Oui, le changement du filtre habitacle est obligatoire et doit être effectué au moins une fois par an.
Perte de ventilation
En effet, si le filtre a pollen a bloqué d'autres particules que le pollen, comme par exemple des feuilles d'arbres, le système de ventilation peut être considérablement gêné et fonctionner difficilement. La perte de ventilation est donc un des nombreux symptômes du filtre d'habitacle défectueux.
En ville ou non, le changement se fait tous les ans ou tous les 15 000 km. Cependant, si vous circulez en milieu urbain, nous vous conseillons de le faire tous les 6 à 12 mois, ou tous les 10 000 km. En effet et logiquement, l'air y est plus pollué et donc le filtre a tendance à saturer plus vite.
Comment l'entretenir ? Il est possible de retirer le filtre d'habitacle et de le nettoyer à l'aide d'une soufflerie ou d'air comprimé qui permet d'enlever une bonne partie des poussières accumulées. Cette solution n'est bien évidemment pas aussi efficace que le remplacement de l'ancien filtre par un neuf.
Laver le filtre à l'aide d'eau savonneuse : si le filtre est très sale, vous pouvez le plonger dans un seau d'eau savonneuse et le remuer vigoureusement. Sortez le de temps en temps pour frotter à l'aide d'un chiffon puis secouez le filtre lorsqu'il vous parait bien nettoyé.
Le filtre d'habitacle est un filtre intégré aux véhicules et destiné à débarrasser l'air extérieur de certaines particules avant que celui-ci ne soit injecté dans l'habitacle par le biais du circuit de ventilation ou de climatisation, si le véhicule en est équipé.
Il est généralement conseillé de remplacer son filtre à air en papier tous les 20 000 kilomètres ou tous les ans si le kilométrage n'est pas atteint. Les filtres à air en coton GREEN ne doivent pas être remplacés mais simplement nettoyés environ tous les 6 mois ou entre 7 000 et 10 000 kilomètres.
Généralement, on le retrouve devant le système de ventilation, mais le filtre d'habitacle peut également se situer dans le compartiment moteur sous les essuie-glaces, sous la boîte à gants ou, encore, à proximité de la pédale d'accélérateur.
Il faut donc prendre certaines précautions lors du changement du filtre, bien l'enfermer dans un sac hermétique et le jeter avec les ordures ménagères.
Le filtre à air d'une voiture est un élément central du système moteur, il doit faire partie des entretiens réguliers de cette dernière. En moyenne, il doit être changé tous les ans ou tous les 25 000 à 30 000 kilomètres (environ 300 heures de conduite).
Le filtre au polyphénol : c'est un filtre à charbon actif traité en surface avec du polyphénol qui permet d'obtenir une neutralisation de 92 % des particules allergisantes. Pour une protection optimale de votre habitacle et la bonne santé du conducteur et des passagers, c'est le modèle à privilégier.
Le filtre à pollen simple protège du pollen et des poussières. Le filtre à charbon actif protège du pollen, des particules, mais aussi des odeurs désagréables. Le filtre au polyphénol protège de tous les allergènes et a les mêmes bienfaits que les filtres à pollen et à charbon.
Il doit être contrôlé à chaque vidange ou révision et remplacé au moins une fois par an ou tous les 20 000km. Son remplacement est recommandé plus fréquemment en cas de conduite dans les zones polluées.
Éviter de rouler trop fréquemment sur la réserve de carburant, Contrôler le filtre chaque 7500 km et veiller à le débarrasser de l'eau qui y est retenue en particulier pour les filtres à gasoil, Envisager le remplacement du filtre à carburant en moyenne une fois tous les 02 ans ou tous les 20000 km.
Sur les voitures neuves, il doit être remplacé tous les 20 000 km. Pour le filtre à carburant, l'entretien varie d'un moteur à l'autre. S'il s'agit d'un moteur diesel, il conseillé de remplacer le filtre diesel tous les 40 000 km. Quant aux moteurs à essence, vous pouvez attendre entre 50 000 à 60 000 km.
Le filtre à air est positionné devant l'admission d'air du moteur, dans le but d'assurer la bonne qualité du mélange air-carburant qui intègre les cylindres via les soupapes. Sur certaines grosses cylindrées, on peut trouver deux formes de cartouches de filtres à air : rectangulaires ou cylindriques.
Changer régulièrement son filtre à huile et réaliser une vidange du moteur permet de maintenir les pièces du moteur en bon état. Nos experts en pneumatique et entretien courant du véhicule vous conseillent d'effectuer en moyenne un changement du filtre à huile tous les 20 000 Km.
Il est conseillé de changer votre filtre d'habitacle de Peugeot 208 régulièrement (tous les 15 000km environ).
Lors d'une vidange, quatre filtres sont à vérifier. Ce sont le filtre à huile, le filtre à air, le filtre à essence et le filtre habitacle. Le filtre à huile doit systématiquement être changé à chaque vidange, car il accumule plus facilement de saletés que les autres.
Pour vous assurer que votre moteur et votre véhicule fonctionnent bien sur le long terme, le changement du filtre à gasoil est donc primordial. Généralement, les experts s'accordent à dire qu'il faut changer cette pièce tous les 30 000 km ou une vidange d'huile sur deux en moyenne.
Après avoir identifier l'emplacement de votre filtre à air, vous pouvez l'enlever de son boîtier. Pour se faire, il faudra dévisser à l'aide d'un tournevis les vis ainsi que les attaches du boîtier hermétique. Cela vous permettra d'accéder au filtre à air rempli d'impuretés et de le retirer de votre véhicule.
Généralement placé près du système de climatisation de votre voiture, le filtre d'habitacle est différent du filtre à air, dont la fonction est de filtrer l'air arrivant dans le moteur de votre véhicule et qui émet de la fumée noire s'il est encrassé.
Vos besoins : si vous êtes sensible aux allergènes ou si vous souhaitez éliminer les odeurs, le charbon actif peut être le meilleur choix. Sinon, optez pour un filtre standard. Votre budget : le prix des filtres d'habitacle avec charbon actif peuvent être plus coûteux que ceux d'habitacle standard.
1. Partie d'un avion ou d'un engin spatial où se trouve l'équipage. 2. Partie principale de la carrosserie d'un véhicule à moteur constituant l'espace réservé aux occupants.