Lors de l'envoi des documents, il faudra certifier vos documents et en particulier les comptes annuels. Pour se faire, il vous suffit d'inscrire la mention “certifiés sincères et conformes à l'original”. Puis d'apposer votre signature en tant que représentant légal de votre société.
Le commissaire aux comptes est, lui, un acteur extérieur à l'entreprise. II contrôle les comptes annuels et pour cela fait un audit comptable et financier.
La validation ou non des comptes sociaux repose sur les principes de votes définis dans les statuts de l'entreprise. Ainsi, certaines entreprises valident un vote d'approbation à la majorité des deux tiers des votants présents, tandis que d'autres retiennent la règle de la majorité simple.
La certification des comptes peut donc uniquement être prise en charge par un Commissaire aux comptes, professionnel du chiffre, en France. Formé à cet effet, le Commissaire aux comptes agit en toute neutralité pour valider, authentifier et légitimer les comptes annuels d'une entreprise.
L'expert-comptable atteste les comptes annuels, c'est-à-dire qu'il valide leur cohérence et vraisemblance auprès de l'administration fiscale. Seul l'expert-comptable a le pouvoir d'attester les comptes annuels, mais cette démarche n'est pas légale et a pour seul rôle de rassurer l'administration.
Vous pouvez vous adresser à une mairie, une préfecture ou un notaire. Avant de faire la démarche, vérifiez si la démarche se fait obligatoirement sur place (avec éventuelle prise de rendez-vous) ou si elle peut se faire par courrier.
L'une des plus capitales est de faire certifier ses comptes annuels. Menée par le commissaire aux comptes, cette certification vise à relever les dysfonctionnements ou risques de l'entreprise ou, à l'inverse, à certifier de la qualité, de la régularité et de la sincérité des comptes annuels d'une société.
La certification est une mission d'audit externe des comptes qui consiste à exprimer une opinion sur la conformité des comptes au référentiel comptable qui leur est applicable.
Les sociétés, quelles que soient leurs formes, doivent faire certifier leurs comptes si deux des trois seuils suivants sont dépassés : 4 000 000 € de bilan ; 8 000 000 € de chiffre d'affaires HT ; 50 salariés.
Vérifier la balance entre actif et passif
Un bilan sans erreur est un bilan équilibré. Le total du passif doit toujours être égal au total de l'actif. Cette simple comparaison vous révèlera si votre calcul est correct ou incorrect. Si la balance penche d'un côté, il y a forcément une erreur.
L'analyse des données comptable doit se faire, par principe, dans les locaux de l'entreprise (siège social ou établissement principal). Par exception au principe, le dirigeant peut demander à ce que le contrôle se fasse au cabinet de son avocat ou de son expert-comptable, ou dans les locaux de l'administration fiscale.
Pour obtenir des informations comptables sur les SA ou SARL, on peut consulter le site web societe.com ou Infogreffe.fr.
La certification des comptes atteste de la qualité de la comptabilité de l'entreprise et de la transparence de ses opérations financières. Elle renforce ainsi la confiance des tiers envers l'entreprise, en lui offrant une image positive et rassurante.
Cette démarche permet : - une meilleure traçabilité des opérations ; - une modernisation des systèmes d'information financière ; - une connaissance actualisée du patrimoine et des engagements ; - une gestion plus performante ; - un renforcement de la crédibilité externe ; - une assurance sur la fiabilité de l' ...
Valider un bilan avec un comptable
Le choix d'un comptable peut s'avérer judicieux pour la gestion régulière de vos comptes, et la garantie qu'ils soient à jour et bien enregistrés. Le comptable n'est toutefois pas en mesure de certifier vos comptes annuels. Seul un Expert-comptable peut effectuer cette formalité.
Il faut l'enregistrer, à l'avance, au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique. L'État délivre les droits des diplômes et titres à finalité professionnelle, enregistrés automatiquement au RNCP. Après avis des instances consultatives internes, votre dossier est validé.
Si le compte dispose d'un badge bleu
Si le message "Ce compte est certifié parce qu'il est considéré comme notable dans la catégorie des actualités, du gouvernement, du divertissement ou d'un autre domaine spécifique" apparaît, c'est qu'une vérification d'identité a été opérée.
•
S'il s'agit d'un compte lié à une marque ou une organisation officielle, le plus efficace reste de se rendre sur le site officiel de cette dernière: la plupart afficheront un lien vers leur compte Twitter officiel. Il est également possible qu'un compte ayant un badge bleu soit également affilié à une organisation.
Un ratio inférieur à 1 est considéré comme bon, car il indique que votre entreprise génère des fonds pour financer ses opérations grâce à ses capitaux propres plutôt qu'en s'endettant.
L'attestation des comptes certifie qu'aucune anomalie pouvant remettre en cause la sincérité et la vraisemblance des comptes annuels n'a été relevée. L'attestation reste à la discrétion de l'entreprise qui n'a pas à communiquer le document au greffe du tribunal de commerce.
Les comptes annuels doivent être déposés auprès du greffe du tribunal de commerce à l'une des échéances suivantes : Dans le mois suivant l'approbation des comptes par l'assemblée ordinaire des actionnaires ou de l'actionnaire unique.
La certification conforme consiste à apposer, après comparaison avec l'original, la mention « Pour photocopie certifiée conforme » ainsi que les dates et lieu de certification sur la photocopie d'un document. Se munir du document original (obligatoire) ET de sa photocopie.
Vous pouvez vous adresser à la mairie de votre domicile (résidence principale ou secondaire). La légalisation de votre signature se fait obligatoirement en votre présence : vous devez signer au guichet devant l'agent. Si vous ne présentez pas de pièce d'identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins.