Peinture, papier peint, luminaire XXL, murs de cadres et de miroirs, création d'une mezzanine ou installation de bibliothèque et de rangements filants, les alternatives ingénieuses se multiplient pour casser la hauteur de la pièce.
La couleur constitue une précieuse alliée pour agrandir visuellement une pièce – y compris pour donner l'impression que le plafond est plus haut qu'il ne l'est réellement. Le blanc demeure un excellent moyen de booster la luminosité et de créer une atmosphère plus légère dans une pièce basse de plafond.
Pour créer encore plus de hauteur, ne lésinez pas sur les miroirs ! Plus ils seront grands et larges, plus votre pièce paraîtra haute. "Pour le détail déco, vous pouvez mettre un miroir au plafond et faire une moulure autour. Cela fonctionne vraiment bien", ajoute Elsa.
Le faux-plafond suspendu est sans aucun doute la meilleure solution lorsqu'il s'agit d'abaisser réellement un plafond trop haut. Cette solution revêt en effet de multiples avantages à commencer par sa capacité à accueillir un isolant permettant d'accroître l'isolation thermique et acoustique de la maison.
La hauteur sous plafond entre dans le calcul de la superficie habitable en loi Carrez. Elle doit être de 1,80 mètre au minimum. Si la hauteur d'une pièce est inférieure à cette valeur, elle ne sera pas intégrée dans le calcul (et ce, qu'elle soit aménagée ou non).
Pour apporter de la hauteur à vos pièces, n'hésitez pas à peindre vos plafonds d'une toute autre couleur que vos murs, mais évitez les couleurs trop sombres. Pour une sensation d'espace, il faut toujours préférer les couleurs claires. Ainsi le gris clair est parfait : il est chic et lumineux.
Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces. Mais si vous voulez allonger une pièce, vous pouvez peindre les murs d'une couleur plus foncée tandis que le sol et le plafond conservent des couleurs claires. Une bonne façon de flouter les proportions et de repousser visuellement les murs.
Abaissez le plancher des combles
Dans ces cas-là, la solution est d'abaisser le plafond des chambres en dessous des combles. Le but de cette technique est de prendre 40 à 50 cm au niveau inférieur pour combler la hauteur sous comble afin de gagner de l'espace.
💡 Pour un logement neuf, qu'il s'agisse d'une maison ou bien d'un appartement, la hauteur sous plafond standard est de 2,50m.
En abusant des miroirs
Car, en reflétant stratégiquement le volume, il permet de faire illusion et efface un plafond un peu bas. On vous conseille : De choisir des miroirs de grandes dimensions pour jouer les contrastes.
Investissez dans le papier peint déco à rayures ! Les rayures verticales allongent l'espace. C'est donc une bonne solution pour donner l'illusion d'avoir rehausser son plafond bas. Les grands motifs larges et sombres sont à éviter…
Un papier peint à rayures peut faire des merveilles pour agrandir visuellement une pièce. Les rayures horizontales étirent l'espace, tandis que les rayures verticales donnent l'impression de hauteur. Choisissez un papier peint panoramique à rayures pour un effet maximal.
Il suffit d'en peindre quelques-unes sur les murs et le tour est joué ! Quelques astuces permettent aussi de donner de la profondeur en trompant l'œil de vos invités : misez sur du papier peint ou de la peinture murale en trompe-l'œil et accrochez aux murs quelques miroirs.
L'astuce est très simple : il vous suffit simplement de peindre le mur le plus étroit dans une couleur très foncée/sombre. Ensuite, il vous faudra peindre les murs des côtés en utilisant une couleur très claire afin d'augmenter d'autant plus le contraste entre le mur le plus étroit et les plus larges.
Pour décorer un mur très haut, la règle est d'utiliser de grands éléments. Cadres photo et tableaux XXL sont des valeurs sûres pour personnaliser votre intérieur. Si vous optez pour des miroirs, préférez des formes rondes. Si vous aimez l'originalité, une fresque murale donne une impression artistique très forte.
Alors, comment assurer la ventilation naturelle des combles ? Plusieurs procédés s'offrent à vous : l'ajout de tuiles chatières sur votre toiture, l'installation d'un closoir de faîtage entre vos tuiles faîtières et la ligne de faîtage, ou plus simplement la pose de grilles de ventilation hautes et basses.
Votre pente de toit est trop faible. Elle y est en général inférieure à 25 degrés : on ne pourra pas s'y tenir debout. Mais si votre pente de toit est de 30 degrés ou plus, alors l'aménagement de comble est possible.
Lorsqu'une maison possède des combles perdus (en bois ou en métal) et que la pente du toit est supérieure à 30°, l'aménagement des combles est toujours possible. Le bon repère est de monter dans votre comble par la trappe d'accès et de vous mettre debout.
Pour cela, il suffit de peindre votre couloir en blanc, des murs au plafond, et de peindre le fond, mur ou porte, avec une couleur vive/forte. Ainsi, par l'intermédiaire d'un point visuel qui paraît proche, cette astuce permet de détourner l'attention et de mettre à mal l'effet "couloir".
Une chambre, par exemple, préférera que la couleur foncée prenne place sur le mur d'entrée et le mur d'en face. Elle s'en verra bien plus accueillante, et moins oppressante. Dans le salon ou le coin bureau, c'est davantage la luminosité et l'orientation qui influent sur les teintes.
Les couleurs claires et les couleurs neutres ont tendance à agrandir visuellement une pièce, tandis que les couleurs foncées et les couleurs saturées peuvent réduire l'espace et créer une ambiance chaleureuse et intime.
Optez pour des couleurs claires et lumineuses
La base à connaître lorsque l'on souhaite agrandir visuellement une pièce, c'est d'utiliser des couleurs claires.
Les couleurs de peinture claires comme les blancs cassés, les neutres clairs, les teintes pâles et les pastels donnent l'illusion d'une pièce plus grande et plus lumineuse.