Papy, Mamé, Papichou ou Grand'pa : ces petits surnoms désignent tous les mêmes personnes que sont nos grands-parents. Avec le temps et l'usage, les appellations se sont progressivement diversifiées. L'origine géographique et les habitudes de la famille sont aussi déterminants dans le choix des surnoms.
Mamounette est employé généralement par des enfants, pour désigner leur mère. Il s'agit d'un diminutif affectueux du terme "maman".
géniteur, génitrice
Personne qui engendre quelqu'un, son père ou sa mère. 2. Le père ou la mère physiologique (par opposition au père ou à la mère légal).
Lexique de jeunes : I à Z
La miff : la famille. OKLM : popularisée par le rappeur Booba, l'expression « OKLM » qui s'écrit en langage SMS signifie « au calme ». J'suis en PLS : « PLS » signifie « position latérale de sécurité ». Pour un jeune, être en PLS signifie ne pas se sentir bien.
En linguistique, mama et papa sont les séquences de sons /ma/, /mama/ et autres sons similaires connus comme correspondant aux mots pour « mère » et « père » dans de nombreuses langues du monde. Les termes basiques de parenté mama et papa se comportent comme un cas spécial de faux cognats.
darons, rempes, vieux, yeuves.
Très souvent, père et géniteur sont la même personne. Mais parfois, ce n'est pas le cas. Par exemple, dans le cas des enfants adoptés ou lorsque la maman reçoit un don de sperme parce que son partenaire est infertile.
Il n'y a donc pas de parent au premier degré en ligne collatérale (743). C'est le lien qui unie un époux aux membres de la famille de son conjoint, le lien qui unie un époux aux parents de sont conjoints. L'alliance est par définition un lien qui n'existe que dans la famille fondé sur le mariage.
Les différentes personnes qui composent la famille s'appellent les membres de la famille. Les parents sont le père et la mère. Les grands-parents sont les parents des parents. Les frères et sœurs sont les autres enfants des parents.
Comment s'écrit le mot maman ? Le mot maman s'écrit comme il se prononce, sans lettre muette, sans consonne double.
Un daron est alors un petit château. L'étymologie du mot reste débattue. Peut-être vient-il de l'ancien français «daru» (fort).