Comment calculer l'hypoténuse ? L'hypoténuse est le côté opposé de l'angle droit du triangle rectangle, le côté le plus long. Selon le théorème de Pythagore, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés à angle droit (les jambes).
Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Avec les notations du triangle ABC rectangle en A, on a BC2=AB2+AC2.
L'hypoténuse d'un triangle rectangle est le côté qui est en face de l'angle droit. C'est le plus long des trois côtés du triangle. Un triangle rectangle A B C où l'angle C est de quatre-vingt-dix degrés. À l'intérieur du triangle, une flèche pointe du point C à l'hypoténuse.
Le sinus sera alors égal à la longueur du côté opposé (on l'appellera o) divisé par celle de l'hypoténuse (h), soit Cosinus A = a ÷ h). Là aussi, le résultat nécessite d'utiliser la fonction correspondante de sa calculatrice (« sin-1 ») pour obtenir la mesure en degrés de l'angle A.
Le théorème de Pythagore, parfois appelé théorème de l'hypoténuse, affirme que dans un triangle rectangle, la longueur de l'hypoténuse égale la racine carrée de la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, appelée parfois somme pythagoricienne de ces deux longueurs.
En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².
Formule du théorème de Pythagore
La formule du théorème de Pythagore est a² + b² = c² . Dans cette équation, c est le côté le plus long d’un triangle rectangle. Cette ligne est également connue sous le nom d’hypoténuse. A et b représentent les deux autres côtés du triangle.
Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le sinus de l'angle A est égal à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc sin A = BC/AC.
Théorème de Pythagore :
Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².
Le triangle rectangle isocèle
Un triangle avec deux angles de mesure quarante-cinq degrés et un angle de mesure quarante-vingt-dix degrés. La longueur de l'hypoténuse du triangle est racine carrée de deux fois k unités et la longueur des deux côtés est de k unités.
Utilisez la fonction « racine carrée » de votre calculatrice (ou votre mémoire, si la racine est simple) pour trouver la racine carrée de c2. Le résultat sera la longueur de l'hypoténuse ! Dans notre exemple, c2 = 25. La racine carrée de 25 est 5 (en effet, 5 x 5 = 25).
Définition de hypoténuse nom féminin
Géométrie Le côté opposé à l'angle droit, dans un triangle rectangle. Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés (théorème de Pythagore).
Lorsque, dans un triangle quelconque, on connaît les longueurs a et b de deux côtés ainsi que l'angle adjacent à ces deux côtés, on peut calculer la longueur c du troisième côté en utilisant le théorème d'Al-Kashi. On considère le triangle ABC suivant tel que b = 2, c=4 et \widehat{A}= \dfrac{\pi}{4}.
Côté d'un triangle rectangle opposé à l'angle droit, et qui est le plus grand des trois côtés.
70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %. Pour calculer la différence de pourcentage entre deux nombres, on utilisera les mêmes calculs de base.
La formule de l'aire d'un triangle est : Aire d'un triangle = (Base × hauteur) : 2 soit : A = (B × h) : 2. Pour calculer l'aire d'un triangle rectangle, on peut utiliser la formule de l'aire d'un rectangle, mais il faudra diviser le résultat obtenu par 2.
Pour un triangle rectangle, vous pouvez utiliser le théorème de Pythagore : c^2 = a^2 + b^2 , où c est la longueur de l'hypoténuse (le côté le plus long) et a et b sont les longueurs des deux autres côtés.
Connaissant seulement les longueurs des deux côtés du triangle, et aucun angle, vous ne pouvez pas calculer la longueur du troisième côté ; il existe un nombre infini de réponses.
Théorème de Pythagore : Dans un triangle ABC rectangle en A, on a BC2=AB2+AC2. On peut réécrire cette égalité en AB2=BC2−AC2 pour déterminer la longueur AB ou en AC2=BC2−AB2 pour déterminer la longueur AC.
Théorème de Pythagore :
Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².
C tan C = mesure du côtéopposé mesure du côtéadjacent =AB AC C sin C = mesure du côté opposé mesure de l'hypoténuse =AB BC C cos C = mesure du côté adjacent mesure de l'hypoténuse =AC BC C Si dans un triangle ABC, BC2 = AB2 + AC2, alors le triangle est rectangle en A.
d. Quelle est l'hypoténuse du triangle SEC ? L'hypoténuse de SEC est le côté [CE].
L'hypoténuse est opposée à l'angle droit et peut être résolue en utilisant le théorème de Pythagore. Dans un triangle rectangle de cathetus a et b et d'hypoténuse c , le théorème de Pythagore stipule que : a² + b² = c² . Pour résoudre c , prenez la racine carrée des deux côtés pour obtenir c = √(b²+a²) .
The Pythagorean Theorem can also be used to determine lengths of segments that may be formed by multiple right triangles or other polygons. The Pythagorean Theorem will only work to show you the relationship between the side lengths of a right triangle.
Le théorème de Pythagore : a^2 + b^2 = c^2, ne s'applique que si le triangle est un triangle rectangle . L’une des façons de prouver qu’un triangle est un triangle rectangle est de montrer qu’il suit la règle a^2 + b^2 = c^2. Si le triangle est oblique (pas un triangle rectangle), alors la loi des cosinus s'applique : c^2 = a^2 + b^2 - 2ab Cos C.