Pour connaître le nombre de buses à installer, il faut prendre en compte le débit de la pompe de filtration. Par exemple, si votre pompe a un débit de 12 m3 par heure, vous aurez besoin de 2 buses de refoulement de 6 m3 par heure ou de 3 buses de 4 m3 par heure.
Profondeur recommandée : En règle générale, les buses de refoulement sont placées à une profondeur qui se situe entre le tiers et la moitié de la profondeur totale de la piscine, soit entre 30cm et 50cm de la margelle. Cela permet une distribution efficace de l'eau dans l'ensemble de la piscine.
Voici les règles à retenir pour les placer de manière optimale dans un bassin : Placer les buses de refoulement sur la paroi opposée aux skimmers. Ainsi, l'eau qui va être renvoyée des buses pourra pousser les impuretés et les saletés directement vers les skimmers grâce au courant généré.
Ce qu'il faut retenir, c'est que la hauteur buse de refoulement piscine doit être comprise entre 30 et 50cm. Car, pour faciliter le brassage de l'eau tant en surface qu'en-dessous, il vaut mieux ne pas placer les buses à proximité de la surface.
Nombre de skimmers à installer
Un skimmer écrème en moyenne 25 m2 de surface d'eau. Le débit maximum par skimmer est de 7 m3/h (pour une sortie en 1”1/2) ou de 10 m3/h (pour une sortie en 2”). Le nombre de skimmers à installer est donc de 1 skimmer par 25 m2 de plan d'eau.
Nous vous recommandons de respecter une distance d'au moins 3,5 mètres entre la pompe et le bassin. Plus votre pompe de filtration sera proche, plus elle sera efficace et les pertes de charge seront moindres.
L'emplacement des skimmers et des buses de refoulement doit tenir compte des vents dominants de la région d'implantation. Quand le vent souffle vers les skimmers, donc dans le sens du refoulement, l'aspiration est facilitée. Si le vent souffle en sens inverse, il vient contrer la force des refoulements.
Par exemple, les apprêts ou primaires sont généralement plus épais que la peinture de finition ; vous devez donc utiliser une buse de 1,7 ou 1,8 mm pour apprêter la plupart des surfaces. La majorité des peintres reste dans la fourchette de 1,2 à 2,0 mm, à moins que la peinture appliquée ne soit spécifique.
On choisira une buse noire standard ou jaune pour le marquage au sol, une buse bleue pour la plupart des applications de peinture en bâtiment, une buse verte pour l'application des produits à faible pression comme les vernis et les lasures ou une buse marron pour les produits plus épais comme les enduits par exemple.
Les buses de refoulement, placées sur la paroi verticale, sont essentielles pour la circulation de l'eau dans la piscine. Pour les piscines équipées de skimmers, elles sont généralement positionnées entre 30 et 50 cm sous l'arase du chaînage.
Est-ce que la buse de refoulement doit être sous l'eau ? Oui, la buse de refoulement doit se trouver sous l'eau, à environ 40 centimètres des margelles de piscine.
Les bulles que vous observez au niveau des buses de refoulement sont principalement de l'hydrogène et de l'oxygène gazeux. Cette réaction est inoffensive et cela ne diminue en rien le rendement de l'électrolyseur dans des conditions normales d'utilisation.
La position “recirculation” (“recirculate”) permet de renvoyer l'eau du bassin au bassin sans passer par le filtre, pour utiliser notamment des jeux d'eau (fontaines, cascades…). La position “fermée” (“closed”) est utilisée lors du nettoyage du préfiltre (voir ci-dessus).
Si le niveau de l'eau du bassin baisse au bout de 6 à 12 heures, et se stabilise au niveau des buses de refoulement, c'est qu'il y a une fuite sur l'une ou plusieurs d'entre elles. Il faudras alors prévoir de vérifier chacune d'entre elles individuellement.
Son fonctionnement
C'est le point de retour de l'eau dans le bassin après la filtration. La buse de refoulement est d'un diamètre plus étroit que les tuyaux du réseau hydraulique pour créer un effet venturi et augmenter la pression de l'eau à sa sortie.
Il est donc important de compenser les pertes par frottement et si le fluide est pulvérisé dans un récipient sous pression. Le débit d'une buse donnée peut être calculé par la formule suivante : Q = Débit K = Coefficient K de la buse P = Différence de pression à la buse n = est une constante qui dépend du type de jet.
Une buse quelquefois appelée ajutage, etc. , est un embout placé à l'extrémité d'un tuyau dans lequel circule un ou plusieurs fluides destinés à assurer une des fonctions suivantes : dispersion de ce(s) fluide(s) dans un grand volume, pulvérisation (sprinkler) projection à grande vitesse ou/et mélange de ces fluides.
Dans les systèmes de pulvérisation, les buses fragmentent le liquide en gouttelettes plus ou moins grossières pour former un jet. La formation des gouttelettes se fait par le passage de la veine de liquide sous pression à travers un orifice étroit pratiqué dans la pastille ou la buse.
Les roues dentées rongent le filament qui n'est alors plus poussé vers la buse. Il en résulte du plastique en fusion qui stagne dans la buse. Cette matière en fusion n'étant plus en mouvement, elle finit par carboniser à l'intérieur de la buse. On est alors véritablement sur une buse bouchée.
Assurez-vous que la buse soit proche du plateau d'impression sans que celle-ci le touche. Ajustez d'abord les écrous moletés avant droit et gauche pour grossièrement niveler le plateau. Pensez toujours à garder distance d'environ 1 mm entre la buse et le plateau d'impression.
Les buses 0.2mm et 0.3mm sont les plus utilisés pour un grand nombre d'application : Rafraîchissement extérieur (ou intérieur dans certain cas), amélioration du confort des personnes ou bien des animaux dans les zones d'élevages, le refroidissement adiabatique et industriel, le traitement d'odeur.
En dirigeant le jet vers la surface de l'eau, cela évite la formation de remous et un déséquilibre du pH. En revanche, si vous choisissez l'orientation de la buse de refoulement vers le bas, cela favorise l'évacuation des déchets vers la bonde de fond.
Un skimmer classique est généralement positionné 2 à 4 cm sous l'arase du bassin, son niveau maximum. Par ailleurs, on conseille de situer la ligne d'eau aux trois quarts du skimmer, soit à environ 10-15 cm de l'arase du bassin, pour éviter les prises d'air.
Pour calculer le bon niveau de votre piscine creusée, vous devez vous fier à votre skimmer. En effet, l'eau doit généralement atteindre à peu près la moitié de l'ouverture apparente. Dans tous les cas, le niveau ne devra pas être supérieur aux 3/4 de l'ouverture visible ni inférieur aux 2/3.