La visite de Palma de Majorque peut se faire à pieds, ou en visite guidée. Dans tous les cas, je conseille de suivre un itinéraire de ce type : découvrir le marché de l'Olivar, vers le nord du centre-ville de Palma, puis « descendre » vers l'hyper-centre en passant par la place Mayor.
Le Cap de Formentor, le plus bel endroit de Majorque
L'une des plus spectaculaires est sans aucun doute le cap de Formentor, situé à l'extrême nord de l'île. C'est un endroit où vous pouvez profiter de vues à couper le souffle et trouver paix et sérénité dans son magnifique paysage.
– La visite des terrasses n'est possible que d'avril à octobre et vous devrez effectuer au préalable une réservation sur le site officiel de la cathédrale. Le point de rendez-vous est fixé au portail de la place Almoina de la Seu.
A Palma de Majorque se trouvent 2 magasins Corte Ingles, le premier juste en dessous de Plaza España en descendant la grande avenue Alexandre Rosselló, et le second à l'ouest sur l'avenue commerciale Jaume III. Alors pourquoi ne pas y faire un saut ?
Le petit marché d'Artà est certainement le plus intéressant et le plus remarquable du nord-est de Majorque. Tous les mardis, les artisans locaux installent leurs étals autour de la place del Conqueridor pour présenter leurs créations.
Un symbole majorquin
Bien plus que le dessert typique de Palma: L'Ensaimada est l'un des symboles de l'île, l'essence du goûter de chaque doc majorquin. C'est un produit de pâtisserie à base d'eau, de farine, d'œufs, de saïm et saindoux de porc, dont le dessert tire son nom.
Et bien sûr vous y retrouverez les incontournables en charcuterie, les typiques chorizo et jambon cru mais également la butifarra, petit boudin noir très savoureux et finalement la star de Majorque : La Sobrassada.
Un souvenir à rapporter de Mallorca mondialement connu est sûrement les perles de Manacor. Il y a aussi les objets en bois d'olivier et les articles en cuir. Sans oublier, les petites poteries typiques : les Siurells.
La ligne de bus 1 relie l'aéroport aux principaux points d'intérêt de Palma, tels que le centre, la promenade et le port. Cette ligne fait deux arrêts au terminal de l'aéroport, dans la zone de départ et dans la zone d'arrivée. Le billet simple coûte 5 € (5,40 US$ ) à l'aller et au retour.
Les Baléares, comme le reste de l'Espagne, utilisent l'euro depuis 2002. Elles disposent de guichets de change (cambio) où il est aussi possible de retirer de l'argent avec une carte bancaire. Se munir de son passeport ou de sa carte d'identité.
Palma, et seulement Palma, regorge de parkings souterrains. Si vous souhaitez être au plus proche de la Cathédrale, optez pour le Parking Antonio Maura. Pour visiter le centre historique, garez vous au parking de la Plaza Major.
Shopping et dîner au cœur de la vieille ville de Palma
Avec son emplacement central, la Plaza Mayor est le pôle social et culturel de Palma.
Il faut compter entre 30 et 45 minutes de bus depuis le terminal de bus situé dans le Nord de la ville. Il est aussi possible de s'y rendre en train depuis la station d'Usaquén (tren de la Sabana). Il faut compter 58.000 pesos pour un adulte et 50.000 pour un enfant de moins de 12 ans ou un adulte de plus de 60 ans.
A éviter : Cala Ratjada, Port Alcudia. A voir absolument : Cala Figuera, Pollença, Soller (Fornalutx/Bornalutx).
Véritable motif de carte postale, la plage de Muro à Majorque ne vous laissera pas indifférent. Avec du sable fin et une eau cristalline, c'est l'une des plus grandes et des plus belles plages de l'île. La plage de Muro s'étire sans discontinuité sur plusieurs kilomètres entre deux stations balnéaires adjacentes.
Côté maritime oblige, il est possible de se promener le long de la baie à Palma de Majorque. L'occasion de découvrir son port de plaisance, vers l'ouest, où les bateaux de croisière viennent notamment accoster. La promenade le long de la baie du côté de la marina n'apporte pas grand chose à sa visite de Palma.
Avec près de 300 jours de soleil par an, la plus grande île de l'archipel se découvre idéalement de mai à octobre, lorsque les températures maximales oscillent entre 24°C et 32°C.
Le quartier de Santa Catalina
Santa Catalina a longtemps été un quartier traditionnel de Palma, avec des maisons typiquement majorquines surplombant le port. Au fil des ans, et avec l'afflux de touristes, il est progressivement devenu l'un des quartiers les plus animés de la ville.
Pour rejoindre Palma, la compagnie EMT (Empresa Municipal de Transports de Palma) met à votre disposition la ligne 1, qui circule tous les jours de 6h à 1h10 du matin, avec un départ toutes les 15 mn. Ses bus desservent le centre de Palma, avec notamment un arrêt Plaza España, jusqu'au port.
Aux Baléares, les objets les plus tendances et raffinés coexistent ainsi avec des produits artisanaux tels que le siurell ou les fameuses robes de Llengües à Majorque ; les albarcas et la poterie à Minorque ; les bijoux en argent, la céramique et les sculptures en bois à Ibiza... A chaque île son artisanat !
Le centre de la vie nocturne
Vous trouverez au Paseo Maritimo, qui est la dernière partie de la promenade de Palma, près du port, les principales boîtes de nuit : Social et Tito sont les plus touristiques. Sûrement, sur la plage ou sur le Paseo Maritimo, vous serez arrêté par le PR d'un de ces deux endroits.
La Cala Mitjana est l'une des plus belles de Majorque malgré sa petite taille. La plage s'étend sur quelques dizaines de mètres : caractérisé par un grand charme, ce petit espace est très convoité en raison de son aspect sauvage.
Majorque regorge de très bons restaurants qui s'inspirent de son époustouflant environnement méditerranéen pour proposer des plats mêlant tradition et innovation. Les fruits de mer fraîchement pêchés et accompagnés de légumes de saison sont un incontournable de la scène culinaire locale.