Les entreprises en situation de monopole ont toujours un pouvoir de marché élevé et ont tendance à maximiser leur profit. Leur incitation à l'innovation est faible ce qui pèse à terme sur la qualité de leur produit ou service.
Les caractéristiques des monopoles
Les monopoles ont des caractéristiques propres à leur situation exceptionnelle : un seul producteur, dominant le marché un grand nombre d'acheteurs, demandeurs du produit. pas de concurrence directe sur le marché
Une entreprise est en situation de monopole si l'élasticité croisée entre la demande du bien qu'elle produit et le prix de tous les autres produits est faible Le monopole s'explique par l'existence de barrières à l'entrée, par l'impossibilité pour d'autres entreprises de pénétrer le marché.
Il s'agit d'un modèle de marché dans lequel de nombreux vendeurs proposent des produits ou des services légèrement différents de ceux de leurs concurrents. Les produits ne sont pas des substituts parfaits, car ils peuvent différer en termes de marque, de style ou de qualité, par exemple.
Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.
- L'homogénéité : les produits vendus ne présentent aucune différence. Seul le prix diffère. - La libre entrée et sortie : les entreprises ne font face à aucune barrière à l'entrée du marché, à sa sortie également. - La transparence : les producteurs et consommateurs ont tous accès à l'information sur le marché.
En effet, la concurrence est une structure de marché où de très nombreuses entreprises sont en compétition pour vendre leurs produits, alors que le monopole caractérise un marché où une entreprise unique propose le sien, sans substitut, à de nombreux acheteurs.
Le monopole désigne une situation dans laquelle un seul offreur est face aux acheteurs. Le monopole est généralement dû à la présence de barrières à l'entrée élevées pour pénétrer un marché.
Stratégie de prix et monopole discriminant
Le monopoleur connaît le prix maximum que le consommateur est prêt à payer, et chacun achète donc une unité de bien en fonction de ses ressources. Le monopoleur récupère de la sorte l'intégralité du surplus entre le prix minimum auquel il aurait vendu et le prix fixé.
Entreprise à laquelle il est confié l'ensemble de la production du bien ou du service sur un marché, du fait de conditions techniques particulières de production.
Le monopole est une situation de marché où un seul offreur fait face à un grand nombre de demandeurs. Pourquoi le monopole est-il faiseur de prix ? Le monopole est faiseur de prix car il a un pouvoir de marché maximal : il peut imposer ses prix de vente.
La recette du monopole dépend de cette de- mande inverse, car quand le monopole veut pro- duire (et vendre q), le prix maximum qu'il pourra proposer pour le bien sera p(q). Ainsi la recette du monopole, quand il produit (et vend) q sera R(q) = p(q) ∗ q, et la recette marginale est R (q).
Le monopole est une organisation du marché moins efficace que celle du marché de concurrence parfaite car le prix de vente est supérieur et la quantité offerte est inférieure à ce qui résulterait d'une situation de concurrence parfaite.
Le pouvoir de marché d'un monopole reste donc limité par les caractéristiques de la demande : il peut fixer le prix sur le marché, mais ne peut vendre que la quantité maximale demandée pour ce niveau de prix par les consommateurs.
Lorsqu'une entreprise a un monopole, elle a plus de ressources à sa disposition pour investir dans de nouvelles technologies et produits. Cela peut entraîner de meilleurs produits et services pour les consommateurs. L'inconvénient des monopoles légaux est qu'ils peuvent entraîner un manque de concurrence sur le marché.
Définition du monopole
L'acheteur peut parfois avoir la possibilité d'acquérir un produit de substitution (ex : l'avion ou la voiture face au monopole du transport ferroviaire). On parle de quasi-monopole lorsque qu'un vendeur domine très largement le marché (ex : Microsoft).
Le monopole jouit de certains « avantages concurrentiels »
Donc, un monopole est réputé pouvoir assurer des prix plus bas car il ne « gaspille » pas d'argent en publicité ou en commissions de vendeurs. De même, le monopole a théoriquement des outils de production d'autant moins nombreux qu'il est volumineux.
La principale conséquence de cette situation concerne la fixation du prix sur le marché. Contrairement à la situation de concurrence, l'entreprise n'est plus preneuse de prix (price taker).
En situation de monopole, le producteur est l'unique vendeur sur le marché et fait face à la courbe de demande du marché entier, qui est généralement décroissante. Cela signifie que pour augmenter la quantité vendue, le monopoleur doit baisser le prix, ce qui entraîne une recette marginale inférieure au prix.
La concurrence monopolistique est une situation économique dans laquelle plusieurs entreprises vendent des produits similaires mais non substituables. On retrouve notamment ce cas de figure sur le marché des lessives et des automobiles.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Dans ces deux situations, la concentration du marché est élevée. Cependant, dans le monopole, une seule entreprise 'monopolise' le marché et maximise ses profits, alors qu'elles sont plusieurs dans l'oligopole. Il n'y a donc pas de concurrence dans un monopole, contrairement à l'oligopole.
L'offre correspond au produit, bien et/ou service que l'entreprise élabore et met en vente sur le marché. La demande correspond à la clientèle, réelle ou potentielle, qui détient un pouvoir d'achat en échange duquel elle acquiert les biens et/ou services mis à disposition par les entreprises.
Le contraire du monopole est le monopsone, lorsqu'un seul demandeur se retrouve face à un grand nombre d'offreurs. Cette situation permet aux entreprises de gagner des parts de marché ou de les détenir en totalité.