Pour bien réussir sa démission d'un CDI dans le cadre d'une reconversion professionnelle, il est obligatoire de prendre rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle (ou CEP). Cette étape, en amont de votre démission, va vous permettre de trouver de l'aide pour mettre en place votre projet professionnel.
Suivre une formation rémunérée
Pour changer de métier sans perte de salaire, vous pouvez aussi opter pour des formations rémunérées. Pôle emploi et l'AFPA (agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) proposent de nombreuses formations dans des domaines extrêmement variés.
Durant son contrat à durée indéterminée, tout salarié peut demander à faire une formation pour enrichir son expérience du travail et du monde professionnel. En effet, la formation continue s'avère être une bonne solution pour voir son métier d'un nouvel oeil, ou pour se reconvertir.
Congé Individuel de Formation (C.I.F-CDI)
Permet d'obtenir le financement de tout ou partie des frais de formation et le versement d'une rémunération. La durée ne peut être supérieure à 1 an si la formation est à temps plein, ou 1200 heures si elle est à temps partiel ou discontinue.
Entre 35 et 45 ans, selon le temps que vous avez déjà passé à votre poste, vous pouvez estimer avoir gagné une solide expérience et vouloir changer de métier.
Le seul moyen pour effectuer une période d'essai en toute légalité et sans risque chez un autre employeur consisterait à suspendre le contrat de travail par le biais d'un congé sabbatique ou d'un congé sans solde, par exemple.
Démissionner pour reprendre ses études
Mais le fait de démissionner d'un CDI pour reprendre ses études ou suivre une formation n'est pas considéré comme un motif légitime et n'ouvre pas droit aux allocations chômage, ni à la diminution automatique de la durée du préavis.
Sur la question de savoir quand annoncer son désir de reconversion, je dirai qu'il n'y a pas de règle préétablie. L'on peut choisir d'en parler avant d'avoir démarré le projet, pendant ou après, lorsque l'on veut quitter l'entreprise pour exercer sa nouvelle activité.
Comme mentionné précédemment, les demandeurs d'emploi peuvent utiliser leur CPF pendant la période de chômage, et ainsi bénéficier d'un financement pour se reconvertir et se former. Les personnes bénéficiaires de l'ARE (Aide au Retour à l'Emploi) sont éligibles à l'AREF (Aide au Retour à l'Emploi Formation).
Le CPF de transition professionnelle
Ce dispositif permet à un salarié de suivre une formation durant son temps de travail avec le maintien, en tout ou partie, de sa rémunération. La règle est simple : Si le salaire est inférieur ou égal à 2 Smic, la rémunération est maintenue à 100 %.
Autre solution pour quitter un CDI sans perdre ses droits, la rupture conventionnelle. Elle consiste à négocier son départ avec l'entreprise. Cependant, mieux vaut être en bon terme avec son employeur, car celui-ci est en droit de refuser cet accord.
Pour respecter les termes de votre contrat de travail, la démission est la solution la plus adéquate pour quitter son travail du jour au lendemain. Mais surtout pour ne pas prendre au dépourvu votre employeur. En effet, celui-ci doit vous trouver un remplaçant et le former dans un laps de temps plutôt court.
La démission est une rupture du contrat de travail à l'initiative du salarié. Chaque salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) peut démissionner quand il le souhaite, sans avoir à justifier sa décision.
La durée maximale légale de la période d'essai initiale d'un CDI est de 4 mois. Elle est renouvelable une fois. Elle est donc de 8 mois maximum, si les 3 conditions suivantes sont réunies : Le renouvellement de la période d'essai est prévu par dispositions conventionnelles: titleContent.
Malgré un contexte économique compliqué, les entreprises recrutent de nombreux cadres en ce début d'année 2023, d'après l'Association pour l'emploi des cadres. Développeurs, comptables, chargés d'affaires, commerciaux… Certains profils sont particulièrement recherchés. Guerre en Ukraine, inflation, crise énergétique…
Informatique, numérique, santé et service à la personne sont aujourd'hui des secteurs à forts besoins, dans lesquels l'expérience et la maturité sont valorisées. Ils sont donc particulièrement propices pour une reconversion après 40 ans.
Pour changer de vie professionnelle après 40 ans, il est tout à fait possible d'envisager sa reconversion professionnelle par le biais d'un bilan de compétences en vue d'une nouvelle carrière. Pour faire de vos envies professionnelles une réalité, vous pouvez en effet décider d'effectuer un bilan de compétences.