Il est donc important de réduire rapidement les zones inflammatoires. Pour ce faire, l'utilisation d'un shampoing ou d'un soin apaisant contenant des huiles essentielles froides choisies pour leurs vertus apaisantes (comme la menthe ou l'eucalyptus, par exemple) peut s'avérer très efficace.
La chaleur assèche le cuir chevelu et fait s'évaporer l'eau contenue dans la fibre capillaire. Appliquez de temps en temps un shampoing pour hydrater le cuir chevelu sec ou un masque nutritif et hydratant pour éviter les démangeaisons et irritations provoquées par le dessèchement du cuir chevelu.
Adoptez plutôt des produits doux qui respectent la peau comme un shampooing antipelliculaire dermatologique. Il est aussi déconseillé d'utiliser le sèche-cheveux ou le lisseur trop souvent car l'excès de chaleur abîme les cheveux et le cuir chevelu.
Une des causes principale de démangeaisons du cuir chevelu est l'accumulation de sébum, acide sur celui-ci. Le sébum va s'oxyder au contact de l'air et de la pollution présente dans l'air et va abimer les couches supérieures de votre derme.
Un lavage régulier du cuir chevelu avec un shampooing médicamenteux peut suffire à soulager les démangeaisons du cuir chevelu. Les shampooings antipelliculaires les plus courants contiennent un ou plusieurs des éléments suivants : pyrithione de zinc ou omadine de zinc. sulfure de sélénium.
Anxiété ou stress
Cela se produit parce que les zones du cerveau responsables de notre sensibilité tactile, de nos mouvements et de nos émotions sont en communication constante avec les terminaisons des cellules nerveuses de la peau. Ces terminaisons nerveuses sont activées en période de stress ou d'anxiété, ce qui entraîne des démangeaisons du cuir chevelu et de la peau .
La peau de votre tête devient squameuse lorsqu'elle manque d'humidité , ce qui finit par assécher votre cuir chevelu et provoquer des démangeaisons. Cela peut également survenir lorsque vous êtes exposé à de l’air froid ou sec. Parfois, les démangeaisons du cuir chevelu s’accompagnent de signes visibles à l’œil nu.
Nos horloges biologiques sont réglées pour augmenter la température corporelle et le flux sanguin la nuit, réchauffant ainsi la peau. Tout cela conduit à l’inflammation des glandes sécrétant du sébum sur votre cuir chevelu, ce qui crée une accumulation importante de sébum. C’est un terrain d’alimentation idéal pour le champignon responsable des pellicules.
Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie auto-immune. Il provoque des plaques surélevées et décolorées sur votre cuir chevelu ou sur la peau autour de votre cuir chevelu qui peuvent être sèches, démanger et irritantes. Les médicaments sur ordonnance et en vente libre peuvent soulager vos symptômes.
Le shampoing Noreva va venir soulager les démangeaisons et apaiser les sensations d'inconforts. En quelques utilisations seulement, il réduit les pellicules et les squames pour vous permettre d'avoir des cheveux sains en toutes circonstances.
Les bienfaits du vinaigre de cidre sur les cheveux et les pellicules est incontestable. Il corrige l'équilibre acido-basique, régule le sébum et agit contre les pellicules. Il lutte contre les démangeaisons et apaise.
La transpiration excessive du cuir chevelu peut dessécher votre cuir chevelu et si vous ne traitez pas cette sueur sur votre cuir chevelu, elle peut obstruer vos follicules pileux . Cela peut envoyer un signal à votre corps pour qu'il produise plus de sébum sur le cuir chevelu, ce qui peut entraîner des démangeaisons du cuir chevelu. Mais la météo n’en est peut-être pas la cause, car il pourrait s’agir de pellicules.
Huile d'olive : L'huile d'olive est riche en antioxydants et en acides gras bénéfiques pour la peau. Appliquez une petite quantité d'huile d'olive extra vierge sur la zone touchée pour calmer les démangeaisons et favoriser la cicatrisation.
L'ylang-ylang, le cèdre ou la camomille sont des huiles qui nourrissent en profondeur le cuir chevelu, tout en aidant à calmer les démangeaisons ou autres irritations.
Si tout le corps est sujet à des démangeaisons sans apparition de rougeurs ou de desquamations, il est conseillé de consulter un médecin. Ce phénomène peut être la conséquence de maladies telles que le diabète sucré, une hypothyroïdie, une hyperthyroïdie ou une anémie ferriprive.
Les démangeaisons nocturnes résultent de différentes causes qui n'engendrent pas nécessairement de boutons : stress, allergies, piqûres d'acariens, problèmes de peau, effets secondaires de médicaments, troubles nerveux, maladies non dermatologiques. La conduite à tenir face à elles dépend de leur origine.
Hormones et démangeaisons du cuir chevelu
En raison de la baisse des œstrogènes qui se produit pendant la ménopause, le corps produit moins de collagène, un élément constitutif essentiel de la peau. L’œstrogène contribue également à l’équilibre naturel du cuir chevelu. Un manque de collagène et d’huiles naturelles peut entraîner un cuir chevelu irrité et des démangeaisons .
Dans la plupart des cas, les picotements sur le cuir chevelu sont temporaires. Cela se produit pour diverses causes, notamment une irritation cutanée, des poux et des effets secondaires des médicaments . Les gens peuvent également ressentir des démangeaisons, des brûlures ou des engourdissements. Toutefois, ces picotements ne sont pas toujours désagréables.
C'est ce qu'on appelle la notalgie paresthésique (NP) et il s'agit en fait d'une forme de neuropathie sensorielle. La NP est très courante et produit des démangeaisons paroxystiques sur une zone cutanée bien définie du dos.
Le vinaigre blanc pour cheveux agit en équilibrant le pH de vos cheveux et de votre cuir chevelu . En abaissant le PH de votre cuir chevelu, le vinaigre blanc contribue également à fermer la cuticule de vos tiges capillaires. Lorsque la cuticule est ouverte, les cheveux peuvent paraître crépus, rêches et ternes. Mais lorsque la cuticule est fermée, les cheveux paraissent lisses, brillants et lisses.
Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être dues à une allergie de contact provoquée, notamment, par un shampoing inadapté ou un produit de coloration mal toléré. Un emploi trop fréquent du sèche-cheveux peut également entraîner des irritations.
Huile végétale Chaulmoogra
Dotée d'acides gras rares et d'hydnocarpine aux propriétés anti-inflammatoires, l'huile végétale de Chaulmoogra est idéale pour apaiser le cuir chevelu sujets aux inconforts et aider à ralentir la desquamation.
Pourquoi j'ai le cuir chevelu sensible ? Un cuir chevelu sensible peut être dû à plusieurs raisons : usage de produits capillaires inadaptés, stress, facteurs environnementaux comme la pollution, déséquilibres hormonaux, ou des conditions cutanées spécifiques.