Pour faire le bon calcul de la longueur du rivet adéquat il y a une formule simple que vous devez suivre. En premier temps, vous mesurez l'épaisseur totale des deux pièces à riveter et vous la multipliez par 1,1. Après vous mesurez le diamètre du rivet et vous le multiplierez par 1, 5.
Règle simple pour déterminer la bonne longueur du corps : longueur du corps = épaisseur max à riveter + Ø du corps. Exemple : pour une épaisseur à riveter de 7 mm avec un rivet de Ø 3, il faut une longueur de 7 + 3 = 10 mm.
Il existe deux méthodes principales pour poser les rivets pleins : - Avec une pince, qui peut être manuelle pour les petits rivets, pneumatique, ou fixe (si le passage est important). Il y a deux principes : 2 bras mobiles (type alligator), ou un axe mobile avec un C.
En gros, une règle simple à retenir est qu'il fait forer un trou d'environ 10% plus grand que le diamètre du rivet et arrondir au 1/2 mm pour sélectionner le foret.
Rivets inoxydables
Ces rivets sont fabriqués dans un acier inoxydable de qualité ISO 304. Ils rendent le rivetage solide et durable. Ils résistent généralement plus longtemps que les matériaux fixés et conviennent aux usages extérieurs et milieux humides.
Commencez par meuler la tête du rivet (appelé aussi champignon) avec une meuleuse d'angle munie d'un disque abrasif spécial métaux. Sur un matériel très tendre comme l'aluminium, un ciseau à bois et un marteau peuvent suffire à faire sauter le champignon.
RIVET AVEUGLE
Ce type de rivet n'a besoin d'un accès que par un côté pour être posé ; nul besoin d'accéder au côté aveugle (côté que l'on ne voit pas). Le rivet aveugle se compose de deux parties, un corps et un clou.
Pour éviter la corrosion de contact pour les fixations de métaux, la pièce à usiner et le rivet doivent être du même matériau. Le diamètre de perçage doit toujours être supérieur de 0,1 mm au diamètre du rivet aveugle.
Tout d'abord, percez avec une perceuse, un trou de gabarit similaire ou légèrement supérieur du diamètre de la “tête” du rivet. Insérez ensuite la tête du rivet dans le trou puis prenez l'embout de la pince à rivet qui correspondent au rivet utilisé. Montez l'embout sur la pince à riveter et serrer à l'aide de la clé.
La bouterolle dans une main, le marteau dans l'autre, approchez la bouterolle de la tige du rivet. En veillant à ce que la bouterolle soit bien droite, vous pouvez commencer à frapper avec le marteau de manière à ce que la tige du rivet imite la forme de la bouterolle.
Il faut bien sûr une pince à riveter ou une riveteuse électrique pour poser les rivets. Vous aurez également besoin d'une perceuse et d'un foret de 5 mm pour ôter les anciens rivets.
Les rivets sont en général posés à chaud. On les chauffe à une température de l'ordre de 1 100 à 1 200 °C de façon à ce que le temps de les prendre et de les poser, ils soient encore à une température comprise entre 900 et 950 °C. Entre ces températures, leur couleur passe de blanc à rouge vif.
A quoi servent les rivets ? Le rivet standard permet d'assembler des matériaux durs (métal, acier) sur des matériaux durs pour l'automobile (pose d'accessoires, de pièces de carrosserie...) ou le bricolage (fabrication de portail, assemblage tuyaux, réparation des joints...).
Pour l'assemblage des matériaux durs, privilégiez les rivets métalliques ou en acier. En outre, pour la fixation des accessoires de carrosserie, utilisez des rivets en plastique.
Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
Mets qqchose d'épais et mou mais pas trop entre les deux afin de protéger ta fleur ( morceau de silicone , gros caoutchous style chambre à air ) . Puis passe ton rivet dans le trou de ton tissu. - Enfin pose l'outil qui va écraser ton rivet sur le petit tube et tapes un coup sec .
Privilégiez une meuleuse d'angle équipée d'un disque abrasif spécial métaux. Travaillez avec précaution afin de ne pas endommager la surface de la pièce en dessous. Si vous n'avez pas de meuleuse, un marteau et un couteau à bois peuvent suffire. Vous devez ensuite retirer le corps du rivet.
le rivet standard ou rivet POP est un rivet aveugle à rupture de tige (c'est le type de rivet le plus employé). il est utilisé pour un montage en aveugle sans contrainte particulière.Il existe une très large gamme de rivets.
Une vraie révolution dans le rivetage a été réalisée par l'apparition du « rivet aveugle » (ou rivet pop marque déposée) développé par la George Tucker Eyelet Company au début des années 1940 et qui ne nécessite plus ce double accès.
C'est en 1836 qu'Antoine Durenne, chaudronnier, inventa la première machine capable de fabriquer mécaniquement les rivets.
Comment retirer un insert fileté ? La seule solution est de percer au niveau de la tête de l'insert avec un foret au moins égal au diamètre intérieur de l'insert, de la même manière que pour un rivet.
Retirer des rivets avec une meuleuse et une perceuse. Meulez le champignon (la tête du rivet) autant que possible avec une meuleuse et un disque abrasif (spécial pour métaux). Prenez soin de ne pas meuler le métal autour du rivet. Utilisez un petit poinçon et un marteau pour enfoncer la tige à travers le corps du rivet ...
Pour joindre deux plaques de métal entre elles, les vis mécaniques sont généralement le choix le plus courant. Ainsi, il est possible de faire un démontage si nécessaire. Ils nécessitent bien évidemment une vis et un écrou qui peut être serti, riveté ou soudé sur une des pièces de tôle.