2) Apprenti : vos obligations effectuer les travaux qui vous sont confiés par votre employeur ; respecter les règlements intérieurs, les consignes et le matériel, au sein de l'organisme de formation comme chez votre employeur ; vous présenter aux examens ; transmettre les justificatifs nécessaires en cas d'absence.
L'apprenti ou apprentie s'engage à suivre les cours théoriques assurés au sein du CFA (centre de formation d'apprentis) dans lequel il est inscrit. Après le début des cours, il ou elle a 3 mois pour trouver un employeur et signer un contrat, avec l'aide de son CFA (centre de formation d'apprentis).
Le maître d'apprentissage assure la formation pratique de l'apprenti et l'accompagne vers l'obtention de son diplôme. COMMENT ? Forme l'apprenti sur son temps de travail. Se rend disponible pour répondre aux questions de l'apprenti et s'assurer de son intégration.
Dans un contrat en alternance, vous n'avez pas que des droits. Il y a des devoirs que vous devez assumer à l'égard de votre employeur, comme tout autre employé. Mais pas seulement ! Des obligations vous incombent aussi vis-à-vis du centre ou de l'organisme chargé de votre formation.
La sanction par le CFA peut aller de l'avertissement jusqu'à l'exclusion selon les circonstances (fréquence des absences, présences de justificatifs …) et ce qui est prévu dans le règlement intérieur. Plusieurs éléments de contexte sont à prendre en compte, il est à retenir que chaque sanction est individualisée.
L'apprenti est considéré comme un salarié de l'entreprise et bénéficie donc d'une couverture en cas d'accident du travail. Il peut donc travailler seul, mais l'employeur doit garantir sa santé et sa sécurité comme pour tous ses employés.
Si la période d'absence ou de carence du maître d'apprentissage dépasse 6 ou 8 semaines, l'employeur doit suspendre le contrat. Un apprenti ne peut rester trop longtemps sans tuteur.
Le silence des apprentis est le premier apprentissage d'écoute. Certains peuvent ressentir cette obligation de silence comme une humiliation mais il s'agit en fait d'humilité. Comme le dit Maurice Maeterlinck : « Le silence est le trésor des humbles ».
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail permettant à un apprenti de suivre une formation en alternance tout en étant rémunéré par l'employeur.
L'OPCO dépose le contrat par voie dématérialisée auprès du ministère en charge de la formation professionnelle. En cas de refus de prise en charge financière, l'OPCO l'informe également. Il explique les raisons de ce refus. La transmission du contrat d'apprentissage est gratuite.
Le maître d'apprentissage est la personne directement responsable de l'apprenti au sein du service. Il peut être seul ou référent en équipe tutorale.
Légalement, le travail du samedi est autorisé et compte comme un jour de travail normal. Pour les apprenti-e-s, il doit toutefois faire partie de la formation et être compensé par un jour de congé durant la semaine.
221-5 du code du travail, le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche. Par ailleurs, les articles L. 221-3 et L. 224-1 interdisent l'emploi des apprentis le dimanche et les jours fériés.
L'apprenti peut effectuer des heures supplémentaires dans la limite de 48 heures sur une semaine ou 44 heures en moyenne sur 12 semaines. Le temps de repos hebdomadaire est au minimum de 24 heures consécutives auquel se rajoute le temps de repos quotidien.
Les étudiants salariés, les stagiaires et les apprentis de plus de 18 ans peuvent en bénéficier sous certaines conditions. La demande de prime d'activité se fait via un téléservice ou auprès de la Caf : Caf : Caisse d'allocations familiales ou de la MSA : MSA : Mutualité sociale agricole .
Le salaire est payé une fois par mois et doit respecter une périodicité. Selon les entreprises le versement ne se fait pas le même jour, mais le versement doit être fait à un mois d'intervalle.
Un apprenti est considéré comme un jeune travailleur.
Le travail isolé n'est pas interdit par la loi, c'est même une situation de travail assez courante dans une majorité de professions. Le salarié ne peut donc pas refuser de travailler de façon isolée.
L'apprenti peut rompre le contrat en déposant sa démission uniquement durant la période probatoire ou suite à une faute de l'employeur à l'issue de celle-ci. En cas de démission, l'apprenti peut démissionner sans préavis et sans justificatif précis durant la période probatoire.
Un contrat d'apprentissage peut être rompu, par l'employeur ou par l'apprenti, dans les 45 premiers jours de la période d'essai. Durant cette période, il est possible de résilier le contrat, sans justification ni préavis. Mais la rupture doit être faite via une notification écrite.
Le contrat en alternance peut être rompu d'un commun accord entre l'employeur et l'apprenti. Pour être valable, cette rupture doit être actée dans un écrit signé par les deux parties. L'indication d'un motif de rupture n'est pas nécessaire. Elle est ensuite notifiée au directeur du CFA et à l'OPCO.
Tout salarié d'une entreprise ! En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation tu es donc concerné. La grève est un droit individuel, mais qui s'exerce collectivement.
Volonté, curiosité, ambition, de multiples qualités qui tiennent davantage au savoir-être qu'au savoir-faire sont essentielles pour entrer dans le monde du travail.