L'enrobé à chaud s'entretient simplement avec de l'eau et au balai. Attention à ne pas appliquer de solvants ou de détergents. Vous pourrez rouler sur votre enrobé environ 2 à 10 jours après sa pose (si le temps a été régulier : chaleur continue).
Dans 8l d'eau, diluer 600 g d'acide citrique, 150 g de bicarbonate de soude et 20 ml d'huile végétale (colza par exemple). Pulvériser la solution par temps sec (sans pluie pendant 2 ou 3 jours). Nettoyer au jet d'eau et brosser. Surtout n'employez pas de produits vendus comme antimousse à base de sulfate de fer.
Nettoyer la surface bitumée à l'eau chaude savonneuse suivie d'un rinçage et attendre le séchage complet. Étaler grassement au pinceau et laisser agir quelques minutes. Racler au couteau les peintures ramollies.
En effet, sur les allées goudronnées, un simple coup de balai suffit pour supprimer poussières et feuilles mortes. Elles ne devraient pas être envahies de mousses ou mauvaises herbes, mais si tel n'est pas le cas, il suffit de gratter les mousses avec une brosse dure et d'arracher les quelques mauvaises herbes.
L'enrobé à chaud s'entretient simplement avec de l'eau et au balai. Attention à ne pas appliquer de solvants ou de détergents. Vous pourrez rouler sur votre enrobé environ 2 à 10 jours après sa pose (si le temps a été régulier : chaleur continue).
S'il s'agit de petits trous ou de fissures, il faudra vous armer d'un enduit spécial bitume. Il s'agit d'une une émulsion de bitume semi-liquide et souple qui, grâce à son application monocouche, permet de stabiliser et rénover tous les sols en bitumes, qu'ils soient poreux, usés, fissurés ou troués.
L'enrobé est un mélange de sable, de graviers et d'un liant bitumineux qui permet d'unir les granulats ensemble et de les stabiliser. C'est un matériau très résistant qui supporte notamment le passage fréquent de véhicules, tout comme les piétons.
L'objectif est simple: éviter que le bitume ne "transpire", c'est-à-dire que des plaques noires et collantes ne se forment sur la route, qui peuvent causer des problèmes d'adhérence et présenter un danger pour les coureurs.
Le vinaigre blanc
A la place du liquide vaisselle, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc à votre cocktail eau-savon noir pour le rendre encore plus efficace. Pulvérisez votre nouvelle solution miracle sur la mousse, laissez reposer une dizaine de minutes avant de frotter à l'aide d'une brosse à poils durs.
Nettoyez les taches incrustées dans votre bitume
Si vous avez des tâches importantes, comme des taches d'huile ou des traces de pneus, vous pouvez ajouter à votre eau un détergent de type lessive. Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez également enduire les tâches les plus importantes de détergent en poudre.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajoutez du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Nettoyer les fuites d'huile sur du goudron
Saupoudrez les taches avec du ciment en poudre. Laissez le produit agir. Puis après 24 ou 48h, nettoyez à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Si cela ne marche pas, utilisez avec les précautions qui s'imposent de l'acide chlorhydrique.
Le savon noir est un nettoyant efficace légèrement abrasif idéal pour nettoyer l'allée goudronnée. Rincez généreusement ensuite à l'aide d'un jet d'eau.
Pour rythmer l'espace, choisissez des peintures de couleurs, des claustras pour diviser subtilement l'espace ou encore des miroirs pour agrandir une petite cour ; Place à la décoration : pensez aux plantes pour apporter un peu de verdure dans votre cour intérieur, des plantes en pot ou en pleine terre si possible.
Appliquer une 1ère couche diluée de 10 à 15% d'eau > Séchage 24 heures. Appliquer une 2ème couche diluée de 5 à 10% d'eau maximum, perpendiculairement à la première couche. Au pistolet, ajouter environ 15% d'eau.
Pour éliminer les mousses : l'eau de javel
Il est préférable de frotter la zone avec une brosse pour terrasse avant d'appliquer l'eau de javel. Ensuite mélangez à parts égales l'eau de javel avec de l'eau dans un pulvérisateur et traitez. Laissez 15 minutes puis frottez à nouveau et rincez à l'eau.
Pour le bicarbonate, diluez-en une tasse dans un seau d'eau chaude savonneuse (savon noir ou savon de Marseille). Frottez le mélange zone à nettoyer avec une brosse puis laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer abondamment à l'eau claire.
Une autre alternative naturelle, et surtout efficace, pour se débarrasser de la mousse et du lichen est le bicarbonate de soude. Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau chaude. Appliquez la solution sur votre terrasse à l'aide d'une brosse et laissez agir pendant 30 minutes.