Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung.
Débranchez votre téléphone et démarrez-le. S'il n'affiche pas 100 %, alors la batterie n'est pas calibrée. Rebranchez votre téléphone et laissez-le atteindre les 100 %. Une fois ce palier atteint, redémarrez votre téléphone.
Pour cela, il faut se rendre dans Paramètres, puis Batterie. Mis à part pour Système Android, et Plate-forme Android, si la consommation d'une des applications est élevé, il suffit de la toucher et dans le nouvel affichage presser Forcer l'arrêt. L'écran est souvent le grand coupable d'une autonomie réduite.
1. Le niveau de charge de la batterie ne dépasse pas 50 ou 80 % Si la fonction de gestion de la batterie a été activée, la charge s'arrête au pourcentage configuré, soit 50 % ou 80 %. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut, mais reste active une fois que vous l'avez activée.
Une application non mise à jour est une cause fréquente de décharge soudaine et inattendue de la batterie. Rendez-vous sur le Google Play Store, mettez à jour les applications qui en ont besoin, et voyez si cela peut vous aider.
Baisser la luminosité
Mais dès que vous êtes à l'intérieur ou pendant la nuit, pensez à ajuster la luminosité de vos écrans. Vous économiserez ainsi de la batterie. Pensez aussi à paramétrer un verrouillage automatique de votre écran au bout de quelques minutes pour mettre en veille votre device, sans avoir à y penser.
En général, on considère donc qu'une batterie de smartphone peut fonctionner correctement pendant 18 mois à 2 ans. Sur le papier, cela ne semble pas très long.
Pour y accéder, il suffit d'écrire le code *#*#4636#*#* dans l'interface où vous tapez habituellement un numéro de téléphone. Cela vous ouvrira les portes d'un menu caché où vous pourrez trouver des informations sur la batterie (température, voltage, santé) en accédant à la section correspondante.
Laissez-la reposer à température ambiante pendant une journée. Cela va lui permettre de se réadapter à des températures normales. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez aussi essuyer l'humidité et insérer la batterie dans le téléphone pendant qu'elle est encore froide.
Comment calibrer ou étalonner votre batterie
Chargez votre appareil à 100 % et laissez-le charger pendant au moins deux heures supplémentaires. Utilisez votre appareil jusqu'à ce qu'il s'éteigne suite à la batterie déchargée. Chargez-le sans interruption à 100 %.
Dès que la batterie retombe sous un certain niveau, il va de nouveau réenclencher la charge jusqu'à atteindre 100 %, et ainsi de suite plusieurs fois dans la nuit. Autant de « mini charges » qui usent la batterie prématurément et surchauffent le téléphone.
1. Asus ROG Phone 6 : la meilleure autonomie, sous Android. Le smartphone gamer d'Asus embarque une batterie de 6000 mAh.
Une étude dresse la liste des applications les plus consommatrices de batterie. Les navigateurs et les réseaux sociaux sont particulièrement gourmands. TikTok, Opera Mini et Twitter sont les applications les plus énergivores.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
Une solution intermédiaire que j'ai trouvée, c'est d'utiliser une appli comme AccuBattery qui vous signale par un bip assez fort à 80% (vous rappelle plus tard aussi).
Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge. Plusieurs experts parlent d'une recharge à garder entre 30 et 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Que faire ? Idéalement, donc, mieux vaut éviter de garder son iPhone branché toute la nuit.
Si votre smartphone ne charge plus, cela peut être dû à plusieurs raisons : Le câble ou l'adaptateur de votre chargeur est abîmé ou cassé. La batterie de votre mobile est obsolète. Le port USB de votre téléphone est sale ou endommagé.