La Mozzarella est sans doute le fromage italien le plus connu à travers le monde. Elle est produite à partir de lait de bufflonnes (originaires d'Asie) riche en protéines et en calcium.
Dolcelatte, fromage bleu au lait de vache, à pâte persillée, souple, crémeuse, avec un goût plus doux que le Gorgonzola.
Avec ses 1000 euros le kilo, le pule s'avère être le fromage le plus cher du monde.
Ainsi, d'après le recensement de la Commission européenne, la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L'Hexagone devance de justesse l'Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l'Espagne (28) et la Grèce (21).
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
Le provolone vieux peut être utilisé en cuisine sous forme râpée, dans les pâtes ou dans des plats gratinés. Lorsqu'il est au stade mi-vieux, il peut être présenté sous forme de tranches et servi en rôti. En revanche, quand il se trouve recouvert de pâte à frire, il se déguste en entrée.
Le fromage de Parme : le parmesan
Piquant, fruité et friable, ce fromage au lait de vache s'utilise râpé dans de nombreuses recettes. Son appellation « parmeggiano reggiano », signifiant « roi des fromages italiens » et traduite par « parmesan » est d'ailleurs protégée par une AOP.
En Suisse Romande, il s'appelle « fromage d'Italie ». Il est fabriqué à partir de corned-beef, de lard et d'oignons, très finement hachés, puis cuits comme un pain jusqu'à ce qu'il ait une croûte brune croustillante.
Le fromage italien est d'abord un produit du terroir. Au Nord, où les élevages bovins sont nombreux, on produit plutôt du fromage italien à base de lait de vache alors qu'au centre et au sud on trouve principalement du fromage italien à base de lait de brebis.
Le gorgonzola fait partie des fromages célèbres que nous a donnés l'Italie. Il s'agit d'une pâte persillée au lait de vache pasteurisé. Il est fabriqué sans amidon : les producteurs ajoutent au lait de vache les bactéries de la moisissure Penicillium Glaucum.
C'est le Pecorino toscan. Il est affiné pendant 5 à 12 mois et pèse en moyenne 30 kg. Il est généralement de forme cylindrique et possède une douce saveur. Sa pâte pressée et cuite est compacte, ferme, croquante et cassante.
Gorgonzola Dolce DOP, Italie.
Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s'étend sur le Doubs, le Jura et l'Ain et quelques communes de Saône et Loire.
Le Pecorino sicilien, fabriqué à partir du lait de brebis, est le fromage le plus populaire de Sicile. La Provola Sicilienne, également très répandu, à base de lait cru de vache. Le Pecorino rouge (existant aussi en Toscane et en Sardaigne), vieillit dans du jus de tomate.
Le Quesos y Besos a été élu meilleur fromage du monde par le jury de l'édition 2021 des World Cheese Awards.
Le gorgonzola est un fromage à pâte persillée molle, élaboré à partir de lait de vache pasteurisé.
Un quartet gagnant. Eh oui ! Il n'est pas étonnant de retrouver la France en tête de ce classement, avec 23,7 kg de fromage par habitant.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !