Une proportion correspond au rapport mathématique entre une partie et un ensemble : on l'obtient en divisant la partie par l'ensemble. Le pourcentage de répartition est égal à la proportion exprimée en %. Pour lire un pourcentage de répartition, il faut préciser l'ensemble par rapport auquel il est calculé.
Pour calculer une proportion, il faut diviser le nombre d'éléments dans le sous-ensemble par le nombre d'éléments total.
Comprendre. Un pourcentage de répartition (ou proportion) est le rapport entre l'effectif d'un sous-ensemble et l'effectif total de ce même ensemble. Si on veut exprimer cette proportion en pourcentage, le résultat doit être multiplié par 100. Le résultat peut être lu directement en %.
Calculer une proportion Méthode
Afin de calculer une proportion, on divise l'effectif du caractère recherché par l'effectif total.
Une proportion peut être exprimée en fraction ou en écriture décimale avec une précision donnée. Appliquer une proportion p à une quantité revient à multiplier cette quantité par p. Lorsque l'on connait une proportion, l'exprimer sur 100 est souvent plus pratique, notamment pour la comparer à une autre proportion.
Comment faire pour calculer simplement un pourcentage? La formule la plus utilisée dans le calcul de pourcentage est la suivante : Pourcentage (%) = 100 x Valeur partielle/Valeur totale.
Règle. Diviser le numérateur par le dénominateur. Multiplier le quotient obtenu à 100. 100.
Un tableau de proportionnalité caractérise une situation de proportionnalité. Il contient les valeurs de deux grandeurs proportionnelles. C'est donc un tableau dans lequel on obtient les nombres d'une ligne en multipliant les nombres de l'autre ligne par le coefficient de proportionnalité.
Grandeurs proportionnelles
Deux grandeurs sont proportionnelles si, lorsqu'on en multiplie une par un nombre non nul, l'autre est également multipliée par ce même nombre. Max a acheté 1 croissant pour 1,02€. Pour en acheter 3, il devra payer 3 fois plus cher, c'est-à-dire, 3×1,02=3,06 €.
Une proportion est une partie, une part ou un nombre envisagé par rapport à un ensemble. Elle peut être égale à 0, à 1 ou à n'importe quelle valeur comprise entre les deux. On peut l'exprimer en nombre ou en pourcentage.
L'application Ratio vous permet de déterminer la valeur de X dans l'expression du rapport A / B = X / D (ou A / B = C / X) lorsque les valeurs de A, B, C et D sont connues.
De même, réduire une valeur d'un nombre de 71 %, revient à multiplier ce nombre par 0,29. ► Augmenter la valeur d'un nombre de 26 %, revient à multiplier ce nombre par 1,26, car on ajoute 26 % à 100 %. De même, augmenter la valeur d'un nombre de 7 %, revient à multiplier ce nombre par 1,07.
Synonyme : équilibre, harmonie. Contraire : déséquilibre, disproportion, inégalité.
Comment calculer le pourcentage d'une valeur
Pour calculer le pourcentage d'une valeur, on multiplie la valeur partielle par 100, puis on divise par la valeur totale. La formule pour calculer le pourcentage d'une valeur est donc : Pourcentage (%) = 100 x Valeur partielle/Valeur totale.
◗ Un pourcentage de répartition mesure l'importance d'une partie par rapport au tout ou par rapport à un ensemble. On cherche à montrer quelle partie d'un ensemble de valeurs, possède, à un moment donné, une caractéristique particulière.
Un tableau traduit une situation de proportionnalité lorsque l'on obtient les nombres de la deuxième ligne en multipliant les nombres correspondants de la première ligne par un même nombre. (Dans cet exemple ce nombre est 2,5 car 5/2 = 2,5 ; 7,5/3 = 2,5 ; 10/4 = 2,5 ; …).
Rapport relatif de grandeur existant entre une quantité et une autre, entre un nombre et un autre pris comme référence : Une proportion de un volume de riz pour deux d'eau.
La notion de proportion permet de mesurer l'importance d'une partie par rapport à un ensemble. ⇒ C'est une comparaison entre deux grandeurs différentes, qui permet ainsi de faire apparaître l'importance d'une variable ou d'une population par rapport à une autre.
Un pourcentage traduit une situation de proportionnalité. Pour trouver le coefficient de proportionnalité, on effectue : 35÷100 = 0,35. On calcule ensuite la masse de chocolat en faisant : 450×0,35 = 157,5. Dans ce gâteau de 450 g, il y a donc 157,5 g de chocolat.
Dans la ligne qui contient la case vide, on effectue l'addition horizontale des 2 mêmes colonnes pour trouver le nombre manquant. Dans la ligne du bas, on additionne les nombres des 2 premières colonnes (3 + 42) pour obtenir le nombre manquant (45).
Multipliez 0.72 par 100 pour convertir en pourcentage.
Exemple : Dans un collège, 200 élèves sont inscrits (valeur totale), 18 % (pourcentage) d'entre eux sont en classe de Troisième. Pour déterminer combien d'élèves étudient en Troisième, le calcul est : 200 x (18 / 100) = 36.
B)
Méthode : Calculer un pourcentage revient à écrire une proportion de dénominateur 100. Exemple : élèves sur sont gauchers. Quel est le pourcentage de gauchers ? 7 28 = 0 , 25 = 25 100 Donc de ces élèves sont gauchers.
Exemple 1 : Dans une classe de 25 élèves d'une classe de seconde, 11 ont n'ont pas encore eu 15 ans. Quelle est la proportion d'élèves de moins de 15 ans ? 11 25 Si on veut se résultat en pourcentage, on fait 11 25 × 100 = 44 44% des élèves de classe seconde ont moins de15 ans.