La puissance est donnée par : P = U x I x cos phi. P = 220 x 0,3 x cos 60°
La puissance électrique échangée par un dipôle, l'intensité qui le traverse et la tension à ses bornes sont liées par la relation : P = U × I. P = puissance en watt (W). U = tension en volt (V). I = intensité en ampère (A).
La formule de la puissance réactive est la suivante : Q=U.I. sin φ où : Q = Puissance réactive (VAR) (Volt-Ampère Réactif) U = Tension (V)
Il suffit d'additionner les différentes puissances des appareils que vous utilisez à un instant T. Pour 1000 W, il faut compter un kVA de puissance. Dans notre exemple, l'appartement nécessite une puissance de 8 kVA. La puissance du compteur s'exprimant en multiples de 3, il faudra opter pour un abonnement de 9 kVA.
La puissance en watt avec l'intensité et la tension
Le calcul de la puissance électrique est maintenant très simple : il vous suffit de multiplier l'intensité par la tension :Formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.
Les puissances du courant alternatif
Une installation avec un courant alternatif consomme trois types de puissances : apparente, notée S ; active qui se note P ; réactive qui est notée Q.
La puissance Q, exprimée en kWc, est la puissance installée de l'ensemble des autres installations raccordées ou en projet sur le même site d'implantation que l'installation objet du contrat d'achat, et dont les demandes complètes de raccordement au réseau public ont été déposées dans les 18 mois avant ou après la date ...
Pour effectuer ce calcul de conversion d'unité de mesure de puissance moteur une simple division suffit. Il faut diviser le nombre de CV par 1,36 (ou 1,35962162 pour plus de précision) et cela vous donne la puissance du moteur en kW.
Le courant monophasé est un courant alternatif simple, constitué d'une seule phase électrique. C'est ce type de courant que l'on retrouve sur la majorité des installations électriques domestiques, et donc probablement chez vous. Avec du monophasé, il n'y a qu'un seul réseau interne.
Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A). R = valeur de la résistance, en Ohm (Ω).
Le watt, ou la puissance électrique
Le watt (W) est l'unité de mesure de la puissance électrique. Soit la quantité d'énergie pendant un temps donné, En général 1 seconde. Le terme vient du nom de l'ingénieur écossais James Watt à l'origine du développement de la machine à vapeur.
La puissance électrique se calcule avec la relation : P = U × I avec P en watts, U en volts et I en ampères. Activité 2 La puissance P d'un appareil électrique est égale au produit de la tension U entre ses bornes par l'intensité I du courant qui le traverse : P = U x I.
Un disjoncteur 20 A possède la capacité de protéger un circuit de chauffage d'une puissance maximale de 4 500 W. Il est donc possible de raccorder à ce circuit trois convecteurs de 1500 W, par exemple.
Par exemple, si vous avez un moteur triphasé qui fonctionne sous une tension de 400 volts par phase, un courant de 10 ampères par phase, et un facteur de puissance de 0.8, alors la puissance du moteur est de: P = 400V x 10A x √3 x 0.8 = 5,545.18 Watts soit environ 5,5 KW si nous simplifions.
Le cosinus phi indique la quantité d'énergie perdue pendant le "transport" de l'énergie. Le rapport entre la puissance réelle et la puissance apparente est Cos Phi. Le courant est déphasé par rapport à la tension. Cela entraîne une puissance réactive.
La forme la plus utilisée de courant alternatif est le courant sinusoïdal, essentiellement pour la distribution commerciale de l'énergie électrique. La fréquence utilisée est le plus souvent de 50 Hz sauf, par exemple, en Amérique du Nord où la fréquence est de 60 Hz .
10 ampères = 2 300 watts.
La formule pour calculer la puissance d'un appareil électrique en Watts (W) est simple : il suffit de multiplier la tension, mesurée en Volts (V), par l'intensité, mesurée en Ampères (A). Par exemple, la puissance d'un appareil électrique branché sur du 220V avec une intensité de 2A est de 440W (220 x 2).
1000 VA équivalent à 1000 W. 1000 watt en ampère ? 1000 Watts équivalent à 5 ampères en monophasé.
En mono phasé ... pas de neutre = pas de courant sauf par rapport à la terre. En triphasé le neutre permet d'avoir 3 tensions "phase-neutre" séparées avec la petite nuance sympathique qu'avec un circuit triphasé "parfaitement équilibré" ... le neutre ne sert plus à rien ... puisque aucun courant n'y circule ...
Le compteur monophasé peut supporter une puissance allant jusqu'à 15 kVA. A partir de 18 kVA, il est obligatoire de passer à un compteur triphasé. Cela étant, si les besoins de votre entreprise n'excédaient pas 15 kVA, vous pouvez tout de même opter pour du triphasé.
En clair, cela signifie que sur une prise de 16 A, vous pourrez branchez des appareils électriques dont la puissance cumulée peut atteindre 3520 watts. Sur une prise de 32 A, la puissance admissible peut atteindre 7040 W.