A = l × L (m2) : section de la face ouverte de la bouche; V (m/s) : vitesse d'air induite à la distance X (m); P (m) : Périmètre de la source; Q (m3/s) : débit d'air.
Pour faire ce calcul, il faut faire la distinction entre une cuisine fermée et une cuisine ouverte. La capacité d'aspiration = le contenu de votre cuisine (longueur x largeur x hauteur) x 10. C'est la capacité d'aspiration minimale dont vous avez besoin pour rafraîchir votre cuisine.
La formule « qv = v x S » peut se mettre en forme pour calculer la vitesse de circulation d'un débit connu qv, dans une gaine de section S.
Q = L ×Hm ×U. Les unités utilisées le plus couramment sont: le mètre cube par seconde (m3/s) pour le débit, que l'on exprime avec trois chiffres significatifs étant donné qu'il n'est jamais mesuré dans les lits naturels avec une précision supérieure à 2 à 5%;
Elle s'exprime de la façon suivante : La vitesse en mètre par seconde est égale à la racine carrée du diamètre de la canalisation divisé par 50.
La vitesse réelle uniforme (V) d'un mobile est définie en mécanique comme le rapport de l'espace parcouru (E) au temps mis pour le parcourir (T). Cette relation s'exprime par l'équation : V = E/T.
Dans une tuyauterie, le débit volumique d'un fluide est le produit de sa vitesse par la section de la tuyauterie : Q = v * s. Exemple 1 : Une tuyauterie en DN 100 mm et une vitesse de 2 m/s. Le Débit = 2 * 3,14*(0,1/2)^2 = 0.0157 m3/s ou 56,52 m3/h.
- V = déplacement linéaire des particules fluides en unités de longueur par unité de temps (vitesse exprimée en m/s en SI). - S = surface en unités carrées de la section prises perpendiculairement au déplacement du fluide. Le débit qui circule dans la conduite est égal au produit de V par S, d'où la formule générale .
La vitesse moyenne étant donnée en m/s, il faut multiplier celle-ci par la section de passage libre, il suffit de multiplier ce résultat par 3600 pour obtenir le débit en m3/h.
Le débit descendant également appelé débit en réception (ou download en anglais) correspond à la vitesse de téléchargement. Concrètement, il s'agit des flux de données qui arrivent du web vers votre ordinateur (téléchargement des pages web, des fichiers …).
Au niveau de la bouche d'air
envelopper la bouche d'extraction d'un cône canalisant les veines d'air vers l'appareil de mesure; centrer correctement le cône de l'appareil sur la bouche; ouvrir la bouche de manière raisonnable; avoir installé des bouches accessibles et facilement mesurables.
Pour obtenir le débit instantané de la pompe, il faut après avoir additionné les débits de chaque appareil, multiplier le résultat par le coefficient de simultanéité K, variable suivant le nombre d'appareils. La valeur du coefficient K est donnée par la formule ci-dessous. = 2,6 l/s soit environ 9,5 m³/h.
Le théorème de Bernoulli s'applique uniquement à un écoulement incompressible dont la masse volumique reste constante et à un fluide dit parfait dont on néglige les pertes de charge ainsi que les effets visqueux.
Il correspond à la quantité de décimètres cube d'air aspirés par seconde par l'appareil. Il s'exprime donc en dm³/s (décimètre cube par seconde). Plus ce débit est fort, plus la capacité de l'aspirateur à transporter l'air de la tête d'aspiration au réservoir est élevée.
La hauteur d'aspiration d'une pompe fait référence à la pression (négative) du côté aspiration de la pompe. La pression peut être mesurée à partir de la ligne centrale de la partie hydraulique de la pompe jusqu'à la surface de l'eau du côté aspiration de la pompe.
La dépression, elle, s'exprime en kilos pascals (kPA) et permet de savoir à quelle vitesse l'aspirateur aspire la poussière. On estime que le rapport idéal entre la dépression et le débit d'air doit être de 40 kPA / 40 dm3/s. C'est la puissance idéale pour un aspirateur.
Le calcul est simple : Si votre seau de 20 litres s'est rempli en 10 secondes, le calcul de débit est le suivant : ( 20 / 10 ) x 3600 = 7200. Votre débit horaire est donc de 7200 litres par heure.
Si le milieu de propagation du son est l'air, la vitesse de l'onde (de la vague) est d'environ 340 mètres par seconde (m/s).
donnée par unité de temps. Son unité dérivée du Système international d'unités est le mètre cube par seconde ( m3/s ).
La vitesse représente la distance parcourue par un mobile par unité de temps. En hydraulique, on s'intéresse plus particulièrement à la vitesse moyenne de la masse de fluide dans le sens de l'écoulement ; cette vitesse correspond au rapport du débit moyen à la section de l'écoulement.
On sait que : V=D/t où V= Vitesse , D= Distance parcourue et t=temps mis à la parcourir.
Pour connaitre ce changement de vitesse, il suffit de multiplier l'accélération par la durée d'accélération. Pour avoir la vitesse finale d'un objet déjà en mouvement, on ajoute sa vitesse initiale. ou « vitesse finale = vitesse initiale + (accélération x temps) ». (vitesse à t = 0 s).
La variation de vitesse instantanée d'un système par rapport au temps est proportionnelle à la résultante des forces qui s'appliquent sur lui : ΔtΔv =k⋅ΣF où k est un réel positif normal.