Brise-vent et brise-vue, le mur reste une solution efficace pour se protéger d'un vis-à-vis. En parpaing, il pourra être peint ou masqué par des plantes à crampons comme le lierre ou la vigne vierge, en pierres sèches, il sera très esthétique et abritera une faune utile.
Cependant, si votre projet nécessite la pose d'une structure fixe, il vous faudra prendre en compte la réglementation en vigueur : une hauteur maximale en clôture de propriété de 2,60 m pour les communes de moins de 50 000 habitants et de 3,20 m pour les municipalités plus importantes.
Dans un jardin, les arbres comme le chêne vert ou le chêne-liège sont parfaits pour cacher la vue en hauteur et vous aider à protéger votre intimité. Concernant la réglementation, si une haie est plantée à moins de 2 mètres de la clôture, elle ne doit pas dépasser 2 mètres de hauteur.
En revanche, si vous vous apercevez que le voisin est propriétaire de la clôture, toute installation doit se faire avec son accord. Dans le cas où vous êtes le propriétaire, vous pouvez installer librement un brise vue de chaque côté du grillage.
La façon la plus efficace de se protéger d'un vis-à-vis de jour comme de nuit est d'opter pour un film dépoli pour vitre. Pour ne pas dénaturer le vitrage, choisissez le film dépoli translucide. Ce dernier laisse passer un maximum de lumière tout en floutant la vitre.
1 – Le bambou vert
vert est une solution idéale pour se cacher des vis-à-vis. À savoir également : pour limiter le développement du bambou, il est préférable de placer une barrière anti-rhizomes au moment de la plantation. Plus d'informations ici sur l'entretien et la plantation du bambou.
L'Érable globuleux n'est pas au premier abord un arbre que l'on destinerait à un brise-vue et pourtant. Greffé sur tige, il forme une boule compacte et complètement opaque avec ses grandes feuilles, caractéristiques des Érables. Il permet de cacher un endroit ciblé à partir d'une vue fixe comme la fenêtre d'un voisin.
Comment poser un brise-vue sans grillage ? Si vous n'avez pas déjà un grillage, il vous faudra soit en poser un, soit installer des poteaux ou des piquets avec fils de tension pour pouvoir tendre et accrocher le brise-vue dessus.
La palissade : la solution la plus simple et la plus rapide
Faciles à poser, ces panneaux de bois pourront être habillés avec de la végétation pour les masquer, ou au contraire, être peints pour être vus.
Les bambous non traçants, dits cespiteux, sont quant à eux parfaits pour dresser une barrière végétale contre le mur qui vous sépare de votre voisin. Les bambous non traçants, comme les Fargesia, sont particulièrement plébiscités pour une haie brise vue.
Votre voisin peut effectivement suivre vos déplacements à l'intérieur de votre appartement, car il entend vos pas sur le sol, surtout s'il a une très bonne acuité auditive. Si vous voulez qu'il vous entende moins le soir, vous pouvez retirer vos chaussures et enfiler des chaussons.
Si le propriétaire n'agit pas et qu'un préjudice est causé à votre terrain, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal. Pour y mettre fin, adressez un courrier au propriétaire du terrain en lui demandant d'entretenir son terrain.
Si vous cherchez un brise vue naturel très résistant car l'endroit que vous souhaitez occulter est très exposé au vent, nous vous conseillons la brande de bruyère 100% occultante qui bénéfice d'une très grande résistance.
La brande, faite en brindilles de bruyère, est un brise-vent/brise-vue efficace et facile à intégrer dans le paysage. Là aussi, choisissez les plus lourdes. Veillez à ce que tous ces panneaux ne touchent pas le sol, même si le bambou, la brande et le roseau sont imputrescibles.
5 solutions pour vous protéger du vis-à-vis. Il existe des solutions plus ou moins robustes : haies naturelles, claustras, brises-vue, canisses, clôtures de type grillage, panneaux pleins ou murs de clôture. Bref, vous avez l'embarras du choix pour allier efficacité et esthétisme !
Les films opalescents, plus neutres dans le style, laisse passer la lumière tout en réduisant son intensité. Ils se déclinent en plusieurs apparences avec plus ou moins d'opacité. Si vous êtes sensibles à la lumière, le film MAT ACID GRIS est recommandé : il laissera passer une lumière plus tamisée qu'un filtre blanc.
Le store plissé No'Vis
Il s'ouvre par le haut comme par le bas, idéal pour se protéger des regards avec de la lumière. Son point fort est qu'il n'a besoin d'aucun perçage. Il se colle directement sur le haut de la fenêtre à l'aide d'un adhésif placé à l'arrière du store. Store transparent, semi-occultant ou occultant ?
Quel voilage pour voir sans être vu ? Le voilage est un type de rideau extrêmement fin, léger, qui a la particularité de ne pas être occultant. Il est idéal pour se protéger du vis-à-vis.
Selon cet article, inchangé depuis 1804, « tout copropriétaire peut faire bâtir contre un mur mitoyen ». A l'inverse, on ne peut s'appuyer sans autorisation sur un mur privatif.
Le grillage séparant deux propriétés est dit « Mitoyen », c'est-à-dire qu'il est posé sur la limite séparative. Le grillage appartient donc aux deux voisins dont les terrains sont contigus.
Bonsoir, si votre terrain surplombe celui de votre voisin, alors le mur de soutènement vous appartient sauf si le voisin peut vous apporter des preuves contraires. Donc le grillage vous appartient également. Vous pouvez donc poser vos poteaux et même enlever le grillage puisqu'il vous appartient également.