Plongez la bouteille dans un seau d'eau bien froide, ajoutez des glaçons. Cette méthode sera tout aussi efficace que de mettre la bouteille au congélateur. Autre possibilité : imbibez un torchon d'eau froide, roulez-y la bouteille et placez le tout au réfrigérateur. Le tissu mouillé accélérera la réfrigération.
Chambrer un vin signifie l'amener à la température de la pièce. Et pour ceci, il doit être placé dans une pièce tempérée quelques heures pour que la bouteille soit moins froide. À la sortie de la cave, la bouteille de vin rouge sera aux alentours de 10 °C.
La carafe et l'aérateur servent tous les deux le même but : laisser le vin "respirer". La décantation permet d'augmenter la surface du vin afin d'augmenter son contact avec l'air et de permettre aux arômes et saveurs de se développer alors que les composés les moins "agréables" s'évaporent.
Parmi les vins à ne pas carafer, il y a les vins effervescents. Une fois ouvert, le vin effervescent perd toutes ses bulles, donc perd son effervescence. Ils sont ouverts avant la consommation.
Il suffit simplement de l'aérer un peu pour la déguster dans des conditions optimales. Pour cela, pas besoin de carafe et il existe plusieurs méthodes. La plus classique est simplement d'ouvrir la bouteille bien en avance. L'oxygène y pénètre plus difficilement que dans une carafe, mais c'est déjà mieux que rien.
Décanter : comment procéder ? Mettre la bouteille en position debout au moins 24h à l'avance afin de faciliter le dépôt des particules solides dans le fond de la bouteille. Décantez le vin, au dernier moment, pour diminuer le temps d'exposition du liquide avec l'air et ainsi éviter une oxydation prématurée.
Se servir d'une carafe pour aérer le vin
Les vins rouges gagnent à être carafés. Les rosés et les blancs par contre peuvent se contenter d'une aération dans le verre. Les carafes à goulot évasé sont les plus sollicitées à cet effet.
L'aération en débouchant la bouteille
Il vous suffit de déboucher la bouteille plusieurs heures avant la dégustation. Cela permet à l'oxygène d'entrer en contact avec le vin. Comme l'oxygène passe par la taille réduite du goulot, l'aération va se faire progressivement.
Avant ouverture, le vin blanc se conserve à une température constante d'environ 12-13 °C et un taux d'humidité constant de 70 à 80 %. Pour conserver le vin avant sa dégustation, le frigo a une température trop basse et manque d'humidité. Cela altérera la dégustation du vin qui perdra une partie de ses saveurs.
Un torchon humide
C'est avec le principe d'évaporation que le soleil va faire s'évaporer l'eau du torchon. Mais surtout, va absorber la chaleur de la bouteille, ce qui va la refroidir. Pour accélérer l'évaporation, la création d'un courant est bienvenue.
Autour de 16 à 18 degrés
Dans le langage des spécialistes, on dit qu'il faut « chambrer » le vin rouge. Cela signifie qu'il faut l'amener à la juste température de consommation – autrement dit le réchauffer, puisqu'il sort classiquement de la cave, où il est conservé aux alentours de 10 à 12 degrés.
S'il est conseillé de coucher ses bouteilles de vin, c'est parce qu'il est important que le bouchon, lorsqu'il est en liège, reste en contact avec le vin. Le liquide humidifie ainsi le bouchon et évite que celui-ci ne s'assèche, se rétracte puis s'effrite.
Pourquoi ouvrir une bouteille de vin avant la dégustation ? Déboucher la bouteille laisse respirer le vin. L'aération permet en effet au bouquet d'arômes de s'exprimer. Elle assouplit les tanins des vins rouges et favorise leur rondeur.
La première chose à savoir est que l'expression « Chambrer le vin » ne s'applique qu'aux vins rouges. Et cela veut simplement dire mettre le vin à température idéale avant de le servir pour le déguster. Lorsqu'un vin rouge est trop froid, son acidité et ses tanins ressortent, et ses arômes sont moins perceptibles.
Placez-les dans votre seau à glaçons, ajoutez une vingtaine de gros glaçons puis remplissez d'eau froide, si possible jusqu'au col de la bouteille. Le seau en métal a pour vertu de conserver la fraîcheur, et le contact de l'eau fraîche va rapidement rafraîchir le breuvage.
Vin blanc : il faut également prévoir une heure avant la dégustation pour ouvrir une bouteille de vin blanc léger. Mais s'il s'agit d'un vieux vin blanc, il convient de l'ouvrir juste au moment de la consommation. Vin rosé : il s'agit d'un vin moins capricieux.
Si vous avez un vin particulièrement boisé, avec des tanins un peu fermes et denses, le fait de le carafer va "l'ouvrir", en atténuant le côté boisé et en assouplissant ses tanins. Comme si, toute proportion gardée, vous l'aviez conservé une année, ou une année et demi en cave.
Cela convient principalement aux vins blancs comme les bourgognes de la côte de Beaune, les vins de la vallée du Rhône, les chenins blancs ligériens structurés etc. Les vins seront plus expressifs au nez comme en bouche.
Les grands vins rouges jeunes, conçus pour la garde, ont besoin de nombreuses années pour s'épanouir et se livrer totalement. Le carafage permet d'accélérer le mûrissement de ces vins. Son nez s'enrichit, aux notes de fruits rouges caractéristiques des vins jeunes, s'ajoutent des odeurs de sous-bois.
À l'usage, on carafe une bouteille 30 minutes à plusieurs heures avant sa dégustation afin de laisser respirer le vin.
Un vin rouge puissant en bouche, devra avoir une ouverture anticipée avant sa dégustation, celui-ci mettant plus de temps à s'aérer une fois débouché. Les vins rouges charpentés, dans leur jeunesse, pourront être versés en carafe 2 à 4 heures avant leur service afin de faciliter cette aération.
Il est conseillé de servir une vieille bouteille entre 16°et 18°C pour un rouge de garde, et 10° à 12°C pour un blanc. Cette différence de deux degrés avec les vins plus récents permet d'acclimater plus efficacement les vins anciens de façon à ce qu'il garde une saveur intacte.