Lorsqu'une tâche a plusieurs antécédents, son début au plus tôt correspondra à la fin au plus tôt max de ses antécédents. La date au plus tard de chaque étape est calculée de la droite vers la gauche, en soustrayant la durée de la tâche postérieure à la date au plus tard suivante.
Pour la calculer, il suffit de faire la différence entre la date au plus tard et celle au plus tôt. Par exemple, dans le diagramme de PERT tracé par le chef de l'équipe graphique, la marge libre de la tâche A est de 8,7 heures.
Calcul des dates : les dates « au plus tôt » se comptent à partir de l'étape initiale par additions successives des durées des tâches. Les dates « au plus tard » se calculent à partir de l 'étape finale en retranchant successivement les durées des tâches. Antériorité : La tâche A est antérieure à la tâche B.
· La date de fin au plus tard d'une tâche est égale à la plus petite des dates de début au plus tard des tâches qui lui succèdent.
Les avantages de la méthode PERT
Clarifier les échéances pour votre équipe. Détailler l'ordre dans lequel les tâches doivent être réalisées. Gérer plus efficacement votre temps et les ressources de votre équipe. Réduire le gaspillage et les coûts de réalisation du projet.
Marge totale : La marge totale d'une tâche est égale à la différence entre la date de fin au plus tard et la date de fin au plus tôt d'une même tâche. Elle indique le retard maximum que pourrait prendre la tâche sans retarder la fin de projet.
La marge totale d'une tâche est égale à la différence entre FTA et FTO (ou entre DTA et DTO) d'une même tâche. Elle indique le retard maximum que pourrait prendre la tâche sans retarder la fin de projet.
La marge libre est égale à la différence entre la plus petite des DTO des tâches immédiatement suivantes et la FTO de la tâche considérée.
Description Le champ Marge libre contient la durée de retard qu'une tâche peut prendre sans retarder successeur tâches. Si la tâche n'a aucun successeur, la marge libre représente la durée pendant laquelle une tâche peut être retardée sans retarder la date de fin du projet entier.
Le pilotage, comme on peut l'imaginer, peut se faire selon les trois sommets du triangle d'or de la gestion de projet : qualité – coûts – délais. Mais cela est insuffisant. Il manque la notion de risques et opportunités. De plus, les sommets peuvent être décomposés, ou disons plutôt, être pilotés selon plusieurs axes.
La technique principale pour utiliser le CPM consiste à construire un modèle du projet qui inclut les éléments suivants : une liste de toutes les activités requises pour finaliser le projet, les dépendances entre les activités, et. une estimation du temps (durée) nécessaire à la réalisation de chaque activité.
La durée est la quantité de temps entre le DÉBUT et la FIN d'une tâche. La durée totale du projet est calculée selon la différence entre la date de début de la première tâche, et la date de fin de la dernière tâche du projet.
Méthode de planification fondée sur la recherche des chemins critiques d'un projet représenté sous forme de réseau, permettant de suivre ce projet et d'en mener à bien, dans un temps imparti, l'exécution.
Un diagramme de PERT est un outil visuel de gestion de projet utile pour planifier les différentes tâches et définir le calendrier du projet. La méthode PERT est souvent confondue avec le diagramme de PERT.
La méthode du chemin critique calcule le plus long chemin possible pour les activités que vous avez prévues, puis elle déduit les contraintes de temps inhérentes à chaque activité. Le chef de projet peut ensuite examiner ces chemins et déterminer les étapes à suivre pour gagner en efficacité.
Pour créer un diagramme PERT dans excel à partir de zéro, sélectionnez la forme à partir de "formes d'organigramme de base" dans la bibliothèque de symboles et faites-la glisser sur le canevas de dessin. Ajoutez ensuite du texte à l'intérieur de la forme. Il s'agit des informations liées à chaque tâche du processus.
Il doit son nom à Henry GANTT, contemporain de Taylor, qui l'a créé en 1903. Henry GANTT travaillait alors sur l'optimisation de la production dans les usines. Son objectif était de trouver une représentation permettant d'estimer les retards de la ligne de production.
Le graphe se lit de gauche à droite (du sommet "DÉBUT" à celui de "FIN"). Chaque sommet symbolise une tâche. Les arcs entre les sommets traduisent uniquement les relations d'antériorité des tâches.
Le diagramme de Gantt vous est très utile pour identifier les tâches que vous devez accomplir dans le but de mener l'ensemble de votre projet à bien et dans les délais impartis, et vous permet donc de repérer votre chemin critique.
La pratique répandue en management de projet est d'estimer trois durées pour chaque tâche ; Optimiste, Pessimiste et Plus probable. La durée moyenne de la tâche est alors estimée à (Optimiste, + 4 x Plus Probable + Pessimiste) / 6. Ce calcul est connu sous le nom d'équation PERT et fournit une moyenne pondérée.
En trading, la marge (ou couverture) est la somme immobilisée pour ouvrir et maintenir une position avec effet de levier. Il s'agit de la différence entre la valeur totale de votre position et la somme qui vous est prêtée par votre courtier.
Le début au plus tôt d'une tâche correspond à la fin au plus tôt de la tâche antérieure. Lorsqu'une tâche a plusieurs antécédents, on reportera la fin au plus tôt la plus grande. La fin au plus tôt d'une tâche est obtenue en ajoutant la durée de cette tâche à son début au plus tôt.
Les diagrammes PERT et de Gantt permettent aux chefs de projet de suivre les tâches et le statut du projet. Les diagrammes PERT affichent les tâches dans un diagramme en réseau, qui met en évidence les interdépendances ; les diagrammes de Gantt indiquent les tâches et la chronologie sous forme de barres.