En Thaïlande, le lever et le coucher du soleil ne diffèrent pas beaucoup tout au long de l'année. Cela s'explique par la proximité de l'équateur, qui se trouve à seulement 1500 km au sud de Bangkok. Ainsi, le soleil se déplace vers le nord pendant les mois d'été et vers le sud en hiver, sans trop s'éloigner.
Le mois pendant lequel la température est la plus élevée à Bangkok est avril, avec des moyennes maximales qui peuvent dépasser les 35 °C. À l'inverse, le mois le plus frais dans la capitale est décembre, mais la moyenne maximale reste très élevée, à 32 °C.
En Thaïlande péninsulaire il fait chaud toute l'année. Le réchauffement entre mars et mai est inférieur à celui de la zone continentale : en moyenne, seulement quelques degrés de plus que le reste de l'année (33/34 °C comme maximale, au lieu de 31/32 degrés), bien que parfois il puisse faire très chaud ici aussi.
le nord est la saison chaude de mars à mai, le nord-est est d'octobre à février, le centre est la saison la plus fraîche d'octobre à janvier, le sud est la saison sèche de novembre à avril.
Le climat de la Thaïlande est de type tropical. Préférez les mois de janvier, février et décembre, pendant la saison sèche. Évitez les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre, lorsque le climat est plus humide.
Comme partout en Asie, il est de bon ton de garder son calme en toutes circonstances. S'énerver devant tout le monde est particulièrement grossier. Même si vous pensez être dans votre droit, gardez votre sang-froid et le sourire. Cela paiera toujours en cas de litige, plus que la colère ou la violence.
La saison des pluies se situe de juin à octobre avec deux mois de fortes précipitations, celles-ci sont quotidiennes de septembre à octobre. Le reste du temps, les pluies ne sont pas diluviennes et il arrive même parfois qu'il ne pleuve pas pendant plusieurs jours.
Privilégiez les vêtements en coton et non les vêtements synthétiques, qui ne sont pas adéquats à la chaleur. On peut trouver un large choix de vêtements en Thailande à des prix très intéressants : des tee-shirts, des jeans, des sweats, des chemises, des shorts, des maillots de bain, des bikinis, etc.
Peut-on profiter des plages thaïlandaises en été ? Absolument, mais en privilégiant plutôt la région de Chonburi ou encore les îles de Koh Tao, Koh Samui et Koh Pha Ngan. Bangkok pourra aussi être visité à cette période de l'année, même si le temps sera lourd.
C'est dans les îles du golfe de Thaïlande que les pluies de mousson sont moins présentes, tel qu'à Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao et Koh Samet.
Quand partir en famille ? Il fait chaud tout au long de l'année. La période idéale se situe entre novembre et février, c'est-à-dire après la saison des pluies et avant les températures torrides de mars à mai.
Sachez qu'en février, les températures à Bangkok sont comprises entre 23 et 34°C. Les moyennes de températures sont pratiquement identiques à Phuket, avec un taux de précipitations très faible.
En janvier, Bangkok bénéficie d'un très bon ensoleillement d'environ 9 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 1. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 21°C et 33°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 13°C et monter jusqu'à 37°C.
Les mois de septembre, octobre et novembre sont particulièrement pluvieux, mais les pluies ne durent jamais très longtemps. La saison sèche : de novembre à mars - c'est la période idéale pour visiter Phuket, de légers vents tièdes sont très plaisants.
Climat dans les différentes régions de Thaïlande
Janvier est donc la période idéale pour visiter des villes telles que Bangkok, Phuket, Ayutthaya, Udon Thani, Hua Hin, Chiang Maï, Ubon Ratchathani, Paï ou les les îles orientales comme Ko Chang et Ko Kut.
Faut-il un visa pour la Thailande ? Les Français ont besoin d'un visa électronique (e-visa) pour un voyage touristique en Thaïlande de plus de 30 jours (ou 45j entre le 01/10 et 31/03, à confirmer), ou pour un voyage d'affaires quel que soit le nombre de jours.
On y trouve un climat chaud et humide avec deux saisons principales: la saison sèche entre avril et septembre et la saison des pluies entre octobre et mars.
9. 555555. Si jamais vous recevez un message d'un ami thaïlandais avec une prolifération de numéros 5, soyez prêt à passer un bon moment : en Thaïlande, 555555 est le son du rire.
Tout d'abord, la prostitution en Thaïlande trouve son origine dans l'histoire du pays. En effet, elle s'est construite sur une longue tradition de polygamie et de mercantilisation des femmes, où celle-ci est considérée comme une propriété de l'homme, un objet[2].