Peser les bois préalablement asséchés dans l'équipement électroménager, et nommer le m2. Faites ensuite le calcul suivant pour obtenir le taux d'humidité (H) : H = (m1-m2/ m1) *100 %.
La seule mesure vraiment fiable pour la mesure de l'humidité du bois de chauffage est l'utilisation d'une étuve : le bois est pesé puis séché à l'étuve à 105°C jusqu'à atteindre une masse constante (généralement entre 7 et 24 heures).
Il suffit d'avoir un hygromètre. Cet appareil indique la teneur en humidité de l'air ambiant, en %. L'échelle va de 0%, qui traduit un taux d'humidité extrêmement bas et donc un air très sec, à 100%, qui traduit un taux d'humidité extrêmement élevé et donc un air très chargé en eau.
Pour optimiser le fonctionnement de l'appareil de chauffage, il est primordial d'utiliser des combustibles bois secs. Pour une bonne efficacité lors de sa combustion, le taux d'humidité du combustible doit être inférieur à 20 %.
Le taux d'humidité à respecter lors de la mise en oeuvre est spécifié dans les DTU 31.1 et 31.2. Pour la construction de maisons et bâtiments ossatures bois et en charpente, l'humidité doit être inférieure à 18% en moyenne et ce taux ne doit pas dépasser les 22% ponctuellement.
Test d'impact – en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Ce test permet d'évaluer plus ou moins si son bois est assez sec ou non, en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Si le bois est dur et a un bruit qui résonne alors il est sec ; dans le cas contraire, si le bois est mouillé, il est très peu sonore.
Un humidimètre est très simple d'utilisation, il suffit de retirer le cache qui protège les pointes de touche. L'allumer, attendre qu'il se calibre et planter légèrement les pointes métalliques dans le matériau à tester. Le résultat s'affiche quasiment instantanément à l'écran.
Bien au au contraire : il est impératif d'éviter que le bois soit constamment mouillé par la pluie. Le risque est alors non seulement de rallonger la durée de séchage, mais aussi de voir de la moisissure apparaître sur les bûches, rendant leur combustion quasiment impossible.
Combustible […] En règle générale, le temps de séchage du bois de chauffage va de 1,5 an à 3 ans. Cette durée varie en fonction de divers facteurs : l'essence, la densité, la taille du bois, l'agencement du bois dans la zone de stockage et la période d'achat ou de coupe de bois dans votre zone géographique.
chauffer le four à une température de 85 ° C (2 à 3 jours), reposer le bois hors du four. Ce repos est essentiel pour le bois sèche complètement. En effet, après le passage des bûches dans le four, seul l'extérieur de ces dernières est sec.
L'unité de mesure de l'humidité absolue est g/m3. L'avantage de la mesure de l'humidité absolue réside dans le fait qu'elle permet de quantifier, indépendam- ment de la température, la teneur en eau effective d'un gaz. Dans ce cas, on indique le rapport entre la masse de la vapeur d'eau et la masse du gaz sec.
Comment déterminer l'humidex ? Si vous connaissez la température et l'humidité relative, le diagramme suivant peut être utilisé pour déterminer l'indice humidex. Par exemple, si la température est de 30 °C et l'humidité relative est de 70 %, l'indice humidex est de 41.
Il s'agit d'un instrument appelé hygromètre (qu'on nomme parfois aussi capteur d'humidité ou indicateur d'humidité relative).
Issu du grec stereos (solide), le stère est une unité de mesure utilisée pour quantifier les volumes de bois stockés ou livrés. Elle est généralement abrégée à l'écrit par le symbole “st”. Selon sa définition officielle, le stère équivaut à 1 m3 de bois coupé.
Choisir des essences à fort pouvoir calorifique
Celles-ci sont classées en trois groupes, du plus fort pouvoir calorifique au plus faible : Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l'orme et l'érable offrent le meilleur rendement : 2 000 kWh par mètre cube apparent.
Essence. Les feuillus tendres (G2) sèchent plus rapidement par rapport aux feuillus durs (hêtre, frêne, chêne). Pour ces derniers, la durée de séchage est de 24 mois au moins à l'exception du charme, dont la combustion est possible une année après son séchage.
Un bois trop humide
Idéalement, le bois de chauffage devrait présenter un taux d'humidité maximal de 20%. Au-delà, une partie de l'énergie thermique sera utilisée pour évaporer l'eau que contient le bois, sans produire de chaleur. Un bois complètement humide ne « brûlera » donc pas réellement.
Parades et solutions pouvant éviter les déformations
Lors du stockage, il est essentiel de lui offrir un taux d'humidité adéquat, d'éviter les variations brusques de température et d'assurer une bonne ventilation.
Quelle est la meilleure période ? Il faut attendre que la sève redescende avant de couper son bois, la saison hivernale est donc privilégiée. Au printemps, la sève remonte dans les arbres et il est préférable de ne plus couper de bois après le 15 mars, et ce, dans la majeure partie des régions.
Afin de garantir un séchage efficace, il est conseillé de ranger son bois de sorte à ce que le tas soit stable et aéré. Pour cela, vous pouvez empiler les bûches sur plusieurs rangées en les positionnant perpendiculairement à celles du dessous et du dessus.
Si vous en avez la possibilité, La Jardinerie FARRENQ vous recommande de faire rentrer votre bois de chauffage au plus tôt, au printemps ou en début d'été. Le bois coupé et rangé terminera ainsi son cycle de séchage pour être brûlé dans les meilleurs conditions l'hivers venu.
Les taches sont dues le plus souvent à la condensation de l'eau contenue dans l'air. Ton humidimètre indique le pourcentage d'eau contenu dans tes murs. Entre 3 et 10% c'est bien, mai rien de significatif pour les problèmes de condensation.
L'humidimètre, ou testeur d'humidité
L'humidimètre est un appareil permettant de mesurer l'humidité d'un matériau. Il en existe des mesureurs classiques munis de deux points métalliques que l'on enfonce dans le support. Le faible courant électrique de l'appareil mesure le pourcentage d'humidité.