Astuce : un chaton se pèse sur une balance de cuisine. Pour un chat adulte, prenez-le dans vos bras. Pesez-vous avec lui, puis sans lui. Il suffira de faire la soustraction pour avoir son poids !
Par exemple, si votre chat pèse 5 kg, il aura besoin de (60 Kcal x 5 kg) 300 kilocalories. Si les croquettes indiquent 391 calories pour 100g, le calcul sera le suivant : 300/391 x 100 = environ 76 g par jour. CONSEIL : Pour faire le calcul, partez toujours du poids idéal de votre chat, et non de son poids actuel.
L'idéal est le poids normal : les côtes sont palpables mais pas visibles. La forme du corps doit être reconnaissable, et pas recouverte de graisse, et du dessus, vous devez voir une taille légèrement prononcée. En cas de surcharge pondérale, les côtes sont dissimulées sous une couche de graisse plus épaisse.
La taille et le poids du Chat de gouttière
C'est un chat moyen qui mesure jusqu'à 35 cm et pèse entre 3 kg et 7 kg, voire plus.
Si votre petit chat dépasse de 15 à 20% son poids idéal, il est dit en surpoids ; mais au-delà de 30 à 40% d'excès par rapport à son poids de forme, généralement 4kg pour un chat européen de taille normale, il est obèse.
L'obésité, c'est un danger pour votre chat !
L'obésité augmente les risques de développer du diabète, des calculs urinaires, de l'arthrose, une insuffisance cardiaque respiratoire. Dans tous les cas, elle diminue la qualité et l'espérance de vie du chat.
Procédez ainsi, donnez-lui de la nourriture humide 1 à 2 fois par jour. Cela permet de couvrir 70 % de ses besoins en eau, et de réduire le risque d'obésité de 90 % ! De plus, vous accordez ainsi à votre chat des petits plaisirs : des friandises adaptées, un petit gras de jambon ou du thon en boîte.
Ayant des besoins énergétiques moins importants que les chiens par exemple, les chats ont plus de chances de devenir obèse sans une alimentation et une activité adaptées. Un risque d'autant plus fort si votre petit compagnon ne vit qu'en intérieur ou s'il a été stérilisé.
Il se calcule ainsi selon l'équation de Harris et Benedict : Pour les hommes : 0,276 + 0,0573 × poids en kg + 2,073 × taille en m - 0,0285 × âge en années. Pour les femmes : 2,741 + 0,0402 × poids en kg + 0,711 × taille en m - 0,0197 × âge en années.
Dans le cas d'une alimentation uniquement avec des croquettes, la dose moyenne conseillée est de 45 à 65 grammes par jour. Ceci, pour un chat adulte en bonne santé avec un minimum d'activité.
Utiliser un verre doseur
Par exemple si vous lui donnez 50 grammes, faut-il être en dessus ou en dessous du trait de démarcation ? N'oubliez pas de suivre sa prise de poids ou perte, vous pourrez aussi remarquer que le paquet de croquettes diminue bien plus rapidement qu'auparavant.
Un chat obèse doit perdre du poids et la mise en place d'un régime alimentaire est indispensable. Optez pour des croquettes diététiques riches en fibres. Les fibres augmentent le sentiment de satiété.
Pourquoi mon chat réclame-t-il à manger ? Il est fréquent que les chats réclament à manger, et cela peut-être dû à plusieurs choses : La sédentarité : à l'état sauvage, les chats sont de vrais chasseurs et ils réalisent jusqu'à 15 repas par jour. La chasse occupe donc une bonne partie de la journée des chats sauvages.
Pour les chats, l'idéal est d'opter pour une gamelle électronique (distributeur SureFeed SureFlap) qui détecte la puce électronique et permet de nourrir chaque chat avec l'aliment qui lui est adapté. Cela nécessite d'avoir une gamelle électronique par chat.
La courgette est idéale pour un chat adulte stérilisé, qui vit à l'intérieur, ou pour un chat qui a du mal à réguler son alimentation, et qui a donc tendance à prendre du poids. En effet, elle contient beaucoup d'eau et permet donc d'apporter du volume dans son estomac, sans les calories qui vont avec !
Pour les chats stérilisés, il est préférable de choisir des croquettes allégées dont la densité énergétique est plus faible : vous pourrez ainsi donner à votre chat une plus grande quantité de croquettes pour couvrir ses besoins.
Un dosage sage tient compte de l'âge
Vous devrez lui présenter la ration entière qu'il mangera en 5 fois. Enlevez-lui la gamelle dès qu'il s'arrête pour qu'il apprenne à se réguler en fonction de sa satiété puis, présentez-lui à nouveau dès qu'il devient vraiment câlin et insistant comme lorsqu'il tétait sa mère.
Pour les animaux plus gros et jusqu'à une vingtaine de kilos, utilisez votre pèse-personne. Commencez par vous peser, puis recommencez l'opération avec votre animal dans vos bras. Une petite soustraction et le tour est joué.
Il n'y pas de moment particulier pour donner à manger à son chat. Le chat est par nature un grignoteur : vous pouvez lui laisser des croquettes en libre-service, qu'il mangera aussi bien de jour que de nuit, mais à condition que les portions soient étroitement contrôlées (afin d'éviter l'obésité).