Naviguer entre 20 et 80 % “Le mieux, c'est de s'arranger pour garder son smartphone entre 20 et 80 % de charge”, le spécialiste du site DXOMARK.
Il est conseillé d'appliquer la règle « 40-80 », soit maintenir en permanence la batterie chargée entre 40 % et 80 %. Il ne faut donc pas attendre que le téléphone soit totalement à plat pour le recharger, ni le charger à 100 % !
Parce que les batteries lithium-ion tolèrent mal les états de charge extrêmes, il est déconseillé de leur faire subir des successions de recharge et décharge complète. Lorsque le niveau avoisine les 20 à 30 %, c'est le moment idéal pour recharger la batterie et être certain de préserver ses capacités à long terme.
Pour augmenter la durée de vie de la batterie, il est recommandé de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat ni de la charger au maximum. Lire cet article en Allemand : Akku: Sollte ich mein Handy die ganze Nacht laden lassen ?
Une autre astuce consiste à recharger son portable lorsque la batterie se situe entre 20 % et 80 %. Aller en dessous ou au-delà peut légèrement endommager votre batterie. Il vaut donc mieux charger ponctuellement pendant la journée qu'une seule fois pendant la nuit.
Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie. Vous aurez donc compris que recharger son smartphone la nuit n'est pas recommandé même si, une fois les 100% atteints, l'énergie ne circule plus. En revanche la batterie se dégradera entre grosso modo 60 et 100%.
Est-il conseillé de charger votre smartphone la nuit ? La réponse est un grand « NON ». Usure prématurée de la batterie, augmentation de la facture électrique, risque d'incendie… découvrez les risques associés à cette pratique et comment prolonger la durée de vie de votre accumulateur.
Nous sommes nombreux à laisser brancher à vide les chargeurs de téléphone sur les prises électriques sans pour autant les utiliser. C'est une erreur commune très dangereuse. Non seulement, il consomme inutilement de l'électricité, mais cette action peut provoquer des incendies.
La puissance musculaire étant le produit de la force et de la vitesse, lorsque le muscle est activé maximalement contre différentes charges, il existe une charge dite optimale qui permet la production maximale de puissance.
Pour une longue durée de vie de la batterie, évitez les décharges complètes et arrêtez le chargement dès que l'appareil est chargé. Laisser brancher un téléphone sur un chargeur trop longtemps n'a aucun intérêt. Selon la capacité et la vitesse de chargement, le chargement total peut durer plusieurs heures.
Sur un modèle d'iPhone 15, accédez à Réglages > Batterie > État de santé de la batterie et recharge > Optimisation de la recharge, puis choisissez entre les options Recharge optimisée de la batterie, Limite de 80 % et Aucune.
Une batterie Samsung ne risque pas d'être surchargée si vous laissez le téléphone branché pendant la nuit, affirme l'entreprise, car une fois qu'elle atteint sa pleine charge, le processus de charge s'arrête et n'est réactivé que périodiquement pour maintenir la batterie à pleine capacité.
Il est particulièrement important d'éviter d'exposer votre appareil à des températures ambiantes supérieures à 35 °C, ou vous risquez d'endommager la capacité de la batterie de manière irréversible. Autrement dit, votre batterie ne pourra pas alimenter votre appareil aussi longtemps que prévu pour une charge donnée.
Certaines études, telles que les recherches de Geotabs de 2020, ont révélé qu'au cours de deux ans, la charge rapide plus de trois fois par mois augmentait la dégradation de la batterie de 0,1 % par rapport aux conducteurs qui n'avaient jamais utilisé la charge rapide.
Quels sont les risques d'utiliser son smartphone pendant qu'il est en train de charger ? Il est déconseillé par les constructeurs d'utiliser votre smartphone de façon intensive pendant son cycle de charge. Le risque de surchauffe pouvant endommager la durée de vie de votre batterie est important.
En effet, même si la batterie est pleine à 100 %, le courant continue de passer, ce qui peut, à terme, endommager la batterie. C'est pourquoi il est recommandé de débrancher son téléphone dès que la batterie est complètement chargée.
En effet, en étant branchés à un wattmètre, les chargeurs ne montrent aucune consommation significative. La quantité d'énergie consommée par un chargeur est tellement infime qu'elle se détermine en milliwatts et les Wattmètres ne prennent pas en compte cette unité de mesure.
Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à couper les connexions comme le Wifi.
Cette répétition 100 %, 99 %, 100 % peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie. Apple conseille d'ailleurs à ce propos de ne pas laisser son iPhone en charge pendant une trop longue période. Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge.
Souvent, il s'agit des applications que vous utilisez régulièrement. Vous identifierez certainement des applications énergivores que vous utilisez rarement. Limitez donc leur utilisation en arrière-plan ou désinstallez les applications énergivores de votre smartphone Android.
L'activité électrique d'une batterie produit une mousse en poudre à ses bornes. Nous vous recommandons d'utiliser une petite brosse pour nettoyer ces bornes avec de l'eau et un peu de bicarbonate de soude. Cet entretien rallongera la durée de vie de votre batterie.
“Le mieux, c'est de s'arranger pour garder son smartphone entre 20 et 80 % de charge”, le spécialiste du site DXOMARK. “Pour le charger au-delà de 80 % et continuer à faire rentrer de l'énergie, il faut appliquer des surtensions qui ne sont pas sympas pour la batterie.