Comment calculer le nombre de mots d'un résumé ?

Interrogée par: Gabriel Roux  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (47 évaluations)

Voici quelques règles à retenir : les « petits mots », les articles, même élidés (l', d'), les conjonctions, les pronoms… comptent pour 1 mot ; les dates (1515, 1789) comptent pour 1 mot ; les mots composés figurant comme tels au dictionnaire comptent pour 1 mot.

Comment calculer un résumé ?

Lorsqu'on vous donne une « marge » de 10% pour un résumé de 200 mots, on vous permet d'écrire un texte 10% plus court ou 10% plus long. Votre résumé doit donc faire minimum 180 mots, et maximum 220 mots.

Comment calculer le nombre de mot ?

Il suffit d'écrire votre texte sur le traitement de texte intégré ou faire un copier-coller du texte que vous souhaitez analyser. WordCounter vous affiche aussitôt le nombre de mots, mais également le nombre de caractères, de phrases, de paragraphes…

Comment résumer un texte au 1 4 de sa longueur ?

Résumer un texte au quart (1/4) de sa longueur revient diviser le nombre total de mots du texte par quatre (4). Exemple : mon texte à résumer compte sept cents (700) mots et on me d »mande de le réduire au quart de sa longueur. Mon résumé comportera alors : 700/4=175 mots.

Comment calculer le nombre de mots en contraction de texte ?

Pour cela, il faut connaître les règles de comptage :
  1. Les signes de ponctuation ne comptent pas : ...
  2. Les l', n' ou autres voyelles élidées comptent : ...
  3. Les mots composés comptent pour 2 mots à partir du moment où chacun des mots pris séparément a un sens :

Résumé de texte: Application

Trouvé 17 questions connexes

Quel temps pour faire un résumé ?

Le point de vue narratif Indépendamment du point de vue narratif ou du temps utilisé dans le corps du livre, le résumé est généralement écrit au présent et à la troisième personne du singulier.

Quelle est la structure d'un résumé ?

Un résumé comporte souvent une phrase qui donne le sujet et d'autres phrases qui donnent les informations principales autour de ce sujet. La première phrase indique tout simplement le titre, de quoi il est question et l'auteur ou l'orateur.

Comment construire un bon résumé ?

Faire le résumé d'un texte
  1. Éliminez les difficultés de vocabulaire.
  2. Dégagez le thème général, les idées directrices.
  3. Soulignez les points principaux dans le texte.
  4. Repérez les articulations logiques.
  5. Dégagez le plan détaillé du texte.
  6. La rédaction du résumé
  7. Vérification et relecture.

Comment s'établit le plan du résumé ?

Le plan à suivre dans le résumé doit être, en principe, le même que celui du texte, au moins dans ses grandes lignes. Il est cependant difficile de donner, sur ce point, des conseils absolus. En effet, chaque texte pose un problème particulier compte tenu de sa nature et de sa complexité et du style de l'auteur.

Quelle est la différence entre un résumé et une synthèse ?

Le résumé est la réduction formelle d'un texte qui conserverait l'ensemble (ou les plus importantes) de ses idées. Alors que la synthèse : -est la réduction d'au moins deux textes en un même texte structuré et contenant les idées directrices de ces deux textes de manière logique.

Comment voir le nombre de mots sur page ?

Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour afficher davantage de statistiques : Cliquez sur les flèches sur le côté droit du compteur en bas de la page, puis choisissez une option. Vous pouvez compter les caractères avec ou sans les espaces, ainsi que le nombre de mots, de paragraphes ou de pages.

Est-ce que c'est un mot ?

Dans un emploi particulier, le, toujours du masculin et du singulier, signifie cela, ceci, et ne se rapporte pas à un nom substantif, mais est un substantif lui-même. Dans plusieurs locutions le joue le rôle d'un nom vague.

Comment compter les mots d'un roman ?

Correspondance nombre de signes/nombre de mots dans un roman

Exemple : si votre texte fait 10.000 mots, il fait 10.000 x 6 = 60.000 sec.

C'est quoi le résumé d'un texte ?

Résumé. Qu'est-ce qu'un résumé ? Faire un résumé, c'est réécrire un texte, en respectant le ton, le style et les idées de l'auteur, de manière plus condensée. Un résumé n'est ni une critique, ni une analyse du texte, pas plus qu'il n'est un mémento ou une fiche personnelle sur le texte.

Comment reformuler les idées essentielles d'un texte ?

L'action de reformuler consiste à répéter quelque chose en utilisant d'autres mots que ceux qui ont été prononcés ou écrits. Cela permet de montrer que les idées essentielles du texte ont été comprises.

Comment faire l'introduction du résumé ?

Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.

Comment bien commencer un texte ?

Comment commencer un texte, telle est la question
  1. Si vous n'arrivez à démarrer, si vous êtes bloqués, essayez ces petites astuces: ...
  2. Commencez par l'essentiel, évitez les introductions inutiles.
  3. Pensez toujours aux lecteurs. ...
  4. Attirez l'attention des lecteurs dès la première phrase.

Comment s'appelle le résumé d'un livre ?

Réponse du Guichet

Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.

Comment faire un résumé de cours exemple ?

La synthèse se rédige à partir de ton plan de cours et ton résumé. Faire des synthèses nécessite souvent de modifier l'ordre chronologique du texte. Elles peuvent se présenter sous la forme d'un texte continu mais également sous forme de schéma, tableau, ligne du temps,…

Quel est le synonyme de résumé ?

abrégé, aide-mémoire, digest, épitomé, mémento, précis.

Quels sont les types de résumé ?

Les deux types de résumés les plus connus sont, en français, la contraction de texte et, en anglais, l'abstract. Toutefois, il existe d'autres types de documents, utilisés à des fins professionnelles, rarement traités dans les ouvrages sur les résumés.

Quels sont les caractéristiques d'un résumé ?

LES CARACTERISTIQUES DU RESUME DU TEXTE :

Il ne comporte aucune réflexion personnelle, aucun commentaire ou critique. Il est informatif et fidèle au contenu du texte. Il représente (+ /-) 25% du total des mots du texte. Il est rédigé avec un style personnel.

Quel est le livre le plus long du monde ?

Marcel Proust, À la recherche du temps perdu

9 609 000 caractères, près de 1,5 million de mots. Cet ouvrage détient le record du plus long roman dans le Livre Guinness des records. Il fut publié en sept volumes entre 1913 et 1927 ; il existe toutefois actuellement une édition en un volume de 2400 pages.

Comment trouver les mots clés dans un livre ?

Vos mots-clés doivent avoir un lien fort avec votre livre. Cela peut être un type de personnage (chevalier, magicien, etc.), un lieu important dans l'intrigue (Venise, Mars, etc.) ou un concept profondément lié au genre de votre roman (aventure, romance, fantasy, etc.). Le lien doit être évident.

Article précédent
Quand nourrir au sirop ?