Le périmètre, généralement noté P, est la mesure du contour d'une figure. Pour le calculer, on additionne les mesures de tous les côtés. Dans le cas du cercle, la mesure du contour se nomme la circonférence et se note C.
Le périmètre d'un polygone décomposable
Comme dans tout type de figure, il suffit d'additionner les mesures de chacun des côtés pour obtenir son périmètre.
Pour calculer le périmètre d'un polygone, il suffit d'additionner les longueurs de chacun de ses côtés. Le périmètre d'un polygone correspond également à la mesure de la ligne brisée délimitant le polygone.
Le périmètre d'une figure géométrique est la longueur du tour de cette figure. Si c est le côté d'un carré, son périmètre est égal au produit 4 × c. Si L est la longueur d'un rectangle et l sa largeur, son périmètre est égal à la somme L + l multipliée par 2.
Exemple de calcul de périmètre d'un cercle
Voici le calcul à appliquer : Je multiplie le rayon par deux pour trouver le diamètre soit 9,15 x 2 = 18, 3. Je multiplie le diamètre par le nombre π (pi) pour trouver le périmètre du cercle soit 57,5.
Pi est un nombre irrationnel (c'est à dire qu'il s'écrit avec un nombre infini de décimales sans suite logique). Les premières sont : 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582. Dans la pratique, on utilise 3,14 mais il est souvent aisé de retenir 22 septièmes ou racine de 10 pour valeur approchée de Pi.
Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r. La touche π de la calculatrice nous donne : 3,141 592… On donne du périmètre une valeur approchée, ici la valeur arrondie au centième : 17,59 cm. Inversement, on peut calculer le diamètre d'un cercle (ou son rayon), connaissant son périmètre.
Calculer la longueur d'un segment dans un repère
A B = ( x B − x A ) 2 + ( y B − y A ) 2 . C'est le théorème de Pythagore qui donne ce résultat.
Ce principe est valable pour tout type de triangle. Périmètre du triangle = Côté+Côté+Côté. P=C+C+C.
Il faut donc additionner les longueurs des trois côtés pour obtenir le périmètre.
Les quadrilatères
Peu importe le quadrilatère, on peut toujours déterminer son périmètre en additionnant la mesure de chacun de ses côtés. Ainsi, on obtient une longueur. Pour déterminer l'aire d'un quadrilatère, il est possible d'utiliser une feuille quadrillée dont chacun des carrés a une aire précise.
Le périmètre des polygones réguliers
Comme pour les polygones en général, on peut déterminer la mesure du périmètre en additionnant la mesure de tous les côtés.
Donc pour obtenir le périmètre, il suffit de multiplier la mesure du côté par le nombre de côtés( Toujours en u de longueur).
Pour calculer l'aire d'une figure complexe, il y a plusieurs techniques : On peut calculer l'aire d'une figure en la décomposant en figures plus simples dont on connait l'aire. On additionne toutes les aires, exprimées dans la même unité, pour trouver l'aire totale : Aire totale= 4,5+6+8+6,3=24,8 cm^2 au dixième près.
0 ⋅ i = 0. Lorsqu'un nombre complexe est écrit sous la forme a+bi a + b i , où a,b∈R a , b ∈ R , on appelle a la partie réelle et b la partie imaginaire. (Notons que i n'est pas inclus dans la partie imaginaire.)
Si le nombre complexe est sous la forme d'un quotient de deux nombres complexes dont le dénominateur n'est pas un réel, on multiplie le numérateur et le dénominateur par le conjugué du dénominateur. Ainsi, si z = \dfrac{a+ib}{c+id}, on multiplie le numérateur et le dénominateur par \overline{c+id}= c-id.
Une façon est d'utiliser la formule pour calculer l'aire d'un triangle quelconque : A = 1/2 * base * hauteur. L'autre est d'utiliser la formule trigonométrique : A = 1/2 * a * b * sin(c). La formule que tu utiliseras dépendra des données présentées.
Le périmètre du trapèze est égal à la somme des mesures des côtés. Soit a, b, c, et d les mesures des côtés, le périmètre est (a + b + c + d).
Le diamètre de la clôture est de 4,50 mètres. Pour calculer la longueur du grillage dont elle aura besoin, Sandra utilise la formule de calcul du périmètre du cercle : Diamètre d'un cercle x Pi (π) = la longueur du contour du cercle. Donc : 4,5 m x Pi (3,14) ≈ 14,13 m.
Trouver une mesure manquante dans un solide consiste à déduire une dimension inconnue d'un solide pour lequel on connait l'aire totale, l'aire des bases, l'aire latérale ou le volume. Il suffit d'appliquer une démarche structurée où on met à profit les méthodes algébriques de résolution d'équation.
D'après le théorème de Thalès, on a AB AM = AC AN = BC MN , soit 3 7 = AC 4 = BC MN . On utilise la propriété des produits en croix pour calculer la longueur demandée. Calcul de AC : 7 × AC = 3 × 4 soit AC = 3 × 4 7 = 12 7 donc AC = 12 7 cm.
Pour calculer la longueur du rectangle à partir du périmètre, on recherche d'abord le demi-périmètre puis on soustrait la largeur. L = Dp-l.
Il s'agit du rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre ou entre la superficie d'un cercle et le carré de son rayon. 3,14 est une approximation, dans la réalité c'est 3,14159265358… Une suite infinie de décimales qui a valu au nombre Pi une salle entière au Palais de la découverte.
Il existe un moyen mnémotechnique pour se souvenir des premières décimales avec ce vers, le nombre de lettres dans chaque mot donnant le chiffre correspondant : Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages. Immortel Archimède, artiste ingénieur, Qui de ton jugement peut priser la valeur ?
Origine de la formule 2πr
La formule 2πr vient de la définition du cercle comme étant l'ensemble de tous les points situés à une distance égale du centre. Si l'on considère un cercle de rayon r, il est possible de diviser la circonférence en autant de sections qu'on le souhaite, chacune ayant une longueur égale à r.