La poliomyélite est une maladie très contagieuse. Elle se transmet par les selles ou les sécrétions venant du nez et de la gorge d'une personne infectée. Le virus de la poliomyélite peut également être attrapé en buvant de l'eau ou en mangeant des aliments contaminés.
Il n'existe pas de traitement curatif de la poliomyélite. La vaccination constitue la seule arme efficace contre cette infection. Il n'existe pas de traitement curatif de la poliomyélite et la prise en charge du patient est uniquement symptomatique.
La polio touche principalement les enfants de moins de cinq ans; toutefois, l'infection et la paralysie peuvent survenir chez des personnes de tous âges qui ne sont pas immunisées.
Diagnostic de la poliomyélite
Le diagnostic de poliomyélite non paralytique ou paralytique est confirmé par l'identification du poliovirus dans un échantillon de selles ou un prélèvement de la gorge, et par la détection dans le sang de taux élevés d'anticorps contre le virus.
Les symptômes du tétanos débutent graduellement. Ils apparaissent le plus souvent dans les 2 semaines qui suivent le début de l'infection. Les symptômes les plus fréquents sont des crampes et des raideurs soudaines qui touchent d'abord les muscles du cou, puis ceux du visage.
Face à la diffusion du virus Monkeypox (variole du singe), la Haute Autorité de santé, saisie par la Direction générale de la santé a recommandé dans son avis du 7 juillet 2022 qu'une vaccination préventive soit proposée aux groupes les plus exposés au virus.
Il n'existe pas de traitement curatif de la poliomyélite. La prévention est la seule solution. Le vaccin antipoliomyélitique, administré à plusieurs reprises, peut protéger un enfant à vie. Deux vaccins sont disponibles : le vaccin antipoliomyélitique oral et le vaccin antipoliomyélitique inactivé.
La prévention est avant tout vaccinale. Deux types de vaccin antipoliomyélitique sont disponibles : – un vaccin oral constitué de virus vivants atténués : il s'oppose au portage intestinal et à la transmission du poliovirus sauvage.
Elle peut provoquer des paralysies flasques aiguës, dont certaines entraînent le décès. La poliomyélite est une maladie qui a pu être éradiquée en Belgique grâce à la vaccination obligatoire de tous les enfants depuis 1967.
Le vaccin contre la poliomyélite a pour but de prévenir une maladie causée par un virus appartenant à un sérotype de poliovirus. L'efficacité de ce vaccin destiné à prévenir la poliomyélite est élevée et ses effets secondaires sont le plus souvent sans gravité.
Pour toujours savoir où vous en êtes avec vos vaccinations, consultez votre médecin traitant en emportant avec vous votre carnet de vaccination ou votre carnet de santé, ou celui de votre enfant. Faites bien noter tous les vaccins faits à chaque consultation.
Administration du vaccin contre la variole
La vaccination est réussie si une petite boursouflure apparaît après environ 7 jours. Dans le cas contraire, la personne reçoit une autre dose.
Le Monkeypox est une maladie infectieuse due à un orthopoxvirus qui se caractérise notamment par une éruption cutanée qui peut être isolée ou précédée ou accompagnée d'une fièvre ou de ganglions.
Au 21 juillet 2022 à 12h00, 1 567 cas confirmés ont été recensés en France : 726 cas résident en Ile-de-France, 123 en Auvergne-Rhône-Alpes, 97 en Occitanie, 72 en Nouvelle Aquitaine, 55 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, 41 dans les Hauts-de-France, 29 en Grand Est, 18 en Normandie, 16 en Bourgogne-Franche-Comté, 15 en ...
Il peut arriver de tomber malade tout en étant vacciné. La probabilité d'un tel événement dépend du vaccin et, pour certains d'entre eux, des caractéristiques individuelles des personnes vaccinées.
Le tétanos est une maladie grave et mortelle dans 50% des cas environ, ce chiffre descendant à 15% avec un traitement en soins intensifs. Cette maladie se soigne difficilement et nécessite une hospitalisation en service de réanimation.
Le germe du tétanos se trouve dans l'environnement rural ou urbain : terre, boue, poussière... Il est donc présent quasiment partout. Toutefois certains départements sont plus infestés que d'autres, par exemple la Meurthe-et-Moselle, l'Allier...
Pour toujours savoir où vous en êtes avec vos vaccinations, consultez votre médecin traitant en emportant avec vous votre carnet de vaccination ou votre carnet de santé, ou celui de votre enfant. Faites bien noter tous les vaccins faits à chaque consultation.
Il vous suffit de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé : un médecin, un pharmacien, une infirmière ou une sage-femme (si vous êtes une femme enceinte ou si vous venez d'accoucher).
Il s'agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), l'hépatite B, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), les infections invasives à pneumocoque (bactérie provoquant ...
La paralysie flasque aiguë (PFA) est la faiblesse ou paralysie soudaine des muscles. Au Canada, on assure la surveillance de la PFA chez les enfants de moins de 15 ans. La faiblesse musculaire est décrite comme étant flasque ce qui signifie une réduction du tonus musculaire, sans aucune autre cause évidente (ex.