Mélangez 5 mL de colle blanche avec 3 gouttes de colorant alimentaire et 7 mL d'eau. Utilisez un bol jetable et une cuillère pour mélanger la teinture. Peignez l'intérieur du verre avec un pinceau. Votre teinture prendra une autre dimension si vous peignez la surface avec un pinceau large.
Pour obtenir un vert d'eau, vous devez : préparer une peinture verte dans laquelle vous devez avoir une légère dominance du bleu par rapport au jaune ; puis, dans un second temps, ajouter du blanc pour éclaircir votre mélange jusqu'à l'obtention du vert d'eau désiré.
La coloration des verres organiques est obtenue en trempant les verres dans des bains de colorants chauffés à 95%. Les colorants sont généralement obtenus en mélangeant des teintures en poudre dans de l'eau.
Dans le bocal en verre mettez une cuillère à soupe de vernis colle puis versez le mélange de colorant. Tournez le bocal dans tout les sens pour répartir le mélange. Placez le bocal à l'envers sur du papier sulfurisé ou autre et laissez 10 minutes le temps de préchauffer le four à 100° C.
Avec un peu d'eau savonneuse, astiquez les pots et les flacons que vous avez préalablement choisis. Dégraissez-en ensuite l'intérieur avec du produit à vitre. Une fois vos bouteilles bien propres, laissez sécher. Parallèlement, attelez vous à la préparation des mélanges dans les gobelets.
Bon à savoir : si vous souhaitez colorer votre peinture effet miroir, il suffit de rajouter des encres spéciales dans le vernis. On trouve également dans le commerce des peintures à effet métallisé en or, bronze, rouge ou bleu pour personnaliser vos surfaces réfléchissantes.
On les appelle aussi verres à teinte variable. Ils intègrent des pigments photochromiques qui se modifient en fonction de leur exposition aux rayons ultraviolets. Plus leur exposition aux UV est forte, plus les verres Transitions se foncent.
Votre opticien peut vous proposer une large gamme de couleurs conçue pour satisfaire les goûts les plus disparates. Pour prendre la bonne décision, n'hésitez pas à faire des essais. Vos verres peuvent également être teintés selon vos instructions, sur simple présentation d'un échantillon (coupon de tissu, etc.).
La solution la plus simple est d'investir dans des surlunettes de soleil. Il s'agit de verres solaires que vous pourrez placer devant vos lunettes de vue. Aussi appelés clips solaires, ces petits accessoires sont très pratiques en été.
De la peinture acrylique
Avec n'importe quelle peinture acrylique, vous pouvez peindre sur du verre. En revanche, n'espérez pas une grande tenue de votre peinture. Pour un usage autre que purement décoratif, la peinture acrylique est déconseillée pour les supports en verre.
Chargez une éponge ou une brosse à pocher de peinture. Tamponnez le verre pour appliquer la peinture. Passez une seconde couche de peinture sans attendre qu'elle sèche. Retirez rapidement le pochoir avant que la peinture sèche complètement.
Le vert sauge est une nuance de vert entre le vert de gris et le céladon. Il est plus coloré que le premier, et plus intemporel que le second. Contrairement au céladon, cette couleur vert sauge est un vrai vert, sans teinte bleutée.
Procurez vous du sable silicieux !
Aussi appelé sable de quartz, le sable siliceux est l'ingrédient de base de la fabrication de verre. Le verre ne contenant pas d'impuretés en fer est utilisé pour faire des objets en verre transparent. En effet les particules de fer donnent au verre une teinte verdâtre.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Protection UV : les verres photochromiques offrent une protection complète contre les rayons UV nocifs du soleil. Commodité : Vous pouvez utiliser la même paire de lunettes de soleil par temps de pluie et par temps ensoleillé de l'aube au couché du soleil sans jamais les enlever.
Santé Les verres photochromiques
Un verre photochromique est un verre correcteur qui a la propriété de se teinter en fonction de la quantité d'ultraviolet (UV) à laquelle il est soumis.
Les verres Transitions sont des verres photochromatiques. Comme le suggère le nom de la marque, ces verres s'adaptent et changent en fonction des rayons du soleil. Ils s'assombrissent à la lumière du soleil et redeviennent blancs en intérieur. La teinte est tellement discrète qu'on ne la remarque même pas en intérieur.
Si, en plus de porter des lunettes de soleil en faisant du vélo, vous y insérez le verre rouge, vos chances d'optimiser votre course augmenteront énormément ; surtout les jours nuageux, car ils vous aideront à avoir une bonne visibilité sur le terrain et l'environnement.
ZEISS PhotoFusion X est une solution photochromique tout-en-un. Les verres sont extrêmement réactifs à la lumière, ce qui leur permet de s'assombrir et de s'éclaircir rapidement. La protection contre la lumière bleue est intégrée dans la matière du verre et les verres protègent totalement le porteur contre les UV.
À partir de 92 €. Les meilleurs verres Transitions® pour une protection additionnelle contre la lumière, même en voiture. Conçus de manière unique pour protéger vos yeux du soleil en extérieur et de la lumière artificielle agressive en intérieur. À partir de 128 €.
Pour relooker un miroir un peu classique, utilisez de la mousse ! C'est le principe du "Foam Mirror " qui consiste à donner à l'objet un effet de laine de mouton cotonneuse ! Pour cela, on utilise du polyuréthane, un produit utilisé pour l'isolation !
La solution la plus simple et la plus radicale consiste toutefois à repeindre le cadre du miroir ancien, en argenté ou doré pour la tradition, noir pour la modernité, blanc pour le minimalisme, en couleur pour le décaler…